Description de la variété de mangue Alfonso, propagation et soins à domicile

La mangue Alphonso est de plus en plus populaire parmi les jardiniers. Le fruit est célèbre pour son goût doux, sucré et inhabituel. La pulpe est juteuse et tendre. Les mangues sont utilisées pour réaliser des préparations pour l'hiver, consommées fraîches, agrémentées de desserts et ajoutées aux pâtisseries. Il contient une grande quantité de minéraux, de vitamines et d’enzymes. La mangue aide à améliorer la fonction digestive, la fonction cardiaque et améliore l'immunité. Pour réussir à cultiver la variété Alfonso, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques.


Histoire du développement variétal

La mangue a été sélectionnée en Inde ; la variété doit son nom au duc Alfonso d'Alubuquerque. C'est un aventurier portugais arrivé à Goa en 1504. La variété est également appelée « mangue royale ». Plus de 130 variétés de cette culture sont cultivées en Inde, mais cette espèce est particulièrement populaire. Il est cultivé pour la consommation personnelle ou pour la vente. C'est une variété préférée des résidents des Émirats arabes unis, de l'Inde, de l'Égypte et de l'Afrique.

Avantages et inconvénients de la culture

Bien qu’Alfonso soit le « roi » parmi ses frères, les jardiniers lui ont trouvé plusieurs inconvénients. Il existe des caractéristiques plus positives, mais vous familiariser avec les défauts vous aidera à connaître toutes les nuances de la variété.

avantages Inconvénients
Le goût est doux, juteux, tendre L'arbre porte ses fruits 10 ans après la plantation
La durée de conservation des fruits est longue La culture est exotique, la culture n'est possible qu'en serre ou en chambre
La variété tolère bien le transport sur de longues distances Exigences relatives aux conditions pédologiques et climatiques
La récolte est stable, les fruits sont commercialisables La plante présente une faible résistance aux maladies et aux insectes nuisibles

description de la mangue

Où est-il recommandé de cultiver

Les mangues sont largement cultivées à la maison ou en serre. Dans la première option, la plante ne porte généralement pas de fruits, mais pousse comme culture d'intérieur pour la décoration. Les arbres sont plantés dans des abris aux latitudes sud et moyennes.La mangue ne s'enracine pas dans les régions du nord, le fruit exotique supporte mal le gel. Choisissez un endroit protégé des courants d'air, bien éclairé par le soleil.

Caractéristiques et description de la mangue Alphonso

Les fruits d'Alfonso sont de taille moyenne, environ 10 cm de long, pèsent 300 g. La pulpe est orange-safran, se sépare facilement de l'os. La peau est d'un jaune riche, avec une teinte orange. La surface est brillante, brillante, douce au toucher, recouverte d'un revêtement cireux. Si le fruit est mûr, la peau cède lorsqu'on la presse, mais elle n'est pas pressée profondément. À l’intérieur se trouve un os dur, côtelé, blanc jaunâtre. Il est plat, ovale, légèrement allongé. Il contient une graine féculente ; il ne produira qu’une seule pousse.

coupe Alphonse

Hauteur et dimensions de la cime des arbres

Les arbres pendant le pollen créent une atmosphère romantique. Elles sont parsemées de fleurs rosées à panicules de 40 cm de long et dégagent un ambre doux et riche. Leur parfum est semblable à celui du lys. La mangue est largement utilisée dans l'aménagement paysager en raison de sa merveilleuse floraison dans la conception de parcs, de places, de jardins, de serres privées et de jardins d'hiver.

L'arbre pousse jusqu'à 35 mètres de haut sous les tropiques, mais s'il est cultivé en serre ou à la maison, la hauteur peut atteindre 2 mètres. Ils vivent en moyenne 300 ans. Les feuilles atteignent 30 cm de longueur et sont de couleur jaune ou rosée, surtout lorsqu'elles sont jeunes. Le feuillage mature est d'un vert riche.

Pollinisateurs, floraison et fructification

La variété Alfonso nécessite des pollinisateurs à proximité. Il s’agit notamment des chauves-souris qui se nourrissent de pollen, de coléoptères, de papillons, de mouches, d’abeilles sauvages, de guêpes et de fourmis. Les abeilles domestiques ne jouent aucun rôle dans la pollinisation des mangues. L'arbre fleurit de décembre à avril, les pétales sont rose pâle ou jaunes. La fructification a lieu 10 ans après la plantation, mais se poursuit pendant 200 à 300 ans.

baies fructifères

Collecte et utilisation des fruits

Les mangues Alphonso mettent 4 à 5 mois pour mûrir et sont récoltées de la mi-mai au 15 juillet. La récolte est largement exportée vers les pays de la CEI depuis l'Inde, l'Afrique, les Émirats arabes unis, le Pakistan et d'autres pays de l'Est. En raison du goût exquis de la mangue, elle est rapidement épuisée. Les résidents de Russie cultivent rarement une culture aussi exotique, mais ils peuvent en tirer de bonnes affaires.

Les mangues coûtent plus cher que les fruits et légumes standards. Les fruits juteux tolèrent bien le transport, se conservent longtemps et ne perdent pas leur aspect d'origine.

Résistance aux basses températures et à la sécheresse

Le manguier tolère mal le froid ; les arbres poussent normalement à des températures supérieures à 20 degrés Celsius. Comme leur patrie est un pays chaud, ils doivent être cultivés en serre ou à la maison. Les arbres tolèrent mal les périodes sèches, même si elles sont de courte durée. Si nous parlons de sécheresse prolongée, la plante peut mourir.

Sensibilité aux maladies et aux ravageurs

La mangue résiste mal aux maladies et aux insectes. Les cultures exotiques doivent être traitées avec des moyens spéciaux à des fins de prévention. Avec des soins appropriés, l'immunité des plantes augmente.

oeuf de fruit

Comment planter des mangues sur le site

Les mangues sont plantées en serre ou à la maison de 2 manières :

  • germination à partir de graines;
  • boutures.

Chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients, mais la première option est la plus populaire.

Moment, climat et sol appropriés

Il est conseillé de planter les mangues fin avril. Un climat propice à une plante tropicale est présent au Sud. Aux latitudes moyennes, l'atterrissage est reporté à fin mai. Il n'est pas recommandé de planter des mangues à l'automne, car les jeunes mangues ne survivront pas aux gelées.

anneaux olympiques

La mangue préfère pousser sur des sols légers, meubles, sableux ou argileux.Vous pouvez utiliser un mélange pour plantes succulentes avec l'ajout de petits cailloux, d'argile expansée ou de terre universelle combinés avec du sable 2:1..

Germination à partir de graines

Les plants de manguiers sont assez vulnérables au début de leur vie, il est préférable de planter les graines à un endroit permanent dans un pot. Cette méthode est plus adaptée aux conditions domestiques.

  1. La culture exotique ne tolère pas la stagnation de l'eau, un drainage au fond est nécessaire pour éliminer l'excès d'humidité. Pour ce faire, versez une couche de 5 cm d'argile expansée et de brique râpée.
  2. Remplissez le récipient aux 2/3 avec de l'engrais universel, humidifiez le sol et laissez l'eau s'écouler.
  3. Saupoudrer la graine, côté plat vers le bas, et recouvrir délicatement de terre. Appuyez légèrement sur le sol pour ne pas endommager les graines germées.
  4. Après la plantation, arrosez généreusement la plante.

Les feuilles commenceront à prendre dans 2 à 4 semaines. Certains d’entre eux sont violets et d’autres verts.

diviser en morceaux

Nous grandissons par boutures

La culture du mago par bouturage s'effectue généralement en serre. Cela implique les étapes suivantes.

  1. Retirez la mangue du récipient avec le morceau de terre. La procédure peut être simplifiée si vous l'arrosez généreusement 30 minutes avant la plantation.
  2. Le nouvel endroit est rempli à moitié de terre, préparant le drainage au fond.
  3. Placez soigneusement les boutures, en redressant d'abord le rhizome. La base doit être au niveau de la surface du sol ou plus bas.
  4. Saupoudrez le cercle du tronc d'arbre avec de la terre et tamponnez-le légèrement avec une spatule. Arrosez la plante.

Après la plantation, assurez-vous que la plante n’est pas exposée au soleil et que l’endroit est chaud. Habituellement, ils placent le pot sur le rebord de la fenêtre et essaient de garder la fenêtre principalement fermée par des rideaux. Lorsque la mangue germe et pousse des feuilles, vous pouvez la placer dans une serre.

faire pousser des semis

Comment prendre soin de la culture

Si vous fournissez à la mangue les conditions appropriées, aucun soin particulier ne sera nécessaire. Il est important que la plante adulte reçoive suffisamment de chaleur. En cas de pénurie, l’arbre s’affaiblit et sa résistance aux maladies et aux coléoptères diminue. Les soins standard consistent à arroser, fertiliser, traiter le tronc de l'arbre en temps opportun, prévenir les maladies et les attaques d'insectes.

Fréquence d'arrosage et fertilisation

La mangue ne tolère pas la sécheresse et l'air sec, il faut l'arroser régulièrement avec de l'eau décantée et maintenir un taux d'humidité de 70 à 80 % dans la pièce. Ne vous laissez pas emporter par une pulvérisation excessive du feuillage, ils sont sensibles aux champignons et aux moisissures. Il est conseillé d'irriguer uniquement le sol.

Sous forme d'engrais, pris lombricompost et composés azotés, utilisé pour kakis en croissance ou cultures d'agrumes.

application de l'irrigation

Entretien du tronc d'arbre

Si nous parlons d'un arbre poussant en serre, ajoutez de la matière organique au tronc de l'arbre 2 fois par an. Cela comprend le fumier et les feuilles pourries. Ils sont dilués dans 5 litres d'eau.

Taille de formation

La mangue réagit positivement à la taille, la procédure aide la couronne à se régénérer rapidement. L'événement a lieu lorsque l'arbre atteint 1,5 mètre de hauteur. Formez la couronne 1 à 2 fois par an pour conserver une bonne forme et réguler la taille. Retirez les branches qui épaississent le buisson, les spécimens endommagés et séchés. Les pousses centrales sont raccourcies à la longueur souhaitée. Les mangues sont largement façonnées en boule, en pyramide ou en buisson étalé.

Traitements préventifs

Les plantes tropicales sont souvent sensibles aux maladies et nécessitent des traitements préventifs minutieux. Les mangues sont généralement attaquées par les tétranyques et les thrips. Les maladies comprennent l'oïdium, l'anthracose et la bactériose.Les maladies doivent être combattues à l'aide de fongicides et d'insecticides.

cueillir les fruits

Comment bien couvrir les plantes contre le gel

Les mangues sont recouvertes en serre à l'aide d'une armature métallique recouverte de toile de jute. Le matériau doit être respirant. À la maison, vous n’avez pas besoin d’isoler la plante, mais il suffit de la placer sur le rebord de la fenêtre, là où se trouve un radiateur en dessous.

Avis sur la variété

Les retours des personnes cultivant des mangues en intérieur ou en serre sont mitigés. Certains ne recommandent pas de cultiver cette culture, car à la maison, l'arbre ne porte pas de fruits. D'autres sont satisfaits de la plante et l'utilisent comme décoration.

fruits verts

Roman Lopyrev, 58 ans, Dnepr.

Bonjour! Je cultivais des mangues à la maison pour m'amuser. L'arbre n'a pas porté de fruits, j'en prends soin comme plante d'intérieur. Alfonso a fleuri en mars avec de très belles fleurs.

Ivan Morozov, 66 ans, Yalta.

Salutations à tous! Un voisin a recommandé de cultiver des mangues Alphonso dans une serre. J'ai décidé de planter 2 arbres à l'aide de boutures. Il n’y a pas encore eu de récolte puisque j’ai planté l’arbre à l’été 2018. J’attends le pollen.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin