La culture des dattes chinoises était jusqu’à récemment considérée comme un passe-temps exotique. Les variétés de cette plante n'étaient représentées que par des types à petits fruits qui n'avaient pas le temps de mûrir dans les conditions climatiques de la Zone Moyenne. Mais le travail de la sélection amateur et professionnelle a porté ses fruits. Aujourd'hui, même les dattes chinoises à gros fruits ne sont plus rares en Russie.
- Description botanique et caractéristiques
- Variétés populaires
- Quelle est la différence entre les dates et unabi ?
- Méthodes de reproduction
- Séminal
- Boutures
- Pousses de racines
- Cultiver des dattes chinoises
- Nous sélectionnons une variété et préparons un plant du futur palmier
- Sélection d'un emplacement
- Préparation du sol
- Technologie d'atterrissage
- Caractéristiques des soins
- Arrosage
- Alimentation
- Formation de la couronne
- Nous stimulons la floraison et la fructification des palmiers
- Maladies et ravageurs, les combattre
- Conclusion
Description botanique et caractéristiques
La datte chinoise appartient au genre Krushinaceae. Il a été cultivé il y a très longtemps dans différentes régions de la Terre, mais il n'est arrivé dans notre pays qu'au milieu du XXe siècle. Sa durée de vie est longue, ce qui, combiné à une bonne productivité, a fait de cet arbre l’une des cultures les plus populaires.
Variétés populaires
Il n'existe que 80 espèces de jujubes, sans compter le grand nombre de variétés. Bien sûr, parmi une telle variété, les jardiniers devaient avoir leurs propres favoris.
Les variétés sont divisées en trois catégories principales, selon le moment de la fructification et de la maturation :
- maturation précoce;
- mi-saison;
- maturation tardive.
Ils sont également répartis en fonction de la taille des fruits : ceux dont le poids est inférieur à 5 grammes sont considérés comme à petits fruits, et ceux de plus de 10 sont considérés comme à gros fruits.
Aujourd'hui, les variétés les plus populaires sont :
- Ya Zao est une variété chinoise de mi-saison avec un bon rendement.
- Ta-yan-Zao est une autre variété chinoise avec un rendement élevé et une maturation précoce des fruits, ce qui la rend résistante au gel.
- Le chinois 2A est l'une des meilleures variétés à gros fruits et à maturation moyenne.
- Sinit est une variété sélectionnée par le Jardin botanique Nikitsky, appartenant à la variété précoce à fruit moyen.
- Yuzhanin est une variété domestique populaire à maturation précoce.
Trois à cinq seaux de fruits sont récoltés sur un arbre de chacun de ces cultivars.
Quelle est la différence entre les dates et unabi ?
Les dattes et l'unabi appartiennent à des familles différentes. Si les premiers sont les fruits du palmier, les seconds sont les nerpruns. Elles ne ressemblent aux dattes que par leur apparence et leur valeur nutritionnelle.
Méthodes de reproduction
L'Unabi fait partie de ces plantes qui peuvent se multiplier de plusieurs manières - un tel arbre est si persistant qu'il peut même être cultivé à partir de pousses de racines.
Options principales :
- propagation par graines;
- propagation par bouturage;
- propagation par pousses de racines.
Dans le même temps, en plus d'eux, des vaccinations et des bourgeons sont utilisés. Il convient de noter que chaque méthode est la mieux adaptée à sa variété. Par exemple, les variétés de mi-saison sont cultivées à partir de boutures.
Séminal
La multiplication par graines est une option appropriée pour les variétés à petits fruits à rendement précoce. Le fait est que les cultivars issus de graines portent leurs fruits un peu plus tard, ce qui signifie que, dans le climat russe moyen, ils n'auront pas le temps de mûrir.
Alternativement, une plante cultivée de cette manière est utilisée comme porte-greffe pour des variétés à gros fruits.
La récolte des graines commence dès la maturité du fruit. Les fruits mûrs sont retirés de la plante et placés au réfrigérateur jusqu'à l'arrivée de la saison chaude. Les graines d'Unabi nécessitent une stratification dans la pulpe.
La graine est nettoyée au printemps. Assure l’absence totale de résidus de péricarpe. Pour ce faire, placez la « datte » dans l'eau chaude pendant quelques minutes pendant trois jours. Pendant le même temps, pour se réchauffer, les os pelés sont versés avec de l'eau à une température d'environ 60 degrés.
Plantez les graines à une profondeur de 3 centimètres. La distance entre les graines est d'au moins 5 centimètres et après la germination, elles sont plantées à une distance allant jusqu'à un demi-mètre. Le temps nécessaire à leur apparition est d'environ un mois. Le lit de graines est recouvert d'un film pendant tout ce temps.
Boutures
La multiplication par bouturage est extrêmement simple : une branche de la longueur requise est coupée et placée dans de la tourbe humide jusqu'à ce que le système racinaire se forme. Dès que cela se produit, les boutures sont plantées dans le sol.
Pousses de racines
La multiplication par pousses de racines est similaire à la précédente, sauf qu'au lieu de boutures, des pousses de plantes au niveau des racines sont utilisées. Ils ont déjà de petites racines.
Cultiver des dattes chinoises
Cultiver des dattes chinoises n’est pas une entreprise si difficile. Il ne se distingue pas par ses caprices et la seule chose qui freine sa large diffusion dans les régions russes est son exotisme. Le jardinier qui ose s'impliquer dans cette culture appréciera la facilité de culture et d'entretien ultérieur.
Nous sélectionnons une variété et préparons un plant du futur palmier
La première étape consiste à choisir la variété de datte chinoise la plus adaptée. Cela prend en compte des facteurs tels que :
- conditions climatiques;
- rendement souhaité ;
- disponibilité.
Les habitants du sud de la Russie cultivent la plupart des variétés de cette culture en raison du climat propice. Dans le même temps, les habitants de la Zone Moyenne se limitent souvent aux cultivars précoces, plantant parfois ceux de mi-saison.
Achetez toujours deux plants pour assurer la pollinisation à l'avenir. Ils sont également contrôlés pour déceler tout dommage ou maladie.
Sélection d'un emplacement
Choisir le bon emplacement est probablement la partie la plus difficile de la procédure de plantation de jujubes. C'est à ce moment qu'il fait preuve de quelques caprices. La plante préfère pousser dans des zones protégées des vents et des courants d'air. Par conséquent, les versants sud des petites collines lui conviennent particulièrement. Le site est également choisi de manière à ce qu'aucune ombre ne tombe dessus et qu'il soit de taille suffisante - l'arbre préfère le soleil et la présence d'espace suffisant.
Préparation du sol
La datte chinoise n'est pas pointilleuse dans le choix du sol et peut pousser dans n'importe quel sol. Mais il a quand même ses préférences. Ses sols préférés sont non seulement fertiles, mais aussi légers.Par conséquent, avant de planter, ils creusent le sol et y ajoutent de l'humus. L'arbre ne tolère catégoriquement pas les zones salines - même s'il survivra dans de telles conditions, il portera très mal ses fruits.
Technologie d'atterrissage
Les dattes chinoises sont plantées au début du printemps. Si nous parlons de planter des plants, creusez d’abord des trous d’une profondeur appropriée. Cette dernière est déterminée par le développement du système racinaire. Dans la plupart des cas, les dimensions de la fosse sont de 60 sur 60 centimètres. La distance entre les plants est d'environ 4 mètres. Le sol est mélangé au fumier.
Caractéristiques des soins
La datte chinoise se distingue par ses faibles exigences en matière de soins. Cet arbre est apprécié depuis des siècles car il est extrêmement sans prétention. Sa culture nécessite le respect des procédures agrotechniques les plus simples. Un arrosage opportun joue un rôle important. Quant aux fertilisants, ils sont utilisés pour augmenter la productivité, même si la plante porte ses fruits sans eux.
Arrosage
Unabi appartient aux plantes des climats arides. Cela signifie qu’il tolère facilement la sécheresse et les températures élevées. De plus, il n'aime pas les « baies », il est donc rarement cultivé dans les régions vraiment humides. La fréquence des arrosages dépend du séchage du sol.
Pendant la période de floraison, la culture n'est pas du tout arrosée. La période d'arrosages fréquents correspond à la première année de la vie du Jujube. A cette époque, de l'eau est ajoutée au sol plusieurs fois par mois, pendant la période de croissance active.
Alimentation
Comme déjà indiqué, la datte chinoise n'est pas une plante qui nécessite une alimentation fréquente. Il pousse assez bien et porte ses fruits sans engrais. Et pourtant, il répond très bien à l’application printanière de complexes nutritifs. Mais ils ne commencent à nourrir l'arbre qu'à partir de la quatrième année de vie.De plus, de l'humus est ajouté au sol lors de la plantation.
Formation de la couronne
La formation de la couronne vous permet d'adapter la plante à la taille du jardin, la rendant plus esthétique, stimulant la productivité et rendant la récolte des fruits plus pratique. La forme la plus courante de la datte chinoise, privilégiée par les jardiniers, est celle en forme de coupe. Pour obtenir ce résultat, la couronne est formée autour des cinq branches les plus fortes. Ils effectuent également une taille sanitaire annuelle.
Nous stimulons la floraison et la fructification des palmiers
Comme déjà indiqué, la datte chinoise atteint facilement le plus haut niveau de fructification si des pratiques agricoles correctes sont suivies. Pour stimuler la floraison, une technique telle que l'arrêt des arrosages est utilisée. Cela est dû au fait que l’arbre fleurit pendant les périodes sèches.
La présence de deux plantes dans le jardin et un temps ensoleillé contribuent à l'obtention du plus grand nombre d'ovaires.
Maladies et ravageurs, les combattre
Le seul ravageur du jujube est la mouche unabia. Il attaque les fruits au début de l’automne, leur donnant un goût amer. Pour le combattre, ils utilisent le creusement du sol, ainsi que des solutions spéciales - Sumition, Aktellika, Zolona. Ces préparations sont inoffensives pour les fruits et permettent de récolter dans les deux jours suivant la pulvérisation.
Conclusion
L'Unabi est une culture caractérisée par sa simplicité et son rendement élevé. Sa culture est très facile car elle ne nécessite pas beaucoup de soins. En même temps, il produit une riche récolte de fruits nutritifs. Cet arbre préfère les climats secs en été.