Cultiver et entretenir des actinidies en Sibérie, description des meilleures variétés de kiwi

Les Actinidia sont courantes en Sibérie et sont cultivées selon des méthodes spéciales. Les baies ont un goût unique et sont riches en minéraux essentiels, dont la vitamine C. La récolte peut être stockée sans réduire ses caractéristiques.


Est-il possible de cultiver des actinidies en Sibérie ?

La plante est célèbre pour son goût et l'aspect attrayant de l'arbuste, qui est souvent utilisé comme décoration décorative de jardin. Pour des régions comme la Sibérie, des variétés résistantes au gel conviennent. La plante aime la chaleur, c'est pourquoi beaucoup de gens pensent qu'il est impossible de cultiver des actinidies en Sibérie. En été, la température de l'air dans les régions sibériennes se réchauffe jusqu'à +27, la culture est donc possible, mais pour obtenir une récolte, il faut faire attention.

Variétés adaptées

Les baies d'Actinidia sont de petite taille, ont un goût de kiwi et ont un haut niveau de conservation après la récolte. Les variétés suivantes peuvent être utilisées pour la culture en Sibérie :

  1. Docteur Szymanowski. L’hybride a une apparence d’arbuste attrayante et est souvent utilisé pour l’aménagement de jardins paysagers. Le buisson doit être planté à proximité de clôtures ou de bâtiments, les baies sont jaunes et tombent après maturation.
  2. Adam. L'aspect de la culture se distingue par des feuilles blanches et roses parmi le massif vert. La liane s'allonge rapidement. Les baies sont vertes et de forme oblongue.
  3. Reine du jardin. Il diffère par la taille des fruits, qui atteignent jusqu'à 4 grammes. Les buissons atteignent deux mètres. Des branches se faufilent le long des clôtures.
  4. Gaufre. Cette variété de culture se distingue par les caractéristiques gustatives des fruits à forte présence de sucre. Le fruit pèse jusqu'à 3,5 grammes. Les buissons sont hauts, atteignant parfois une hauteur de 5 mètres.
  5. Populaire. Cette variété présente des baies brunes et résiste aux maladies, ainsi qu'à la présence de notes de fraise dans le goût.
  6. Espoir. La variété se caractérise par l'immunité et la maturation précoce des fruits.

Lors du choix d'une variété, il est nécessaire de prendre en compte le type de sol et les caractéristiques d'entretien des plantes.

Baies d'Actinidies

Caractéristiques des plantes en croissance dans cette région

La région sibérienne se distingue par son climat et son sol, c'est pourquoi lors de la culture, il est nécessaire de respecter certaines caractéristiques pour le développement de la plante et l'obtention du rendement requis.

Sélection du site et composition du sol

La plante est une plante vivace, donc lors du choix du sol, il est nécessaire de prendre en compte toutes les caractéristiques, sinon les actinidies pourraient mourir.

Le sol doit répondre aux exigences suivantes :

  • acidité neutre;
  • la préférence est donnée aux sols limoneux et fertiles;
  • la quantité d'humidité est modérée et l'accumulation de liquide peut entraîner la pourriture au niveau des racines.

Fruits d'Actinidies

Lors du choix d'un emplacement, il faut privilégier les zones ensoleillées, principalement en colline. Étant donné que les pousses du buisson ont l'apparence d'une vigne, il est nécessaire de prévoir une clôture le long de laquelle les branches s'enrouleront à l'avenir. Le buisson doit avoir beaucoup d'espace, une zone avec un grand nombre d'arbres ne convient pas à la plantation.

Quand planter

Actinidia est planté dans l'Oural au printemps. En automne, la récolte n'aura peut-être pas le temps de se renforcer avant les premières gelées. Au printemps, le matériel de plantation est planté début mai, lorsque l'air se réchauffe.

S'il y a encore de légères gelées, la plante peut se débrouiller seule sans nuire aux racines et aux pousses.

arbre actinidia

Important. Pour protéger les plants des éventuelles basses températures, il est nécessaire d'utiliser un sac en plastique dans les premières semaines après la plantation pour couvrir la culture la nuit.

Comment choisir le bon semis

Lors du choix du matériel de plantation, les caractéristiques suivantes doivent être prises en compte :

  • Les racines de la culture doivent être fermées car elles peuvent souvent être endommagées pendant le transport.
  • Il ne devrait y avoir aucun sceau ni dommage sur les boutures.
  • Les boutures ne doivent pas avoir plus d’un an. Un tel matériel de plantation s'adapte rapidement à un nouveau lieu de croissance.
  • Il est nécessaire d'acheter des plants dans des lieux spécialisés. Lors de l'achat, vous devez vérifier la disponibilité des plants mâles et femelles.

Les plants ne peuvent pas être conservés longtemps. Par conséquent, après l'achat, il est recommandé de planter immédiatement la plante dans le sol, sinon la bouture s'affaiblira.

boutures d'actinidies

Atterrissage

Pendant le processus de plantation, les règles suivantes doivent être respectées :

  • Débarrassez le site de plantation de la végétation. Creusez un trou de 40 cm de profondeur.
  • Une couche de drainage est placée au fond du trou.
  • La terre retirée du trou doit être mélangée dans des proportions égales avec de l'humus, un verre de superphosphate et 50 grammes d'engrais potassique.
  • Un quart du trou est rempli d'une composition nutritive, formant un monticule.
  • La bouture est débarrassée du film qui préserve l'intégrité de la motte sur les racines, et les pousses libres de la racine sur le monticule sont soigneusement redressées. Le mélange nutritif restant est versé dans le trou et compacté.
  • Un poteau est installé à proximité de la bouture pour soutenir la plante pendant sa croissance.
  • Arrosez le trou avec beaucoup d'eau tiède.

Lors de la plantation de cultures, il est nécessaire de maintenir une distance d'au moins 60 cm entre les trous.

Subtilités du soin des actinidies en Sibérie

Actinidia est souvent utilisé comme décoration, mais pour obtenir une récolte, vous devez suivre les règles d'entretien de la plante.

Arrosage

La plante n’aime pas les sols trop humides, qui peuvent entraîner des maladies. La culture est humidifiée au besoin. En moyenne, l'arrosage est effectué tous les 3 jours. À l'endroit où la culture est plantée, il est nécessaire de procéder à un drainage pour évacuer l'excès de liquide.

Garniture

La taille de la plante commence au cours de la deuxième année de croissance. Lorsque vous taillez pour la première fois, vous devez supprimer toutes les pousses, à l'exception de 2-3 vignes fortes. L'année suivante, il reste quelques pousses supplémentaires pour former un buisson. Les pousses restantes doivent être attachées à un support afin qu'elles puissent s'enrouler verticalement.

baies de fruits

Chaque année il est nécessaire d'enlever les sarments endommagés et le sommet des vignes de plusieurs bourgeons. Au cours de la troisième année de croissance, il est nécessaire d'éclaircir le buisson, d'éliminer les branches cassées et de raccourcir les pousses sur lesquelles se forment les fruits.

Treillis

Pour que les actinidies n'endommagent pas les pousses et ne forment pas un buisson, il est nécessaire de réaliser un support spécial appelé treillis. Cela peut être réalisé en utilisant l'algorithme suivant :

  • préparez des branches d'un diamètre de 1 cm à raison de 20 à 30 pièces;
  • creusez le nombre requis de branches à la même distance;
  • attachez les branches horizontalement aux spécimens enfouis, formant un réseau à égales distances ;
  • aux endroits où se forment les diamants, il est nécessaire de fixer en plus du fil pour renforcer la structure ;
  • les branches saillantes sont coupées pour former une section ;
  • le nombre de ces sections dépend du nombre de buissons.

Le treillis peut être fabriqué à partir de n’importe quel matériau. Ce type de support est installé dès la deuxième année de développement de l’usine.

Important. Afin de ne pas utiliser de support, la culture peut être plantée à proximité d'un bâtiment sur lequel un treillis métallique est préalablement installé.

Actinidia sur un treillis

Vinaigrette

Les engrais sont appliqués selon le schéma suivant :

Type d'engrais Période d'application
Sel de potassium Appliquer en avril sur le sol (30 grammes par mètre carré)
Engrais phosphorés Utilisé en mai
Cendre de bois Appliquer au milieu de l'été
Superphosphate Utilisé en septembre à raison de 35 grammes par mètre carré
Humus Avant de couvrir la plante pour l'hiver

Une alimentation opportune stimulera le développement et la formation de fruits de la culture.

Lutte contre les ravageurs et les maladies

Actinidia a une forte immunité contre les maladies, mais les types de problèmes suivants peuvent survenir :

  • La phyllosticose est une maladie fongique. Le plus souvent, elle affecte les cultures adultes et se manifeste sous la forme de taches sur les feuilles et les troncs. Pour éliminer la maladie, il est nécessaire de pulvériser de la bouillie bordelaise.
  • Ramularia - se manifeste sous la forme de taches blanches sur les feuilles. Pour éliminer la pathologie, les pousses endommagées sont supprimées. Le buisson est traité à la bouillie bordelaise.
  • Oïdium - se manifeste sous forme de plaque sur les feuilles. Pour l'enlever, il faut pulvériser une solution de carbonate de sodium.

Arbre Actinidia

Parmi les ravageurs pouvant survenir sur les actinidies, il faut souligner :

  • chrysomèle des feuilles - endommage les feuilles et les jeunes pousses, provoquant le flétrissement de la plante ;
  • cochenille - affecte les pousses et les fruits de la culture.

Pour l'enlever, vous pouvez utiliser de la bouillie bordelaise ou une solution légère de sulfate de cuivre. Dans les cas difficiles, il est nécessaire d'utiliser des produits chimiques contre les parasites.

Culture d'élevage

Actinidia se propage des manières suivantes :

  1. L'utilisation des couches d'arc s'effectue au printemps. Une jeune pousse est sélectionnée, saupoudrée de terre et laissée jusqu'à l'apparition des racines. Après un an, la pousse est séparée du buisson mère et transplantée vers un nouvel emplacement.
  2. Boutures. Pour la multiplication, il faut couper une pousse annuelle et la diviser en plusieurs parties. Chaque segment doit avoir 3 bourgeons. Placez les boutures dans l'eau. Plantez-le ensuite en pleine terre et recouvrez-le d'un film ou d'un bocal en verre.
  3. Graines.Pour obtenir des plants, il faut prendre un fruit mûr et l'écraser à la fourchette. La pulpe obtenue est lavée abondamment à l'eau, les graines sont séchées et conservées dans un sac en tissu jusqu'à la plantation. Les graines des semis sont plantées en février et des conteneurs spéciaux pour les semis sont utilisés à cet effet.

Reproduction des actinidies

La multiplication par bouturage est la méthode utilisée. Ces plantes s'adaptent plus rapidement à un nouvel endroit et tolèrent plus facilement les maladies.

Récolte d'Actinidia en Sibérie

La période de récolte de la culture dépend de la variété. Les Actinidia en Sibérie mûrissent début août, les variétés tardives mûrissent à la mi-septembre. Les baies peuvent être cueillies à l'avance pour un stockage ultérieur. Pour ce faire, il faut les étaler en fine couche sur le rebord de la fenêtre et les remuer régulièrement pour qu'ils mûrissent de tous les côtés.

Cultiver des cultures en Sibérie ne nécessite pas de soins complexes. Pour obtenir une récolte, il est nécessaire de choisir des variétés capables de résister aux basses températures et de s'adapter aux changements brusques de température. Les baies sont utilisées pour la consommation fraîche et également comme préparations pour l'hiver.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin