Actinidia Doctor Shimanovsky est considérée comme l'une des variétés les plus résistantes au gel. Il est parfait pour la Russie centrale, il produit des fruits savoureux et sucrés, mais ce n'est pas la seule chose qui attire les jardiniers. Cette culture a des feuilles aux couleurs vives qui changent de couleur à différents moments de l'année. Cette plante décorera n’importe quelle zone.
- Histoire de la variété
- Description et caractéristiques
- Avantages et inconvénients
- Subtilités de la plantation d'actinidies
- Choix de l'heure et du lieu
- Achat de plants
- Préparation du chantier
- Technologie d'atterrissage
- Nuances de soin des cultures
- Arrosage, fertilisation et ameublissement
- Le besoin de soutien, la formation d'une vigne
- Préparer l'hiver
- Prévention des maladies et des ravageurs
- Propagation culturelle
- Collecte et stockage
Histoire de la variété
Actinidia kolomikta a été découverte au début du 19ème siècle. Et déjà à la fin du siècle, ces plantes étaient cultivées dans des jardins botaniques et de riches domaines individuels. Les fruits d'Actinidia n'étaient servis qu'aux personnes de haut rang.
Actinidia Doctor Szymanowski est apparue grâce à un éleveur polonais. La variété porte son nom. En 1995, cette espèce a été introduite dans le commerce et, déjà dans les années 2000, elle est apparue sous forme de plants sur le marché intérieur.
Description et caractéristiques
Actinidia Doctor Szymanowski est un buisson bisexuel autogame ressemblant à une liane. Sa longueur peut être de 3 à 4 mètres. Les pousses sont brunes, fines, lisses et brillantes.
La variété a un feuillage panaché et des fruits juteux. La floraison a lieu en mai ou juin et produit de petites fleurs blanches. Les fruits qui apparaissent mûrissent fin août. Leur chair est de couleur verte avec un goût aigre-doux.
Avantages et inconvénients
Cette plante présente de nombreux avantages. On peut distinguer :
- variété autofertile qui ne nécessite pas de pollinisation ;
- rusticité;
- aucune tendance aux maladies;
- capable de jouer le rôle d'une plante ornementale;
- facile à entretenir;
- fruits sains et savoureux.
Ces actinidies présentent également des inconvénients :
- perte facile des fruits;
- maturation inégale des fruits;
- l'arôme des jeunes plantes attire les chats, qui mâchent les pousses et apprécient le jus de la plante ; pour eux, c'est comme la valériane.
Subtilités de la plantation d'actinidies
Actinidia kolomikta est une plante dioïque, donc pour qu'elle porte ses fruits, il faut planter des plantes mâles et femelles. La plante mâle agit comme pollinisateur et la plante femelle porte des fruits.
Pour que 10 vignes femelles portent leurs fruits, il suffit de planter seulement 2 plants mâles sur le site.
Choix de l'heure et du lieu
Actinidia Dr. Szymanowski aime les zones ensoleillées. Mais néanmoins, il ne faut pas le planter en plein soleil, sinon des brûlures apparaîtront sur les feuilles. Elle a besoin d'une ombre légère.
Le site d'atterrissage doit être protégé des vents forts. Il est préférable de planter du côté est ou ouest de la maison.
Le meilleur moment pour planter est le début du printemps, lorsque le sol se réchauffe jusqu'à 5 à 10 degrés. Dans le même temps, dans certaines régions de Russie, il est permis de planter des actinidies en automne.
Achat de plants
Vous devez acheter des plants dans des jardineries ou des pépinières spéciales. Là, les plants sont assurés de passer le contrôle. La préférence devrait être donnée aux spécimens âgés de 2 à 3 ans. Ils s'entendront mieux que les autres. Les branches de la plante doivent bien se plier, les feuilles doivent être propres et exemptes de taches. Leur présence indique une maladie de la brousse.
Les plants sont achetés dans des conteneurs. Les Actinidia, en particulier la variété Doctor Shimanovsky, ont un système racinaire délicat. Si les racines des plants sont exposées au soleil ou au vent pendant seulement 10 minutes, elles peuvent se faner et même mourir.
Préparation du chantier
Deux semaines avant la plantation prévue, vous devez préparer le site. Le sol est déterré, les mauvaises herbes sont enlevées et des trous sont creusés. Leur diamètre doit être de 50 à 70 cm. Vous pouvez creuser une tranchée de 50 à 60 cm de profondeur et 50 cm de largeur.
Le matériau est envoyé au fond de la fosse pour servir de drainage. Pour ce faire, utilisez des briques cassées, des cailloux, du gravier ou de l'argile expansée. Il est nécessaire pour éviter la stagnation de l’eau. De la terre de jardin fertile et de l'humus sont versés sur le drainage. Il doit peser au moins 8 kg. Il faut également ajouter un complexe d'engrais et 200 g de cendres. Ce n’est qu’une fois la terre stabilisée qu’ils commencent à planter.
Technologie d'atterrissage
Avant la plantation, le plant est conservé 30 minutes dans une solution de « Hétéroauxine » ou « Kornevin ». Cette procédure améliorera la formation des racines.
Ensuite, le plant est abaissé au centre du trou et recouvert de terre fertile, en le tassant bien. La plante est arrosée et paillée par le haut. L'humus, les aiguilles de pin sèches ou d'autres matières organiques conviennent au paillis. Pendant les deux premières semaines, les actinidies doivent être recouvertes d'un tissu fin ou de papier. Ceci est fait pour protéger la plante qui n'a pas encore pris racine des rayons directs du soleil.
Immédiatement après la plantation, les actinidia Dr. Szymanowski doivent être clôturées avec un treillis métallique, en l'enfonçant dans le sol. Cela protégera la plante des chats, attirés par l’odeur des actinidies.
Nuances de soin des cultures
Le développement de la plante après la plantation dépend entièrement de ses soins. Il a besoin d’une alimentation adéquate, d’un arrosage régulier et d’un soutien.
Arrosage, fertilisation et ameublissement
Les racines des vignes ne s’enfoncent pas profondément dans le sol, mais restent proches de la surface. Il est donc important d’éviter que le sol ne se dessèche. Il est correct d'arroser les actinidies par aspersion et pulvérisation d'eau à partir d'un tuyau. La procédure est effectuée le soir. Si la plante n’a pas assez d’humidité, elle perd ses feuilles.
Au cours des 2 premières années de croissance, les actinidies n'ont pas besoin d'être nourries. Ensuite, au printemps, vous devez ajouter un complexe d'engrais au sol. Et au début de l'automne, un mélange potassium-phosphore. Le paillis est également utilisé comme aliment pour la vigne. Il doit être composé d'humus ou de tourbe.
Il ne doit pas y avoir de mauvaises herbes autour de la vigne, elles sont éliminées par le désherbage du sol. Il n'est pas nécessaire d'ameublir beaucoup le sol, car cela risquerait d'endommager le système racinaire de la plante.
Le besoin de soutien, la formation d'une vigne
La variété Actinidia Doctor Szymanowski pousse assez rapidement, elle doit donc être soutenue immédiatement après la plantation. Il doit être solide et fiable. Actinidia kolomikta vit longtemps. Vous pouvez planter des vignes le long de la clôture pour créer une belle haie.
Il faut commencer à former une vigne après la 3ème année de sa vie sur le site. Les vignes déjà matures sont coupées chaque année sur la moitié de leur longueur. L'ovaire se forme sur la croissance des années précédentes.
Au total, il reste de 2 à 4 branches qui portent des fruits. 2 branches d'âges différents pour le remplacement et seulement la moitié de la croissance annuelle. Si la plante a plus de 7 ans, une taille anti-âge doit être effectuée. Les vieilles branches qui épaississent la plante sont complètement supprimées.
De telles mesures aident la plante à aérer, à se réchauffer du soleil, à arrêter une croissance excessive et à prévenir l'apparition de certains types de parasites.
Préparer l'hiver
La première année, la plante encore mal enracinée est isolée pour l'hiver. Les feuilles sèches des arbres conviennent pour cela. Ils recouvrent les actinidies, après avoir placé au préalable quelque chose qui repousse les rongeurs. Ils ne mâcheront pas la vigne, mais construiront volontiers un nid dans le feuillage chaud. Les feuilles sont recouvertes de branches ou d'un filet pour éviter qu'elles ne soient emportées par le vent. Le film ne peut pas être utilisé pour isoler les actinidies.
Une plante adulte n'a plus besoin d'une telle isolation pour l'hiver.
Prévention des maladies et des ravageurs
Si vous prenez bien soin des plantes, elles tomberont rarement malades. Les maladies des actinidies les plus courantes sont les champignons, et plus précisément :
- l'oïdium;
- pourriture grise et verte;
- phyllosticose;
- ramularose.
En prévention au printemps, les vignes sont pulvérisées avec « Fitosporin » 3 fois avec une pause d'1 semaine.En fin de floraison, pulvériser du « Skorom », et pour l'hiver de la bouillie bordelaise 3%.
Le ravageur le plus courant est le chrysomèle. Il mange les feuilles et ne laisse que des nervures. À la fin de l'été, il peut laisser la vigne complètement sans feuillage. Pour éviter cela, il faut traiter les vignes au début du printemps avec une solution spéciale.
Les chenilles des papillons mangent également le feuillage, y laissant de grands trous. Pour éviter leur apparition, il faut ameublir légèrement le sol juste avant la floraison des actinidies. Ces actions aideront à détruire les pupes de chenille.
Propagation culturelle
Le plus souvent, les actinidies Docteur Szymanowski se propagent par marcottage. Au printemps, lorsque les feuilles commencent à fleurir, une branche jeune et longue est inclinée, fixée avec un support métallique et saupoudrée de terre. Paillez par dessus. L'année suivante, ils sont séparés de la vigne et transplantés dans un lieu permanent.
Collecte et stockage
La récolte ne mûrissant pas en même temps, la récolte s'effectue en plusieurs passages. Les fruits mûrs tombent rapidement, c'est pourquoi certains jardiniers les cueillent pas encore complètement mûrs. Dans ce cas, ils doivent être disposés en une fine couche dans l'air, là où les rayons du soleil ne les atteindront pas, et ils mûriront.
Les fruits frais ne se conservent pas longtemps, ils doivent donc être transformés ou consommés immédiatement.
Les fruits de la variété Actinidia décrite Docteur Szymanovsky contiennent de la vitamine C, dont la quantité est bien supérieure à celle du citron ou des groseilles. Ils contiennent également de nombreuses autres vitamines et nutriments. Par conséquent, les jardiniers sont heureux de prendre soin de cette plante et reçoivent en récompense des fruits savoureux et très sains.