Nourrir les mûres est très important pour la croissance normale du buisson. La fertilisation peut être foliaire et racinaire. Les deux types de fertilisation sont importants pour la plante. Les mûres sont nourries tout au long de la saison de croissance.
- Pourquoi est-il si important de nourrir les mûres ?
- Technologies de procédure
- Racine
- Foliaire
- Avec quoi les plantes sont-elles fertilisées ?
- Engrais minéraux pour mûres
- Organique
- Remèdes populaires
- Les nuances des soins saisonniers
- Engrais de printemps
- Pendant l'été
- en automne
- Comment nourrir les mûres
- Caractéristiques pour fertiliser les mûres sur différents sols
- Après avoir planté de jeunes plants
- Pendant la période de floraison
- Pendant la maturation des baies
- Après la récolte
- Erreurs courantes commises par les jardiniers débutants
Pourquoi est-il si important de nourrir les mûres ?
Il est nécessaire de nourrir les mûres du jardin de la même manière que toute autre plante. Les engrais saturent le sol avec les nutriments nécessaires à la croissance normale des mûres.
De plus, la fertilisation favorise la croissance et le développement des arbustes, augmente l'immunité des plantes et a un effet positif sur le goût des fruits.
Une carence en nutriments entraîne une mauvaise croissance de l'arbuste, une diminution de la productivité et un mauvais développement de la plante elle-même. La carence, ainsi qu'un excès de fertilisation, affectent négativement la croissance des mûres. L'arbuste commence à augmenter activement sa masse foliaire, mais le rendement est pratiquement nul.
Technologies de procédure
Il existe deux types d'alimentation : foliaire et racinaire. L'alimentation foliaire consiste à traiter les feuilles du buisson. Les racines sont appliquées directement sur le sol au niveau du système racinaire.
Racine
L'essence de l'alimentation des racines est que les nutriments pénètrent directement dans le système racinaire et saturent immédiatement la plante de micro-éléments utiles nécessaires à la croissance.
Les engrais pour racines peuvent être organiques et minéraux. Les engrais organiques sont dilués dans l'eau ou mélangés à la terre au printemps ou en automne. Les engrais minéraux sont dissous dans l'eau et arrosés sur les buissons ou dispersés sur le sol, puis les mûres sont arrosées avec de l'eau tiède pour que les granulés se dissolvent.
Foliaire
L'alimentation foliaire est uniquement minérale. Il est rare de trouver une recette d’application foliaire organique d’engrais. Lors de l'utilisation de cette méthode, les engrais sont dissous dans de l'eau tiède et les buissons sont pulvérisés.
Les mûres doivent être aspergées de minéraux afin qu'il n'y ait pas de pluie forte ou prolongée dans les jours qui suivent l'intervention.
Avec quoi les plantes sont-elles fertilisées ?
Il existe deux types d'engrais : minéraux et organiques. Les engrais minéraux peuvent être complexes ou monocomposants. Dans le même temps, il est permis d'ajouter des minéraux et de la matière organique au sol. Cela n’aggravera pas les mûres. L'essentiel est de s'assurer que la brousse ne soit pas suralimentée.
Engrais minéraux pour mûres
Les principaux minéraux des plantes agricoles sont l’azote, le potassium et le phosphore. À différentes étapes de la saison de croissance, les plantes ont besoin de différentes substances.
Au stade de la formation des bourgeons et de la croissance de la masse foliaire, il est recommandé d'ajouter de l'azote au sol. Pendant la floraison et la formation des fruits, de l'azote peut également être ajouté, mais en même temps combiné avec du potassium et du phosphore.
Avant l'arrivée du froid et après la récolte, les mûriers ont besoin de potassium. Cet engrais minéral améliore l'immunité des plantes et les aide à survivre aux gelées hivernales.
Organique
En automne, c'est l'heure du nourrissage des racines. Après la récolte, le sol autour du buisson est ameubli avec une fourche. La matière organique est utilisée comme engrais :
- fumier;
- crottes de poulet;
- urée;
- compost;
- sciure;
- cendre de bois.
Les engrais organiques sont également vendus dans les magasins de jardinage spécialisés. Par exemple, « Fertimix Biohumus ». Le médicament stimule la croissance des feuilles et du système racinaire, augmente la résistance aux maladies.
Un autre médicament est Novofert Yagoda. Utilisez la substance pendant la période de floraison toutes les 2 semaines. Arrêtez de nourrir le buisson une fois les fruits mûris.
Remèdes populaires
Pour l'alimentation des racines, des méthodes traditionnelles sont utilisées, par exemple l'arrosage des mûres avec une infusion à base de mauvaises herbes. Les mauvaises herbes sont coupées et remplies d'eau. Ils insistent pendant une semaine. De la levure est également ajoutée à l'infusion.Lorsqu'elle est prête, arrosez les mûres 2 fois par semaine pendant environ 1 mois.
La source de calcium des mûres est la coquille d’œuf. Pour préparer l'engrais, les coquilles d'œufs doivent être écrasées, puis remplies d'eau et laissées pendant une journée. Arrosez les buissons avec la solution obtenue.
Les algues sont utilisées comme engrais. Ils contiennent environ 60 microéléments nécessaires à la croissance normale des plantes.
Les suppléments nutritionnels sont préparés à partir de déchets de poils d'animaux. Pour préparer la fertilisation, vous devez mélanger le sol avec de la laine à l'automne. Au printemps, le sol sera saturé d'azote.
Il est utile d'arroser périodiquement les mûriers avec une infusion d'ortie. Pour la préparer, versez 2 kg d'ortie fraîche avec de l'eau tiède dans un grand tonneau et laissez fermenter au soleil. Après quelques jours, l'infusion obtenue est diluée dans de l'eau et le buisson est arrosé. Il est recommandé d'arroser les plantes avec une infusion d'ortie pendant la période de floraison et de formation des ovaires.
Les nuances des soins saisonniers
Selon la saison, la fertilisation a ses propres nuances. Les mûres nécessitent des nutriments différents à chaque période de l'année.
Engrais de printemps
Au printemps, après la fonte des neiges, du nitrate de potassium est ajouté au sol. Inclus dans ce les engrais comprennent l’azote et le potassium. L'engrais est disponible sous forme de granulés. Les granulés sont dispersés sur le sol puis arrosés avec de l'eau tiède pour les dissoudre. Les engrais minéraux comprennent le superphosphate, l'azote et le sulfate de potassium.
Pendant l'été
Pendant cette période, des engrais complexes sont appliqués au sol. En été, les plantes sont pulvérisées avec de l'azote, du potassium ou du phosphore dilués dans l'eau. Les minéraux sont ajoutés uniquement au sol humide. En août, ils font une pause dans leur alimentation jusqu'au début de l'automne, lorsque commence la préparation des buissons pour l'hiver.
en automne
Commence en septembre préparer les mûres pour l'hiver. À l'automne, après la taille de la plante, le sol qui l'entoure est déterré et de la matière organique, du superphosphate et du sulfate de potassium sont ajoutés. De plus, le sol est mélangé avec du compost ou de l'humus pré-préparé.
Comment nourrir les mûres
Les mûres sont également nourries en fonction de la saison de croissance. De plus, lors de l'application de nutriments, la composition du sol est prise en compte.
Caractéristiques pour fertiliser les mûres sur différents sols
Les mûres préfèrent pousser dans des sols limoneux bien drainés avec un sol neutre ou légèrement acide. Avant la plantation, le sol est mélangé à de la matière organique.
Après avoir planté de jeunes plants
Après la plantation des jeunes plants, le sol est fertilisé avec Bioterra. Le médicament favorise une adaptation rapide à un nouvel endroit. "Bioterra" se compose de 4 types de fumier, ainsi que de déchets organiques.
Pour la croissance des plants, des engrais azotés sont utilisés, qui favorisent l'activation de la croissance des pousses. Par exemple, l'urée ou le nitrate d'ammonium. Ces engrais sont appliqués lors de la plantation des semis au printemps.
Pendant la période de floraison
Au début de la floraison, tous les 12 à 15 jours, les buissons sont nourris avec la substance « Novofert Yagoda ». Une telle fertilisation est effectuée avant le début de la fructification. Un autre remède efficace est Kemira Universal 2. La substance contribue à augmenter la productivité et la croissance des plantes.
Pendant la maturation des baies
Pendant la maturation des fruits, afin d'augmenter le rendement et la fructification, il convient d'appliquer un fertilisant comprenant 20 g de salpêtre et 10 g d'urée. Lorsque la fructification ne fait que commencer, il est utile de fertiliser le sol avec du sulfate de potassium. 2 cuillères à soupe. l. le sulfate de potassium est dilué dans 5 litres d'eau. Grâce à l'alimentation foliaire, les feuilles sont pulvérisées avec de l'azote, du phosphore et du potassium.
Après la récolte
Après la récolte, il est temps de préparer les buissons pour le début de l'hiver. A cette époque, des engrais organiques et du potassium sont utilisés. A partir de matière organique, le sol est fertilisé avec du fumier, du compost ou de l'humus. 2 à 3 fois par an, le sol est déterré avec du fumier de poulet. Immédiatement avant l'arrivée du froid, le sol à côté des mûres est paillé de tourbe ou de paille.
Erreurs courantes commises par les jardiniers débutants
L'erreur la plus courante que commettent les jardiniers inexpérimentés lors de la fertilisation des mûres est de ne pas prêter attention à l'apparence du buisson et d'agir strictement selon les instructions ou le moment de la fertilisation. L’alimentation de n’importe quelle culture dépend de l’apparence de la plante. Si la mûre produit un feuillage abondant, mais ne porte pas de fruits, vous devez arrêter de la nourrir.
Une autre erreur commise par de nombreux résidents d'été inexpérimentés est d'ignorer la composition du sol et les caractéristiques climatiques. Plus le sol est pauvre, plus vous devrez appliquer de plus en plus souvent des engrais minéraux et organiques. Surtout pendant la période de croissance au printemps et lors de la formation des ovaires.