Une variété américaine, la mûre Kiowa, surprend par ses baies énormes et juteuses. Pour son excellent goût et sa fructification massive, on lui pardonne même la présence d'épines. Les mûres de la variété Kiova méritent que les jardiniers accordent une attention particulière et les ajoutent à leur collection de jardin.
- Histoire de la sélection
- Description et caractéristiques des cultures de petits fruits
- Baies et buissons
- Principaux avantages
- Période de floraison et période de maturation
- Indicateurs de rendement, dates de fructification
- Domaine d'application des baies
- Résistance aux maladies et aux ravageurs
- Avantages et inconvénients
- Caractéristiques de la culture des mûres Kiowa
- Dates et lieu
- Préparation du sol
- Sélection et préparation des plants
- Algorithme et schéma d'atterrissage
- Arrosage, désherbage et paillage
- Engrais et engrais
- Jarretière
- Taille et hivernage
- Moyens de lutter contre les maladies et les ravageurs
- Méthodes d'élevage
- Collecte et stockage des mûres Kiowa
Histoire de la sélection
La Mûre Kiowa est apparue au tournant du siècle. Ses créateurs sont des scientifiques de l'Université de l'Arkansas qui, en croisant deux variétés expérimentales, ont obtenu une baie miracle d'une taille et d'une jutosité incroyables. L'hybride Kiowa a un deuxième nom - Kiowa, qui est associé au nom de l'une des tribus indiennes. Après avoir reçu les premiers plants multipliés par voie végétative, la variété a été brevetée et les premiers exemplaires ont été mis en vente en 1995.
Remarque : L'hybride de mûre est considéré comme ayant les plus grosses baies. De nouvelles variétés de mûres font leur apparition, mais elles font toujours partie du TOP 5 des variétés ayant les plus gros fruits.
Description et caractéristiques des cultures de petits fruits
Les caractéristiques de l'hybride Kiova donnent une idée de la plante et permettent aux jardiniers de décider du choix de la variété et de la possibilité de la cultiver dans une zone climatique précise.
Baies et buissons
Kiowa appartient aux ronces, ses buissons sont donc dressés, atteignant 1,5 m de haut. Le buisson est enveloppé d'un nuage de feuillage émeraude, sous lequel se cachent de nombreuses épines acérées. Les fleurs blanc-rose sont rassemblées en corymbes.
À mesure que les baies mûrissent, leur couleur passe du vert au rouge, puis au noir brillant. Le poids moyen des baies est de 12 g et celui des spécimens géants atteint 20 g. Les baies rondes-coniques sont assez denses. Le goût sucré est complété par une légère acidité et un arôme de baies sauvages.
Principaux avantages
Les caractéristiques précieuses de l’hybride Kiova incluent de grosses baies et une bonne transportabilité. Ces qualités permettent d'utiliser l'hybride de mûre aussi bien dans les exploitations privées qu'à l'échelle industrielle.
Période de floraison et période de maturation
La floraison a lieu fin mai et la fructification commence en juillet (dans les régions du sud). Cela limite la propagation de la plante, car l'hybride à maturation tardive n'a pas le temps de mûrir dans la zone médiane et les latitudes septentrionales.
Indicateurs de rendement, dates de fructification
Les mûres Kiowa ont une période de fructification prolongée, durant 6 semaines. Les baies ne perdent pas leurs qualités marchandes pendant toute la période de fructification. Il s'agit d'une variété tardive et à haut rendement : 4,5 à 6 tonnes de fruits noirs sont récoltées par hectare.
Domaine d'application des baies
Les mûres Kiowa sont un régal merveilleux et un excellent dessert. Ils sont savoureux frais et conservent leur saveur après transformation.
Les amateurs de mûres apprécieront les confitures, conserves, confitures, liqueurs, garnitures pour tartes et crêpes.
Remarque : Les fruits conservent leur aspect et ne perdent pas leurs qualités bénéfiques après congélation. Les baies décongelées ont aussi bon goût que les baies fraîches, conservant les vitamines et les minéraux.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Grâce à son excellente immunité, l'hybride résiste aux infections fongiques et n'a pas peur des parasites si des mesures préventives sont prises en temps opportun.
Avantages et inconvénients
Les avantages incontestables de la variété Kiova :
- bonne résistance à l'hiver;
- transportabilité;
- capacité de stockage à long terme;
- forte immunité;
- grosses baies savoureuses;
- résistance aux infections fongiques.
Il y a peu de défauts, mais ils gâchent l'opinion idéale sur la variété :
- la présence d'épines acérées recouvrant densément les branches ;
- maturation tardive avec une période de fructification prolongée.
Remarque : Malgré ses grosses baies, cette variété jeune et prometteuse n'est pas encore très appréciée. Son utilisation généralisée ne fait que commencer. De nombreux avantages sont perdus en raison de la présence d'épines, qui compliquent l'entretien de la récolte de baies.
Caractéristiques de la culture des mûres Kiowa
La plantation d'un buisson s'effectue traditionnellement pour différentes variétés de mûres, mais en tenant compte des caractéristiques d'une variété particulière.
Dates et lieu
La variété Kiowa convient aux plantations de printemps et d’automne. Au printemps, le buisson est planté avant que la sève ne commence à couler, à l'automne - un mois avant les premières gelées. Choisissez un endroit lumineux, protégé des courants d'air et des vents froids.
Préparation du sol
Les mûriers poussent bien dans un sol fertile et meuble, enrichi en nutriments. Sur les sols lourds, il faut ajouter de la tourbe et du sable. Sur les sols acides, appliquez du chaulage.
Sélection et préparation des plants
Un plant sain devrait être différent :
- système racinaire bien développé (au moins 10 cm);
- la présence d'un bourgeon de croissance ;
- 1-2 pousses feuillues.
Le plant est vérifié pour les infections. Avec un système racinaire fermé, ils se concentrent sur l'état de la partie aérienne.
Algorithme et schéma d'atterrissage
Les mûriers de la variété Kiova sont plantés à 1,5 m les uns des autres. Séquence d'atterrissage :
- un drainage est créé au fond du trou de plantation ;
- une couche de sol fertile est versée dessus sous forme de monticule ;
- le système racinaire du plant y est placé;
- recouvrir jusqu'au collet d'une couche de terre nutritive;
- arrosez et paillez le cercle du tronc d’arbre.
Le collet n'est pas enterré, il est situé au-dessus du sol. Les pousses sont coupées à 30-40 cm.
Arrosage, désherbage et paillage
La variété Kiova nécessite un arrosage modéré. Plus d'humidité est nécessaire pendant la floraison et la nouaison pour qu'ils se forment gros et juteux. Le paillage est nécessaire pour retenir l'humidité et réduire le nombre d'arrosages. La paille ou la tourbe conviennent comme paillis. Le désherbage est effectué si nécessaire.
Engrais et engrais
Les mûres Kiowa commencent à être nourries dès le débourrement et se poursuivent jusqu'à la fructification. En règle générale, les engrais complexes ou les composants organiques ne sont appliqués pas plus d'une fois toutes les 3 semaines.
Jarretière
Les pousses dressées peuvent se plier sous la pression des baies, elles sont donc renforcées sur un treillis, donnant la forme d'un éventail. Cette procédure est également nécessaire pour faciliter la collecte des fruits, car les branches sont couvertes d'épines. Tailler les branches liées est beaucoup plus pratique.
Taille et hivernage
Taille des mûres-kumaniki Kiova est réalisé selon le schéma suivant :
- Au printemps, coupez les branches malades ou endommagées.
- En automne, les nouvelles pousses sont supprimées si elles sont fragilisées. Supprimez les branches fruitières de la 2ème année.
- Le buisson est formé de 10 jeunes pousses fortes, taillées au 1/3.
Grâce à la taille, le buisson a une forme plus compacte et ne pousse pas de manière chaotique, étalant des pousses latérales.
Après la taille d'automne, les branches sont retirées du treillis et pliées vers le sol. Ils sont posés dans des tranchées et isolés. Le Kiowa est une variété résistante au gel, mais le risque supplémentaire n'en vaut pas la peine.
Moyens de lutter contre les maladies et les ravageurs
Le traitement préventif avec Fitosporin aide à protéger le mûrier des infections fongiques, bien que l'hybride Kiova ait une forte immunité.
Le plus souvent, les dommages causés aux récoltes de mûres sont causés par des parasites, qui sont combattus avec des remèdes populaires (en cas de dommages mineurs) et des produits chimiques (en cas d'infestation massive).
Remarque : Vous devez vous familiariser soigneusement avec les ravageurs qui s'installent sur les mûriers afin de connaître « l'ennemi en personne » et les principaux signes de la plante affectée. Cela permettra d’éviter leur propagation massive.
Méthodes d'élevage
La reproduction s'effectue par enracinement des pousses végétatives.Le sommet des pousses est épinglé au sol, légèrement enterré et saupoudré de terre. Le site d'enracinement est arrosé et nourri. Les premières racines se forment en un mois. Les plants sont séparés du buisson mère et transplantés dans un endroit permanent au printemps de l'année prochaine.
Collecte et stockage des mûres Kiowa
Les baies sont récoltées dans n'importe quel récipient pratique et léger au stade mûr, lorsqu'elles acquièrent une couleur noire brillante. Disposez-les soigneusement pour ne pas les froisser. Pour la collecte, des vêtements adaptés sont nécessaires pour éviter de se piquer par les épines. La baie est conservée au réfrigérateur jusqu'à 4 à 6 jours. Il est congelé ou utilisé pour la transformation.
Les mûres Kiowa produisent une excellente récolte de fruits noirs si les pratiques agrotechniques nécessaires sont suivies. La qualité et la quantité de baies dépendent directement de soins appropriés.
Les gros fruits, la simplicité et la productivité sont les caractéristiques les plus caractéristiques de la variété.