Les jardiniers surveillent toujours de près les mûres Brzezina. L'hybride est apparu récemment sur le marché. Le temps nous dira si ce formulaire deviendra populaire. Au fil des années qui se sont écoulées depuis son apparition dans les jardins, toutes les caractéristiques déclarées par le fabricant n'ont pas encore été confirmées.
- Histoire d'origine
- Caractéristiques externes
- Buisson et feuillage
- Type et goût des baies
- Avantages de la variété Brzezina
- Le rendement des cultures
- Période de floraison et période de maturation
- Période de fructification
- Indicateurs de rendement
- Où sont utilisés les fruits ?
- Indicateurs techniques
- Immunité aux ravageurs et aux maladies
- Dans quelles régions est-il recommandé de planter ?
- Méthodes de reproduction
- Exigences relatives à la composition du sol
- Technologie d'atterrissage
- Moment optimal
- Préparation des semis
- Choisir le meilleur endroit
- Préparation du sol et trou de plantation
- Schéma d'atterrissage et algorithme
- Soins de culture
- Régularité de l'arrosage
- Alimentation et desserrage
- Jarretière
- Garniture
- Préparer l'hiver
Histoire d'origine
Des travaux visant à créer une nouvelle variété de mûre prometteuse ont été menés dans la ville de Brzezna (Pologne). C'est de là que vient son nom Brzezina. Les auteurs étaient docteurs de l'Institut d'horticulture Agnieszka Orel, John Danek. Le pedigree des mûres Brzezina a commencé par des variétés :
- Darrow ;
- Satin noir.
Les deux formes sont productives et ont un excellent goût. Les jardiniers ont récemment eu la possibilité d'acheter des plants d'une nouvelle variété. Ils ont été mis en vente au cours de la saison 2015.
Caractéristiques externes
Le potentiel de l'hybride Brzezin n'a pas encore été révélé. Il faudra encore plusieurs années pour évaluer objectivement la description de sélection du nouveau formulaire et les résultats réels.
Buisson et feuillage
Les buissons sont moyennement étalés, recouverts de feuilles dentelées vert clair à surface ondulée. La variété appartient au type semi-rampant des mûres. La vigueur de croissance est élevée. Pousse sans épines. Au début de la saison de croissance, ils sont vert clair, mais à l'automne ils s'assombrissent et brunissent.
Au cours de la deuxième année après la plantation, la plante ne forme pas plus de 3 pousses de remplacement. Les buissons matures ont une grande capacité de formation de pousses. Les pousses de racines se forment en raison des dommages causés aux racines lors du traitement du cercle du tronc.
Type et goût des baies
Le goût de la pulpe (% sucre, acide) dépend des conditions (sol, lumière, densité de plantation), sa structure est dense, donc les baies ne se froissent pas pendant le transport.
Formulaire | Couleur | Poids (g) | Note gustative | Goût | Arôme |
Conique allongé | Noir, brillant | 7-9 | 4,6 | Aigre-doux | Mûre |
Au réfrigérateur, les fruits se conservent 3 à 5 jours.
Avantages de la variété Brzezina
Tous les avantages et inconvénients de la nouvelle forme hybride sont présentés dans le tableau.
avantages | Inconvénients |
Maturation précoce | Nécessite un abri pour l'hiver |
Résistance au gel | Par temps chaud, il est nécessaire de faire de l'ombre |
Transportabilité | Les pousses sont coriaces et difficiles à travailler (les attacher, les plier) |
Bonne immunité | |
La polyvalence du fruit | |
Goût harmonieux | |
Pousses sans épines | |
La capacité de formation de pousses est élevée |
Le rendement des cultures
Les pousses puissantes semi-rampantes ont de nombreuses branches, densément couvertes de branches fruitières. De 10 à 12 fruits sont formés dans un seul pinceau.
Période de floraison et période de maturation
La fructification est prolongée (5-6 semaines). Les baies mûrissent de fin juin à début août. La récolte s'effectue au fur et à mesure de leur maturité. La variété a été déclarée ultra-précoce, mais dans les conditions de la zone médiane, elle mûrira au milieu de la période.
Période de fructification
La première récolte est récoltée sur un buisson de 2 ans. Il n'est pas grand. La pleine fructification commence la 3ème année. Dans leur pays d'origine, la Pologne, les baies de Brzezina mûrissent début juillet. Dans le sud et le centre de la Russie, les délais sont décalés de 2 semaines.
Les jardiniers ukrainiens récoltent les mûres Brzezina fin juillet.
Indicateurs de rendement
La productivité dépend du contexte agrotechnique et des conditions météorologiques. Selon les statistiques disponibles, un buisson adulte moyen produit jusqu'à 8 kg de baies. Le gel des bourgeons fruitiers réduit la productivité.
Où sont utilisés les fruits ?
Les fruits ont une vocation universelle. Il existe quatre domaines d'utilisation principaux :
- Les fruits sont consommés frais.
- Les baies sont surgelées.
- Les confitures et conserves sont fabriquées à partir de mûres de Brzezin.
- La récolte est utilisée dans la vinification maison.
Indicateurs techniques
Lors du choix d'une nouvelle variété (hybride) de mûres, le jardinier doit évaluer ses capacités, son attitude face aux maladies et ses exigences en matière de conditions météorologiques.
Immunité aux ravageurs et aux maladies
Avec des soins appropriés et des mesures préventives planifiées, les buissons et les fruits des mûres de Brzezin ne souffrent pas de maladies fongiques ni d'invasions de ravageurs.
Dans quelles régions est-il recommandé de planter ?
La variété polonaise de mûres peut être cultivée en Ukraine, en Crimée, dans la région de Krasnodar, dans la région de Volgograd et dans la région de Moscou. Si en Pologne les buissons hivernent bien, alors dans le climat de l'Ukraine et de la Russie, ils doivent être couverts pour l'hiver. La résistance au gel du moule est de -24 °C.
Méthodes de reproduction
Le moyen le plus simple propagation des mûres Brzezina - marcottage dressé. Début septembre, le sommet de la pousse de remplacement est replié vers le sol et creusé. Au bout d'un an, un plant à part entière est obtenu. De plus, la variété se multiplie par bouturage et division du buisson.
Exigences relatives à la composition du sol
Les mûres sont peu exigeantes quant à la composition du sol. La variété peut être cultivée dans tout type de sol. Les rendements sont plus élevés si le sol répond aux exigences suivantes :
- la composition mécanique est légère, moyennement limoneuse ;
- il y a beaucoup d'humus ;
- la capacité d'humidité est élevée;
- la perméabilité à l'air et à l'eau est bonne.
Technologie d'atterrissage
Cultiver des mûres Brzezin n'est pas difficile si vous suivez quelques règles. La première règle est d’acheter des plants annuels de haute qualité. Ils doivent avoir 2 tiges fines comme un crayon et des racines d'environ 10 cm de long.
Moment optimal
Dans les régions du sud aux automnes longs et chauds, les plants de Brzezina sont plantés en septembre-octobre. Ils ont le temps de s'enraciner avant le début des gelées.
Dans les climats tempérés, les mûres sont plantées au printemps (avril, mai). Le moment exact dépend des conditions climatiques.
Préparation des semis
Un plant avec un système racinaire ouvert est placé dans l'eau pendant la nuit. Les mûres en récipient doivent être arrosées avant le repiquage. Les pousses sont raccourcies à une hauteur de 10 à 15 cm.
Choisir le meilleur endroit
La profondeur des eaux souterraines est d'au moins 1,5 mètre. La zone doit être éclairée par le soleil tout au long de la journée. Les baies perdent leur aspect commercialisable à cause du chaud soleil de midi, donc au milieu de la journée, la zone doit être à mi-ombre ajourée.
Préparation du sol et trou de plantation
Creusez des trous de plantation de 0,5 x 0,5 m. La couche supérieure sert au remblayage, si pH < 5,5, on y ajoute de la chaux. Pour une réaction alcaline (pH > 7,5), on y ajoute de la tourbe de haute lande. Le sol est enrichi en matière organique et en engrais minéraux :
- humus 1-2 seaux;
- superphosphate 150 g;
- nitrate de potassium 50 g.
Schéma d'atterrissage et algorithme
Les agriculteurs plantent les mûriers Brzezina à des espacements de 1,5 m et de 2,5 à 3 m. Les jardiniers amateurs adhèrent à un motif de 2,5 x 3 m.
Étapes de plantation :
- De la terre fertile est versée au fond du trou dans un monticule ;
- un mûrier est placé dessus;
- redressez les racines;
- saupoudrer hermétiquement du mélange de terre;
- approfondir le collet de 2 cm ;
- le trou est arrosé avec 2-3 seaux d'eau, saupoudré d'une couche de tourbe de haute lande.
Soins de culture
Il ne sera pas possible de cultiver un mûrier Brzezina productif sans suivre certaines règles d'entretien.
Régularité de l'arrosage
Les mûriers Brzezina d'un et deux ans sont arrosés 2 fois par semaine. Le niveau des précipitations est pris en compte. L'excès d'humidité affecte négativement le développement du système racinaire. Les buissons adultes sont arrosés à mesure que la couche supérieure du sol sèche.
Les cercles de troncs d'arbres sont paillés d'humus. La couche organique retient l'humidité et restaure la fertilité.
Alimentation et desserrage
Le schéma d'alimentation est standard.Au printemps, avant le début de la floraison, des engrais azotés sont appliqués. Lors de la formation des ovaires, les mûres Brzezina ont besoin d'un certain nombre de micro-éléments utiles. Utilisez des engrais complexes contenant :
- phosphore;
- fer;
- manganèse;
- bore;
- potassium.
Jarretière
Pour les mûriers de 3 ans, un treillis de 2 à 2,5 m de haut est construit.Pour faciliter la fixation des pousses, le fil est tiré sur 3 rangées, celle du bas à une hauteur de 0,5 m du sol.
Garniture
En automne, toutes les pousses de 2 ans sont coupées à la racine. Au printemps, les branches mal hivernées et malades sont d'abord enlevées. Les tiges principales sont raccourcies à 2 m, les branches latérales sont coupées aux ⅓ de la longueur.
Préparer l'hiver
Avant le début des gelées, les pousses de remplacement restantes après la taille d'automne sont détachées du treillis et repliées vers le sol. Couvrez-les de 2-3 couches d'agrofibre et de caisses en bois. En hiver, la neige est projetée sur l'abri.