Les mûres de l'Himalaya sont considérées comme l'une des cultures les plus populaires. Il se distingue par une maturation précoce et possède un minimum d'épines. Avec des soins adéquats, la plante donne une bonne récolte. La récolte est caractérisée par des fruits assez gros. Pour réussir la culture d’une plante, il faut lui prodiguer des soins de qualité. Cela devrait inclure un arrosage et une fertilisation en temps opportun.
- Histoire de la sélection
- Description botanique et caractéristiques des mûres
- Avantages et inconvénients de la variété Himalaya
- Comment planter une culture
- Instructions d'entretien
- Arrosage
- Engrais et alimentation
- Comment préparer les buissons pour l'hiver
- Lutte contre les maladies et les ravageurs
- la reproduction
- Récolte et stockage
Histoire de la sélection
Cette mûre est originaire du nord de l'Iran et de l'Arménie.Aujourd'hui, il s'est répandu dans le monde entier. Les jardiniers cultivent la culture pour produire des fruits savoureux et gros.
Description botanique et caractéristiques des mûres
La mûre de l'Himalaya est un sous-arbrisseau appartenant à la famille des Rosacées. Il atteint 1 à 1,5 mètres de hauteur. Cette variété est considérée comme très précoce et a un rendement élevé. Il se caractérise par de gros fruits.
La récolte se caractérise par une longue période de maturation des fruits. Par conséquent, la récolte est nécessaire plusieurs fois. La variété possède de grosses baies qui se distinguent par leur forme ovale régulière, leur teinte noire et leur structure brillante. Les fruits se caractérisent par un goût aigre-doux et un arôme agréable. Dans la pratique culinaire et médicale, on utilise non seulement les fruits, mais aussi le feuillage de la culture. Si les recommandations agrotechniques sont suivies, les paramètres de rendement atteignent 8 kilogrammes.
Avantages et inconvénients de la variété Himalaya
Le principal inconvénient de la plante réside dans ses exigences en matière de composition du sol. Il n’est possible d’obtenir une bonne récolte que sur un sol fertile, léger et bien drainé.
Comment planter une culture
Pour obtenir une bonne récolte, il est important de planter correctement la plante. Dans le sud, il est recommandé de le faire à l'automne.Il est recommandé de terminer tous les travaux un mois avant le gel. Dans le nord, la plantation doit se faire au printemps, lorsque le sol se réchauffe.
Les mûres doivent être plantées dans un endroit bien éclairé et protégé du vent. La culture a besoin d’un sol fertile, bien drainé et modérément humide. La variété tolère l'ombre et les inondations périodiques.
Pour planter une culture, procédez comme suit :
- Débarrassez la zone des mauvaises herbes.
- Creusez un trou de 40x40x40 centimètres.
- Ajoutez 5 à 6 kilogrammes de fumier pourri, 40 à 50 grammes d'engrais potassiques et 100 à 150 grammes de superphosphate dans le trou. Mélangez soigneusement les engrais avec le sol.
- Placez le plant dans le trou en l'approfondissant jusqu'au niveau du collet.
- Arrosez le sol avec 5 litres d'eau et recouvrez d'une couche de paillis de 6 à 8 centimètres d'épaisseur.
- Enfin, installez des treillis d'au moins 2 mètres de hauteur.
Instructions d'entretien
Pour que les mûres poussent et se développent normalement, elles doivent bénéficier de soins complets et de haute qualité.
Arrosage
La culture résiste à la sécheresse. Cela est dû aux racines développées qui pénètrent dans les pousses profondes et ramifiées. Ils forment une ombre près des racines. Il est important d’éviter de dessécher le sol.
La fréquence des arrosages est adaptée en fonction de la météo. Au cours des 1,5 à 2 premiers mois suivant la plantation, les mûres doivent être arrosées chaque semaine. Cela se fait ensuite pendant la floraison et la maturation des fruits.
Engrais et alimentation
La culture a besoin de tout un complexe de minéraux. Dans ce cas, les produits à base d’azote doivent être appliqués au printemps et les préparations à base de phosphore et de potassium doivent être appliquées à l’automne. 2-3 ans après la plantation, il vaut la peine d'utiliser les moyens suivants :
- 7 kilogrammes d'humus ;
- 40 grammes de salpêtre ;
- 100 grammes de superphosphate ;
- 30 grammes de produits à base de potassium.
Comment préparer les buissons pour l'hiver
Dans la zone médiane et au nord, les buissons doivent être isolés. Pour cela, il est permis d'utiliser des branches d'épicéa. Pour couvrir la plante, il est recommandé de plier ses jeunes pousses à la surface du sol et de les recouvrir de branches de conifères. Il est également permis d'utiliser d'autres matériaux de revêtement. Vous devriez saupoudrer les buissons de neige sur le dessus.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Les mûres de cette variété se caractérisent par une forte immunité contre les champignons et les parasites. Cependant, une récolte intempestive augmente le risque de développer une pourriture grise. Le médicament "Horus" aidera à faire face à la pathologie. Il vaut la peine de traiter les buissons avant l'apparition des bourgeons, en fin de floraison et après maturation. Les fruits trop mûrs attirent souvent les fourmis. "Medvetox" et "Grom-2" aident à lutter contre les insectes. Parfois, les mûres souffrent d’attaques de courtilières et de hannetons. Pour éviter les dommages, il est recommandé de planter des soucis et du calendula à proximité des buissons.
Pour éviter le développement de pathologies fongiques, il convient d'utiliser des produits à base de cuivre. Ils sont utilisés au printemps et en automne.
la reproduction
Les mûres peuvent être multipliées des manières suivantes :
- Boutures vertes. Les pousses annuelles mesurant 15 centimètres conviennent à la propagation. Ils devraient inclure 2-3 bourgeons. Ils doivent être placés dans l'eau et attendre que les bourgeons germent. Après 2 semaines, le fragment avec les racines doit être séparé et planté dans un pot avec de la terre.
- En superposant. Pour cette méthode, les branches doivent être enracinées de fin juillet à fin août. Dans ce cas, les pousses doivent être saupoudrées de sol humide. Il n’est pas nécessaire de les séparer de la culture principale.
Récolte et stockage
Cette variété de mûre se caractérise par une période de fructification prolongée. Par conséquent, la récolte est nécessaire plusieurs fois.Dans ce cas, il est recommandé de retirer les baies avec les tiges et de les mettre dans des caisses en bois.
La récolte ne doit avoir lieu que le matin. Cela doit être fait par temps clair. Pendant les périodes de précipitations, les mûres deviennent aqueuses et se conservent mal. Les baies peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 4 jours. Si vous souhaitez conserver les fruits longtemps, ils doivent être séchés ou congelés.
La mûre de l'Himalaya est une plante de jardin populaire qui produit des rendements élevés. Pour que la culture soit réussie, il est important de suivre strictement les recommandations agrotechniques.