Les mûres Apache sont considérées comme une culture relativement nouvelle. Ses fruits contiennent de nombreuses vitamines et minéraux. Les principaux avantages de la plante incluent des paramètres de rendement élevés et de gros fruits. Dans le même temps, la variété est considérée comme très capricieuse face à l'influence de divers facteurs climatiques. Pour que la plante se développe normalement, elle nécessite des soins de haute qualité.
- Histoire de la sélection
- Description botanique et caractéristiques de la culture
- Avantages et inconvénients de la variété Apache
- Subtilités de la culture des mûres
- Délais
- Sélection d'un emplacement
- Sélection et préparation du matériel de plantation
- Schéma de plantation
- Recommandations pour l'entretien des plantes
- Arrosage
- Garniture
- Vinaigrette
- Préparer l'hiver
- Maladies et ravageurs
- la reproduction
- Récolte et stockage
Histoire de la sélection
La variété a été obtenue en 1988.Pour ce faire, des scientifiques de l'Arkansas Institute ont croisé une variété expérimentale hybride ou Navajo. En conséquence, nous avons réussi à obtenir une variété hybride Apache. Elle s'est avérée plus productive que les cultures mères. De plus, la plante se caractérise par des fruits plus gros. Ils ne deviennent pas plus petits pendant toute la saison de fructification. Les pousses de mûres n'ont pas d'épines et les fruits ont un goût sucré.
Description botanique et caractéristiques de la culture
La variété Apache possède de grosses baies ovales. Leur poids est d'environ 9 grammes. De plus, les fruits mesurent jusqu'à 1,5 centimètres de long. Ils se caractérisent par une belle teinte noir bleuté et une structure brillante.
Les buissons sont assez puissants. Ils se caractérisent par des tiges droites atteignant une hauteur de 3 mètres. La variété appartient à la famille Kumanik. Pour augmenter la productivité et faciliter l’entretien, une taille de formation est nécessaire.
Avantages et inconvénients de la variété Apache
La variété étant considérée comme moyennement tardive, il existe un risque de maturation insuffisante des fruits. Ce problème survient au début de l’hiver.
Subtilités de la culture des mûres
Pour que la culture des mûres réussisse, elle nécessite des soins de qualité.Le respect des règles de plantation n'est pas négligeable.
Délais
Dans le sud, il est préférable de planter les mûres à l'automne. Il est recommandé de le faire 1 mois avant l'arrivée du froid. Dans les régions au climat plus rigoureux et aux gelées allant jusqu'à -15 degrés, les travaux de plantation sont effectués exclusivement au printemps. Cela devrait être fait en mars.
Sélection d'un emplacement
Lors du choix d'un site de plantation, il est recommandé de prendre en compte les caractéristiques climatiques :
- si l'été est chaud et long, il est recommandé de choisir des endroits ombragés et bien ventilés ;
- dans les régions au climat tempéré et aux étés frais, les mûres conviennent aux endroits ensoleillés, protégés du vent ;
- Il vaut mieux ne pas planter la plante dans le nord.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Pour la plantation, il est recommandé d'utiliser des plants annuels comportant 2 à 3 pousses et une épaisseur de 5 à 10 millimètres. Ils doivent avoir un système racinaire développé dont la longueur est d'au moins 10 centimètres. Avant la plantation, il est recommandé de nettoyer les buissons des fragments endommagés.
Schéma de plantation
Les buissons doivent être placés à au moins 1 mètre les uns des autres. L'espacement des rangs doit être de 2 mètres. Pour planter des mûres, il est recommandé de procéder comme suit :
- 2 semaines avant la plantation, creusez des trous de 50 centimètres.
- Placez 5 à 6 kilogrammes d'humus au fond ou mélangez 5 kilogrammes de fientes d'oiseaux avec 100 grammes de cendre de bois.
- Placez le buisson dans le trou et recouvrez les racines de terre.
- Faites un trou autour et versez 5 litres d'eau sous le buisson.
- Saupoudrez le sol de paillis et coupez les branches à 4 à 5 centimètres.
Recommandations pour l'entretien des plantes
Pour augmenter les paramètres de rendement, il convient de suivre les règles de la technologie agricole. Pour ce faire, il vaut la peine d'arroser et de tailler les buissons à temps, de les nourrir et de les isoler pour l'hiver.
Arrosage
Par temps sec, les mûres doivent être arrosées. Il est recommandé de le faire pendant la floraison, au stade de la nouaison et lors de la récolte. Lorsque vous utilisez un système d’irrigation goutte à goutte, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de stagnation d’humidité.
Garniture
Les buissons doivent être formés par taille. Il est ainsi plus facile de les couvrir pour l'hiver. Pour ce faire, à une hauteur de 40 à 45 centimètres, vous devez pincer les pousses verticales. Après cela, placez les branches horizontalement le long du treillis. Il est également nécessaire de retirer chaque année les branches anciennes et endommagées. Cela contribuera à augmenter la productivité des cultures.
Vinaigrette
Il est recommandé d’appliquer de l’engrais pour la première fois au cours des 2-3ème années de vie de la plante. Avec l’arrivée du printemps, il est nécessaire de réaliser une couche de paillage à base de tourbe, de compost ou d’humus. Cela saturera les buissons de nutriments et accélérera la croissance de la verdure.
Préparer l'hiver
Les mûres Apache supportent difficilement les gelées hivernales. Il lui faut donc une isolation. Les buissons correctement taillés peuvent être facilement recouverts de paille, de carton ou d'agrofibre.
Maladies et ravageurs
La culture est considérée comme résistante à la rouille et à l'anthracnose. Cependant, si le sol est excessivement humidifié, les buissons risquent d'être endommagés par la pourriture grise. Pour éviter les problèmes, vous devez suivre les règles de prévention.
Ainsi, si les règles de soins ne sont pas respectées, la plante peut souffrir des pathologies suivantes :
- Rouiller. Dans le même temps, le feuillage se couvre de points orange et de coussinets bruns. Dès les premiers symptômes d'un trouble, des fongicides sont utilisés - "Tilt" ou "Tinazol".
- Taches violettes. Le champignon affecte les pétioles, les bourgeons et les branches. Lorsqu'il apparaît, cela vaut la peine d'utiliser des fongicides. Il est également acceptable d'utiliser de la bouillie bordelaise à 2%.
- Anthracnose. La maladie survient en cas d'humidité élevée. Pour le traitement et la prévention, il vaut la peine d'utiliser des fongicides.
la reproduction
La culture peut être multipliée par les extrémités des pousses ou par les drageons. Dans le même temps, il est important de protéger les jeunes plants des courants d’air. Il est important de veiller à ce que le sol ne se dessèche pas. "Kornevin" ou "Geteauxin" contribueront à améliorer l'enracinement.
Récolte et stockage
Cela vaut la peine de cueillir les fruits à mesure qu'ils mûrissent. Il est important de cueillir les baies avec soin afin de ne pas les abîmer. La récolte doit être stockée dans des conteneurs secs, en séparant les baies endommagées des baies entières. Cela nécessite également le nettoyage des feuilles et des débris. Les baies fraîches peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 4 à 7 jours. Si un stockage plus long est nécessaire, les fruits peuvent être séchés, congelés ou transformés en flans. Les mûres Apache sont considérées comme une variété populaire avec des rendements élevés. Dans le même temps, il est important de bien prendre soin de la plante et de prévenir les maladies.