Les épicéas sont souvent utilisés dans l’aménagement paysager. Ces plantes peuvent être utilisées de diverses manières - comme ténia, placées autour du site sous la forme d'une haie ou créées en compositions avec d'autres arbres et arbustes. Pour obtenir un résultat efficace et harmonieux, il est recommandé de réfléchir en détail à la structure de l'ensemble et de positionner correctement tous les éléments sur le chantier.
- Quelles variétés sont utilisées à des fins décoratives ?
- Des concepts prêts à l'emploi
- Entouré de pierres (rocaille)
- Près de la maison
- Dans les rocailles
- Près des kiosques
- Épinette au bord de l'étang
- Sur le chemin
- Le long de la clôture
- Combinaisons
- Des épicéas aux aiguilles contrastées
- Épicéas nains et grands
- Epicéa et genévrier
Quelles variétés sont utilisées à des fins décoratives ?
Il existe aujourd'hui plus de 50 variétés d'épicéa.Le plus souvent, les types de cultures suivants sont utilisés pour décorer les jardins et les parcs :
- Piquant - les variétés les plus connues de cette catégorie sont Eric Flam, Koster, Fat Albert, Montgomery.
- Serbe - les variétés les plus connues de cette culture comprennent Pendula, Minima, Pimoko, Carélien.
- Canadiennes - les variétés populaires de cette plante sont Blue Wonder, Desis White, Piccolo.
- Ordinaire - les variétés naines populaires comprennent Konica, Nana, Réparation. Parmi les cultures hautes, se distinguent Columnaris et Inversa.
Des concepts prêts à l'emploi
Les plantes de conifères sont souvent utilisées pour décorer les parcelles de jardin. En même temps, ils doivent être cultivés selon les règles. Les paysagistes proposent de nombreux concepts prêts à l’emploi aux jardiniers débutants.
Entouré de pierres (rocaille)
Les épicéas décoratifs s'harmonisent parfaitement avec les pierres du site. Ils peuvent être plantés entre eux, ce qui contribue à créer un ensemble original. L'épicéa a également fière allure en combinaison avec une clôture en pierre.
Pour créer une composition avec des pierres, privilégiez certaines variétés d’épicéas nains. Ceux-ci incluent Nidiformis et Push. L'épicéa serbe Karel aura fière allure.
De plus, chaque variété se caractérise par des caractéristiques uniques :
- Nidiformis - caractérisé par une couronne en forme de coussin. Il y a un évidement dans sa partie centrale. Dans ce cas, les aiguilles sont caractérisées par une couleur vert vif et atteignent une longueur de 1 centimètre. À l'âge de 10 ans, la récolte atteint un maximum de 1 mètre. Habituellement, sa taille ne dépasse pas 50 centimètres. Dans ce cas, le diamètre d'une plante adulte est de 1 à 2 mètres.
- Push - cette variété se caractérise par une couronne hémisphérique et des aiguilles vert vif. La culture se distingue également par de petits cônes de différentes nuances. Ils viennent en rouge, rose ou violet.À l'âge de 10 ans, l'épicéa Push atteint un maximum de 30 centimètres. De plus, son diamètre atteint un demi-mètre.
- Carélien – Cette variété de la variété serbe se caractérise par une taille compacte et une croissance lente. À l'âge de 10 ans, la plante atteint 75 centimètres de hauteur et de largeur. La culture est caractérisée par une couronne sphérique ou en forme de coussin. Il se distingue par sa couleur vert-bleu. La plante nécessite un sol moyennement humide. Il pousse bien au soleil et à la mi-ombre.
Près de la maison
Une combinaison de différentes fleurs de prairie plantées en groupes autour d’un épicéa contribuera à créer un paysage unique. Il est également permis de planter des conifères nains en combinaison avec des fleurs aux couleurs vives. Une autre option spectaculaire serait de placer l’épinette bleue à côté des cyprès, des thuyas et des fleurs rouge vif.
Lors de la plantation d’épinette bleue, il est important de considérer qu’il s’agit d’une plante conifère à feuilles persistantes qui atteint une hauteur de 25 à 30 mètres. Il se distingue par de belles aiguilles mesurant 15 à 30 millimètres, peintes dans différentes nuances de bleu. Initialement, l'arbre n'était cultivé qu'aux États-Unis, mais progressivement des variétés sont apparues pour être cultivées dans différents pays du monde.
Dans les rocailles
Il est permis de combiner l'épicéa avec d'autres conifères. Ils ont fière allure avec les pins et les thuyas. Une combinaison tout aussi réussie est obtenue avec le mélèze. Pour mettre en valeur une telle composition, il vaut la peine de planter des fleurs violettes ou blanches en groupe à proximité.
Près des kiosques
Les conifères ont fière allure près des belvédères. Lors de la création de telles compositions, il est recommandé de combiner l'épicéa avec des arbustes ou des fleurs décoratifs à feuilles caduques.De tels ensembles semblent très expressifs et n'ont pas perdu de leur pertinence depuis de nombreuses années.
Pour créer de telles compositions, il vaut la peine d'utiliser des arbres assez grands. Ils doivent correspondre à la hauteur du gazebo ou même être légèrement plus hauts. Cela rendra l'ensemble plus harmonieux et apportera de l'ombre supplémentaire en cas de chaleur.
Les variétés les plus appropriées pouvant être plantées à proximité des belvédères comprennent la Pendula. Cet arbre a l'air très original et est souvent utilisé pour décorer le jardin.
Épinette au bord de l'étang
S'il y a un étang sur le site, il est permis de le compléter par une charpente en pierre et de placer plusieurs sapins Glauk autour. Ces plantes atteignent une hauteur de 2,5 mètres à l'âge de 10 ans. L'arbre se caractérise par une couronne conique de haute densité et des aiguilles dures en forme d'aiguilles, qui se distinguent par leur couleur bleu argenté. L'épicéa Glauka est souvent utilisé dans l'aménagement paysager. Cela est dû à sa nature peu exigeante en matière de conditions de croissance.
Ces conifères peuvent être combinés avec des plantes herbacées vivaces et des fleurs panachées. Dans le même temps, il n'est pas recommandé de placer des thuyas à proximité de l'épicéa. De plus, les arbres fruitiers et les arbustes à baies ne seraient pas une très bonne solution. De telles plantes sont tout simplement incompatibles.
Sur le chemin
Pour agrémenter les allées de jardin, l'épicéa décoratif Konica est parfait. Cette plante possède une belle couronne en forme de cône. En fait, il s’agit d’une forme naine de la variété grise canadienne. Cette plante ne dépasse pas 1 mètre de hauteur. La culture est caractérisée par des aiguilles fines et courtes de nuances vert bleuâtre. Il convient de noter qu'il se marie bien avec d'autres conifères et fleurs de différentes nuances.
Le long de la clôture
Pour décorer l'espace le long de la clôture, vous devez utiliser la variété Belobok. Il a un aspect très original. Une caractéristique distinctive de la culture est considérée comme une croissance plutôt lente. En 10 ans, la plante atteint une hauteur de 2 mètres. De plus, son diamètre est de 1 mètre. La culture se distingue par une couronne dense et des aiguilles vert foncé brillantes. Les jeunes pousses ont une teinte riche et crémeuse pendant plusieurs semaines.
Il convient de noter que l'épicéa Belobok peut être utilisé non seulement pour décorer les zones proches des clôtures. Ils s'intègrent bien dans l'espace de n'importe quelle parcelle de jardin. Il peut s'agir d'une rocaille, d'un espace proche d'un étang, d'une allée de jardin ou d'une rocaille.
Combinaisons
Les épicéas sont souvent associés à d’autres plantes ornementales pour créer toutes sortes de compositions.
Des épicéas aux aiguilles contrastées
La variété ordinaire peut être combinée en toute sécurité avec la variété Hoopsie. Cette culture se distingue par une teinte bleu très vive de ses aiguilles. Dans le même temps, les jeunes aiguilles se distinguent par une couleur bleu clair et l'arbre lui-même semble argenté. À l'âge de 10 ans, la plante atteint 5 mètres et entre 30 et 10 ans. Le diamètre d'une culture adulte est de 4 mètres.
Pour mangé des Hoopsies et la variété ordinaire se caractérisent par des couronnes de différentes nuances qui se combinent à merveille les unes avec les autres. Cet ensemble complétera n’importe quelle zone du jardin. Cependant, il est préférable de le placer le long des chemins qui mènent à la maison.
Épicéas nains et grands
Pour créer une composition insolite sur votre site, privilégiez la variété Inversa, qui se distingue par une couronne pleureuse. Cette culture semble très inhabituelle. Les pousses de la plante pendent fortement et les branches inférieures reposent littéralement sur le sol. L'inversion peut atteindre une hauteur de 6 à 8 mètres.Dans le même temps, un arbre adulte a un diamètre de 2 à 2,5 mètres et des aiguilles vert foncé brillantes.
Pour créer une composition attrayante, la variété Inverse peut être combinée avec n'importe quelle culture. Pour obtenir du contraste, il vaut la peine de placer une sorte d'épicéa nain à proximité.
Epicéa et genévrier
La variété Tompa est idéale en combinaison avec le genièvre. Il pousse lentement et prend un minimum de place sur le site. La hauteur de cette culture ne dépasse pas 1,5 à 2 mètres. À l'âge de 10 ans, la plante n'atteint que 40 à 60 centimètres. Cet arbre se caractérise par une large couronne conique et de courtes aiguilles vert vif, qui changent de couleur sous l'influence de facteurs saisonniers.
L'épicéa est une plante conifère polyvalente qui s'intègre parfaitement dans une grande variété de compositions de jardin. Pour que la culture pousse et se développe bien, il est important de choisir la bonne variété d'éphédra et de lui apporter des soins complets et de qualité.