L’apparition de l’épicéa Albert Globe remonte à 1968. C'est alors que le jardinier Streng, alors qu'il travaillait dans la pépinière néerlandaise Boskop, découvrit un arbre inhabituel dans la région de Koniki. Contrairement à la variété originale, la couronne de l'épicéa n'était pas conique, mais presque ronde. Grâce aux travaux de sélection ultérieurs, il a été possible de consolider et de développer des traits provoqués par une mutation aléatoire. En conséquence, il a été possible de créer la variété Alberta Globe.
Description de l'arbre
L'épinette canadienne Alberta Globe a été développée à partir d'une mutation naturelle de l'épinette bleue commune. Une caractéristique distinctive de la nouvelle variété est la forme originale de la couronne. Ce n'était pas conique, mais rond. En botanique, la nouvelle plante a commencé à s'appeler Alberta Globe. Parfois, la culture est appelée Blue, Glauk ou Globa. On l'appelle aussi souvent blanc ou gris.
Un épicéa canadien ordinaire peut atteindre une hauteur de 40 mètres. Cependant, l'Alberta Globe est une culture naine qui atteint un maximum de 1 mètre. La croissance annuelle est de 1 à 2 centimètres. Dans le même temps, la circonférence de la couronne augmente d'environ 1 centimètre.
Les épicéas âgés de 10 ans ont une forme arrondie idéale et une couronne épaisse et duveteuse avec des aiguilles vert tendre. Les branches sont difficiles à voir en raison de l'épaisseur et de la densité des aiguilles. Le tronc de cet arbuste atteint une circonférence de 40 centimètres. De plus, la hauteur de la plante ne dépasse pas 1,2 mètre.
Si vous ne taillez pas la plante, après un certain temps, sa couronne arrondie commencera à s'étirer vers le haut. En même temps, il deviendra conique. L'épicéa de cette variété se caractérise par de petits cônes atteignant 3 centimètres. Ils ont une couleur marron clair et une forme allongée.
Cette variété se caractérise par une résistance au gel assez élevée. Lorsqu'il est correctement taillé, l'arbuste est luxuriant. Il est donc possible d’en créer de belles haies. Il est souvent utilisé dans l’aménagement paysager. La plante peut être un excellent substitut aux fleurs et rendra la zone plus attrayante.
Où est-il utilisé ?
L'épicéa canadien possède d'excellentes propriétés décoratives. La variété Alberta Globe se caractérise par sa taille compacte, ce qui la rend idéale pour une petite superficie. Dans les espaces libres, la plante peut être utilisée comme niveau inférieur et intermédiaire des groupes paysagers.
L'épinette canadienne Alberta Globe se caractérise par sa croissance lente et sa taille compacte. Pour cette raison, il a fière allure dans les rocailles, les rocailles, les parterres de fleurs et les parterres de jardin. L'arbre complète parfaitement un jardin anglais ou oriental.
L'arbre pousse bien à l'ombre. L'Alberta Globe a des aiguilles vertes plutôt que bleuâtres. Par conséquent, il ne pâlit pas en l’absence de soleil. La culture se marie bien avec d'autres plantes ornementales, notamment les fleurs. En raison de sa taille compacte et de sa croissance lente, l’arbre peut être planté en conteneurs.
Ainsi, l'épicéa Albert Globe est utilisé dans l'aménagement paysager des manières suivantes :
- Plantation solitaire ou unique. L’épicéa peut être planté en pleine terre ou en pot. Dans le second cas, la plante peut être utilisée pour décorer différentes parties du site ou des terrasses ouvertes. Le soir du Nouvel An, vous pouvez le décorer dans la cour ou l'apporter dans la maison.
- Compositions de jardin. La silhouette soignée d'un épicéa sera un excellent ajout à un jardin rocheux - une rocaille ou une rocaille. L'épicéa se marie bien avec le buis, l'épine-vinette de Thunberg et les fleurs. Il peut être associé à des hostas ou des plantes céréalières.
- Accent. Bien souvent, les paysagistes plantent deux épicéas de part et d’autre de la porte ou devant la fenêtre du salon.
- Haie. La plante a une couronne très dense. Il peut donc être utilisé pour organiser une petite haie. Parfois, la culture est combinée avec d'autres plantes.
Comment planter correctement
Il est recommandé de planter l’épinette Alberta Globe dans un sol neutre ou légèrement acide et bien drainé. Les plantes de conifères ne tolèrent pas l'excès d'humidité et l'eau stagnante après l'arrosage. Planter cette variété d’épicéa n’est pas facile. Pour que le processus réussisse, il est recommandé de procéder comme suit :
- Creusez un trou de 60x70 centimètres.
- Placez une couche drainante d'argile expansée sur le fond. Son épaisseur doit être de 20 centimètres.
- Préparez une composition nutritive de sable, de tourbe et d'argile. Ces composants doivent être mélangés à parts égales. Vous devez également ajouter 100 grammes de nitroammophoska au sol.
- Prenez le plant directement avec une motte de terre sur les racines et placez-le dans un trou pour le planter.
- Appuyez sur le sol autour de la plante avec votre pied et formez un talus de terre près du tronc.
- Arrosez la plante avec un seau d'eau.
- Ajoutez une couche de tourbe acide sous le tronc. Son épaisseur doit être de 5 centimètres.
Avant la plantation, le système racinaire du plant qui se trouve dans le pot doit être humidifié et replanté sous cette forme. Dans le même temps, il ne faut pas retirer la toile de jute qui recouvre les racines.
Se soucier
L'épinette bleue du Canada nécessite une alimentation adéquate et un arrosage régulier. Il est également nécessaire d'ameublir et de pailler le sol. Nettoyer la couronne et préparer la récolte pour l'hiver n'est pas négligeable.
Quand et comment arroser
Une fois qu'un semis d'épinette Alberta Globe est déplacé dans le sol, il doit être arrosé quotidiennement pour empêcher le sol de se dessécher. Par la suite, la culture doit être humidifiée 1 à 2 fois par semaine. Cela dépend de la sécheresse du sol.
Pendant l'arrosage, il vaut la peine d'irriguer la couronne. Il est préférable d'effectuer ces travaux tôt le matin ou le soir. Cela aide à prévenir les coups de soleil. Il est important de garder à l’esprit que les micro-organismes fongiques et les parasites se multiplient activement sur les aiguilles mouillées.Par conséquent, un arrosage excessif n’est pas moins nocif qu’un manque d’humidité.
Ameublissement et paillage
Un trait caractéristique de la culture est l'ajustement serré des branches au sol. Par conséquent, ameublir le sol près des arbres est assez difficile. Malgré cela, la procédure doit encore être effectuée régulièrement. Cela est particulièrement vrai au cours des 2 premières années. Il est recommandé d'utiliser de petits outils pour le desserrage. Dans ce cas, les branches inférieures doivent être surélevées et le sol légèrement ameubli pour éviter d'endommager le système racinaire.
Versez ensuite de la tourbe acide dans le cercle du tronc d'arbre et recouvrez-le soigneusement de sciure de bois, d'aiguilles de pin ou de feuilles. L'épaisseur de la couche de paillis doit être de 15 à 20 centimètres. Grâce à ces soins, il est possible de retenir l'humidité au niveau des racines et de protéger le sol des parasites et des mauvaises herbes.
Garniture
L'épicéa de cette variété a une couronne très attrayante. C'est pourquoi vous n'êtes pas obligé de le couper. Cependant, des pousses ordinaires apparaissent parfois sur les arbres. Il est recommandé de les supprimer immédiatement. Sinon, l'apparence de la plante se détériorera.
Il convient également de considérer qu'un vieil arbre Alberta Globe peut perdre sa forme. Au lieu d'une balle, il se transformera en un large cône. Dans ce cas, les propriétés décoratives doivent être conservées par découpe. Dans ce cas, il est recommandé de tailler les pousses au début du printemps. Cela devrait être fait avant l'ouverture des bourgeons.
Soins de la couronne
Pour que l'épinette Alberta Globe se développe normalement et conserve ses propriétés décoratives, il est recommandé de bien prendre soin de sa couronne. Le nettoyage est considéré comme une partie importante des soins. Cet épicéa se caractérise par une masse végétale assez dense. Par conséquent, presque aucune eau ni lumière ne pénètrent à l’intérieur de l’arbre.Pour éviter les problèmes, la couronne doit être systématiquement éclaircie et les pousses mortes séchées retirées. Il est également recommandé de prendre en compte le fait que les aiguilles tombées et la poussière s'accumulent à l'intérieur.
Il est recommandé de nettoyer la couronne avec des gants en caoutchouc épais et un respirateur. Le fait est que l'épicéa a des aiguilles plutôt pointues et qu'à l'intérieur de sa couronne se trouve beaucoup de fine poussière de bois, ce qui nuit gravement aux poumons.
Pour nettoyer la couronne, il est recommandé de procéder comme suit :
- Lors de l’arrosage ou de la taille, écartez les branches de la plante avec vos mains.
- Retirez tous les spécimens séchés ou endommagés. Cela doit être fait avec des cisailles de jardin ou un sécateur.
- Humidifiez doucement le tronc et le buisson. Cela doit être fait à l'aide d'un flacon pulvérisateur.
Il est recommandé d'effectuer cette procédure 3 fois par an. La première fois, cela doit être fait avant l'ouverture des bourgeons, après l'hiver, la deuxième fois - 14 jours après le traitement printanier avec des agents fongicides, la troisième fois - à l'automne, avant la pulvérisation de sulfate de cuivre.
Préparation au gel
L'épinette canadienne Alberta Globe a un degré élevé de résistance au gel. Il est capable d'hiverner sans abri en zone 4. Cependant, seuls les jeunes plants doivent être protégés l'année de la plantation. Il est recommandé de les recouvrir de branches d'épicéa ou de les envelopper d'agrofibre blanche. Le matériau est fixé avec de la ficelle.
Après quoi, le sol doit être paillé avec de la tourbe acide. Avec l’arrivée du printemps, le matériau n’est pas retiré, mais soigneusement enfoncé dans le sol. Si pendant la saison de croissance le sol était recouvert d'écorce, il faut le ratisser et le stocker dans un endroit sec. Au printemps, le paillis peut être remis à sa place.
Antiparasitaire
L'épinette Globe de l'Alberta est une plante résistante, mais elle est également sensible aux maladies. Les champignons pathogènes sont capables d'infecter différents fragments de cultures. L'une des maladies les plus courantes dont souffre la plante est considérée comme la schutte. Son trait caractéristique est l'apparition de rayures transversales sur les aiguilles jaunes. Les fongicides aideront à faire face à la pathologie.
Parmi les ravageurs, l'épinette souffre des tétranyques, de la tordeuse des bourgeons de l'épinette et du papillon nonne. La culture peut également être affectée par l'hermès et les pucerons biliaires. Pour protéger la plante des parasites, vous devez la traiter avec des insecticides.
Comment se propager
L'épinette canadienne de la variété Albert Globe peut être multipliée par greffage ou par bouturage. Les graines se transformeront en un arbre d'espèces. Dans le même temps, la culture de cette culture ne convient pas aux jardiniers débutants. Pour obtenir un nouvel arbre, vous devez enraciner des branches de la partie inférieure de la couronne mesurant 10 à 12 centimètres. Ils doivent être coupés avec un morceau d’écorce provenant d’une pousse plus ancienne.
Les boutures doivent être traitées avec un stimulateur de formation de racines et placées dans de la perlite ou du sable. Il est recommandé d'approfondir les branches de 2 à 3 centimètres. La partie de la bouture qui sera dans le substrat doit être débarrassée des aiguilles. Il doit être planté dans des pots munis de trous de drainage pour éliminer l’eau. Ils doivent être placés dans une serre froide et arrosés uniformément.
Après l'enracinement, certaines boutures doivent être plantées dans un sol plus nutritif. Il peut s'agir de sable, de tourbe et de gazon. L'arbre doit être replanté dans un emplacement permanent après 4 à 5 ans.Dans le même temps, un verticille de bourgeons devrait apparaître au sommet de l'épicéa. Des pousses latérales en pousseront ensuite.
L'épinette Alberta Globe possède d'excellentes propriétés décoratives. Pour utiliser une culture dans l’aménagement paysager, elle doit être correctement entretenue.