L’épinette Super Blue est un grand arbre droit. Il a une belle couronne conique et une couleur bleue inhabituelle. Cette plante possède d'excellentes propriétés décoratives tout au long de l'année, hiver comme été. Pour que la culture soit réussie, il est important d'effectuer correctement les travaux de plantation et de prodiguer des soins de qualité à la plante.
Description
La plante est souvent utilisée dans l’aménagement paysager. Cela est dû à la grande valeur décorative des arbres.
Origine
Cet arbre est originaire des régions du sud-ouest de l'Amérique du Nord.On le trouve dans les zones rocheuses et s’appelle Picea pungens Super Blue Seedling. De plus, « Picea pungens » est traduit par « épicéa épineux ». L’expression « Super Blue Seedling » signifie « semis super bleu ».
Spruce Super Blue Seedling est le résultat du travail de sélectionneurs de pépinières canadiennes. La plante a été obtenue par graines et non par greffage. Grâce à cela, il a été possible de réduire le coût de la récolte par rapport à d'autres types d'épicéa.
Caractéristiques de la variété
Les caractéristiques distinctives de l'épicéa épineux sont sa minceur et sa couronne dense et riche en couleurs. La variété occupe une place de choix parmi les conifères. Cela est dû à son aspect attrayant.
Cette plante a un petit tronc recouvert d'une fine écorce brun clair. La couronne est caractérisée par une structure à plusieurs niveaux. Ceci est réalisé grâce au placement horizontal des branches. Au fur et à mesure que les arbres grandissent, la forme de la cime devient cylindrique et acquiert une couleur plus riche et plus profonde.
Les aiguilles de la plante se présentent sous la forme d'aiguilles pointues et dures, qui se distinguent par leur forme en losange. Leur longueur atteint 3 centimètres. L'ombre dépend des conditions de croissance. Il peut être vert, bleu vif ou gris.
L'épicéa de cette variété se caractérise par des cônes résineux atteignant 10 centimètres. Les jeunes fruits ont une teinte rougeâtre. A maturité, ils deviennent bruns. Sous les écailles lamellaires se trouvent des graines. Leur taille est de 3 à 4 millimètres.
Dimensions
L'épinette Super Blue pousse très rapidement. Au cours d'une année, il augmente de plus de 30 centimètres en hauteur et de 15 centimètres en largeur.À l'âge de 30 ans, la plante atteint 15 mètres.
En fonction de la météo
Une condition importante pour un développement complet est la culture dans une zone ouverte et ensoleillée. Vous pouvez également choisir des zones légèrement ombragées pour planter des épicéas bleus. La couronne de la culture est disponible en différentes couleurs. Faute de soleil, il perd sa couleur bleu vif et devient vert.
L’épinette Super Blue ne doit pas être plantée dans des endroits où des pommes de terre ou du maïs étaient auparavant cultivés. Sinon, le risque de pathologies fongiques augmente. La plante est considérée comme sans prétention et peut pousser dans presque tous les sols. Cependant, la meilleure option serait un sol limoneux ou sableux-gravier. L'épicéa se sent bien dans un sol léger et meuble. Dans le même temps, son acidité devrait être de 4,5 à 5,8.
L'épicéa de cette variété se caractérise par un degré élevé de résistance aux basses températures. Il peut résister à des températures allant jusqu'à -35 degrés.
Menaces sur la plante
Si la plante n’est pas correctement entretenue, elle risque d’être endommagée par des maladies et des parasites. Pour sauver la culture, vous devez détecter le problème à temps et prendre des mesures pour le résoudre.
Les pathologies courantes rencontrées par l’épinette Super Blue sont les suivantes :
- Rouille - dans ce cas, les branches de la plante affectée se couvrent de renflements et de taches de couleur rouge. La bouillie bordelaise aide à guérir l'arbre. Pour 1 seau d'eau, vous devez prendre 10 grammes de substance. Les branches touchées par la maladie doivent être taillées.
- Schutte est une maladie fongique qui provoque l'apparition de taches brunes sur la plante. Pour les traitements préventifs, il vaut la peine d'utiliser de la bouillie bordelaise. Il doit être utilisé au printemps et en été.
Parmi les ravageurs, l'épicéa souffre des insectes suivants :
- Les hermès de l'épicéa sont un type de puceron. Elle s'installe dans la partie basse de la culture.En apparence, les parasites ressemblent à du coton blanc.
- Acariens - lorsqu'une culture est endommagée, les aiguilles deviennent jaunes.
- Tenthrède de l'épinette - dans ce cas, des taches ressemblant à des brûlures apparaissent sur les jeunes pousses.
Comment planter un épicéa
Afin que l'épicéa Super Blue s'adapte mieux à un nouvel endroit après la plantation, il est recommandé de suivre ces instructions :
- Les travaux de plantation doivent être effectués en avril et mai.
- Vous devez d’abord préparer un trou pour la plantation. Sa taille peut être comprise entre 50 et 80 centimètres - les paramètres spécifiques sont déterminés par la taille du système racinaire.
- Lors de la plantation de plusieurs plants, l'intervalle minimum entre eux doit être de 2 mètres.
- Il vaut la peine de placer une couche de drainage au fond du trou. Pour cela, la pierre concassée ou la brique concassée conviennent.
- Le trou doit être rempli de mélange de terre. Pour le préparer, vous devez mélanger du sable, de la terre gazonnée et de la tourbe.
- Placez le plant au centre du trou et redressez soigneusement son système racinaire.
- Remplissez le trou avec de la terre de manière à éviter la formation de vides.
- Faites un trou autour du plant et arrosez généreusement la plante.
Pour éviter une évaporation rapide de l'humidité, il est recommandé de recouvrir la surface d'une couche de paillis. Pour cela, vous devez utiliser de la tourbe.
Comment prendre soin d'elle
L'épinette Super Blue est considérée comme une plante sans prétention. Cependant, vous devez tout de même respecter certaines recommandations :
- Arrosez la culture à temps. Un arbre adulte ne doit pas être humidifié plus d'une fois par mois. En période de sécheresse, la fréquence des arrosages est augmentée. Le facteur saisonnier n'est pas négligeable.Vous ne devriez pas commencer à arroser l'épicéa immédiatement après la fonte des neiges. Le sol restera assez humide pendant un certain temps. Dans ce cas, fin août, les arrosages fréquents doivent être arrêtés. L'arbre doit s'adapter à l'arrivée de l'hiver. La dernière fois que l'arbre doit être arrosé abondamment, c'est en octobre.
- Ameublissez et paillez le sol. Grâce à l’utilisation de paillis, il est possible de retenir l’humidité du sol et de limiter son évaporation. De plus, cette procédure empêche le développement des mauvaises herbes.
- Préparez la plante pour le sol. Pour commencer, l'arbre doit être arrosé abondamment en octobre. S'il y a un manque d'humidité, les aiguilles se dessèchent et tombent partiellement. Pour éviter que les branches d'un jeune plant ne se brisent, un revêtement en forme de cône doit être réalisé autour de l'arbre. Cela vaut la peine d'étendre l'agrofibre dessus. Les arbres matures ne nécessitent pas une telle protection. S'il y a beaucoup de rongeurs dans la région qui mangent l'écorce des arbres, vous devez construire une clôture.
- Taillez la plante. En hiver, une taille sanitaire s'impose. Pour ce faire, vous devez retirer les branches sèches et cassées. Le parage de mise en forme n'est généralement pas effectué. L'épicéa lui-même conserve sa forme conique.
la reproduction
L'épicéa peut se multiplier de différentes manières - par graines, boutures ou greffage. Chaque méthode présente certaines caractéristiques.
Grâce aux graines
Lors de la culture de l'épicéa Picea Pungens avec des graines, il convient de considérer qu'environ la moitié d'entre elles ne germeront pas. De plus, 8 plants sur 10 n’auront pas d’aiguilles bleues.
Pour propager l'épicéa par graines, une fois les cônes secs, vous devez en retirer les graines. Il est recommandé de le faire plusieurs mois avant la plantation. Avant le semis, les graines doivent être désinfectées.Après quoi, ils doivent être plantés dans de petits pots et la surface du substrat recouverte d'une épaisse couche de tourbe et de sciure de bois.
Les premières pousses apparaîtront dans environ 1,5 semaine. Parmi les plants, vous devez choisir ceux qui ont une couleur bleue. Ils doivent être systématiquement pulvérisés avec un flacon pulvérisateur. Cela devrait être fait deux fois par jour. Les semis sont plantés en pleine terre après avoir atteint l'âge de trois ans.
Par boutures
Les boutures doivent être récoltées en avril et mai. Dans ce cas, choisissez un arbre âgé de 5 ans. La taille maximale des boutures atteint 12 centimètres. Dans ce cas, ils sont prélevés avec un morceau d'écorce.
Grâce aux vaccinations
Cette méthode est extrêmement rarement utilisée, car elle nécessite certaines compétences de la part du jardinier. Pour effectuer la procédure, vous devez prendre un plant de conifère sur lequel sera greffée la variété souhaitée.
L'épinette Super Blue est une plante assez commune qui possède d'excellentes propriétés décoratives. Pour qu’une culture grandisse et se développe normalement, elle doit bénéficier de soins de qualité.