L'épicéa argenté possède des qualités décoratives exceptionnelles. Cette culture est considérée comme peu exigeante quant aux conditions de croissance. Il résiste parfaitement aux fortes baisses de température et à la pollution de l’air. De plus, la culture se caractérise par sa résistance aux congères. La plante peut être utilisée pour décorer un site - comme ténia ou pour créer de belles compositions.
Description de l'apparence
L'épicéa argenté se caractérise par une couronne pyramidale symétrique ou en forme de cône. Son diamètre est de 6 à 8 mètres. Les branches plates de l'arbre sont disposées assez étroitement, formant des étages horizontaux. En règle générale, ils sont abaissés bas.
Un trait caractéristique de la culture est la couleur gris-bleu des aiguilles. Les plus belles plantes sont celles avec la teneur maximale en argent dans les tons des aiguilles de pin. Il est à noter qu'une fois la croissance des pousses terminée, la teinte gris-bleu devient moins intense. Dans le même temps, les aiguilles acquièrent une couleur verte.
Les jeunes aiguilles ont une teinte vert tendre et sont recouvertes d'une légère couche blanche. Ils atteignent une longueur de 3 centimètres et ont 4 côtés à la base. Le tronc de l'épicéa argenté est recouvert d'une écorce brun-gris qui ressemble à une colonne droite. Son diamètre est de 1 mètre. Plus l’arbre est vieux, plus son écorce est épaisse. L'épaisseur de cette couche atteint 3 centimètres.
Variétés populaires
Le représentant le plus populaire des épicéas argentés est la variété bleue épineuse. Il atteint une hauteur de 10 mètres et possède une belle couronne conique. Cet arbre se caractérise par des aiguilles assez dures de différentes nuances - du bleu-vert à l'argent. À mesure que la culture mûrit, elle devient bleue. Il est le plus souvent planté comme ténia. La plante est considérée comme peu exigeante en termes de composition du sol et d'humidité.
Une autre variété courante, qui se distingue par ses aiguilles bleu argenté, est le Koster. Cette plante se caractérise par une couronne conique. Il atteint 7 mètres de hauteur.
La couleur la plus claire des aiguilles est caractéristique de la variété Hoopsii. Pour donner à sa couronne une belle couronne, dans les premières années le jeune arbre doit être attaché.
Zone de distribution
L'Amérique du Nord est considérée comme le berceau de cette plante. L'épicéa argenté est le symbole des États de l'Utah et du Colorado. Aujourd'hui, cette culture est cultivée partout. Il est souvent utilisé pour l'aménagement paysager des entreprises industrielles. Dans le même temps, la plante acquiert une valeur décorative maximale entre 30 et 40 ans - c'est à cet âge que sa couleur devient la plus intense.
Planter correctement des arbres
L'arbre est mieux cultivé à l'ombre partielle. Dans le même temps, la culture est considérée comme peu exigeante sur la composition du sol, mais dans un sol fertile, elle forme un système racinaire plus profond. Lors de la replantation d’une plante, il est important de veiller à ce que ses racines ne se dessèchent pas. Comme tous les épicéas, la culture ne tolère pas le compactage et le piétinement du sol.
La plante est considérée comme instable aux niveaux élevés des eaux souterraines. Par conséquent, dans ce cas, il vaut la peine de prévoir une couche de drainage. A cet effet, il est recommandé d'utiliser de la pierre concassée et des géotextiles. Lors de la plantation d’épicéa argenté, il est important de s’assurer que son collet affleure la surface du sol.
La culture est considérée comme peu exigeante sur la composition du sol. Cependant, il est préférable de le planter dans un sol limoneux et sableux. Les paramètres d'acidité appropriés sont au niveau de 4-5,5. Lors de la préparation d'un trou de plantation, vous devez créer un substrat nutritif. Pour ce faire, il est recommandé de mélanger de la terre gazonnée, du sable et de la tourbe. Cela se fait dans un rapport de 2:1:1. De plus, lors de la plantation, il vaut la peine d'utiliser 100 grammes de nitroammophoska.
Suivi
Les jeunes plants de 1 an doivent être arrosés 5 à 7 fois par jour par petites portions. Il est recommandé d'humidifier les plantes plus âgées 1 à 2 fois par jour. Les épicéas adultes nécessitent un arrosage une fois par semaine.Dans ce cas, cela vaut la peine d'utiliser 10 litres d'eau.
Il est recommandé d'humidifier le sol tôt le matin ou tard le soir. L'eau doit être tiède. Les jeunes arbres nécessitent également une irrigation de la couronne. Cette procédure permet d'éliminer la poussière et la saleté. Cela devrait être fait tous les deux jours.
L'épinette argentée ne tolère pas les fertilisations organiques et azotées. De plus, un excès d’engrais peut être préjudiciable à la plante. Lors de l'ajout de composés nutritionnels, il est important de respecter la mesure. Dans le même temps, les experts conseillent d'utiliser des préparations spéciales pour les cultures de conifères.
Il est recommandé de commencer à nourrir l'épicéa immédiatement après la fonte des neiges sur le site. Dans ce cas, il est recommandé de disperser le produit sec en cercle autour du tronc et de l'enfoncer un peu dans le sol avec un râteau. Les épicéas de plus de 5 ans n'ont pas besoin d'être nourris.
Malgré la belle couronne symétrique, l'arbre nécessite une taille périodique. Dans ce cas, il vaut la peine de retirer les branches séchées ou malades. S'il est nécessaire de former une couronne, une taille importante est effectuée en été, lorsque les jeunes pousses poussent. En automne, cette procédure est contre-indiquée.
Les plantes matures tolèrent facilement le gel. Dans le même temps, les jeunes cultures nécessitent une isolation supplémentaire. Il est recommandé de presser les branches contre le tronc et de les fixer ainsi avec une corde. Cela évitera qu’ils ne se brisent sous le poids de la neige.
Le soleil d'hiver peut endommager les aiguilles. Cela le fait jaunir et tomber. Pour éviter que des problèmes ne surviennent, il vaut la peine de recouvrir la plante d'un chiffon en coton ou d'utiliser de l'agrofibre. Les épicéas matures n’en ont pas besoin.
Application
Les épicéas argentés sont souvent utilisés dans l’aménagement paysager. Ils conviennent pour une utilisation en solitaire et en petits groupes. De telles plantes peuvent constituer un merveilleux accent.Ils sont aussi souvent utilisés pour former des haies.
L'épinette argentée est considérée comme une culture décorative populaire qui s'intègre parfaitement dans une variété de compositions. Pour rendre cette plante attrayante, il est important d’en prendre soin correctement.