L'épicéa canadien Konika Desember est une culture de conifères plutôt inhabituelle et très attrayante. Il se caractérise par sa taille compacte et sa couronne décorative. La plante est souvent utilisée dans l’aménagement paysager et pour décorer les intérieurs des maisons. Une caractéristique distinctive de l’épicéa est sa couronne dense en forme de cône et sa cime pointue. Pour qu'une culture ait toujours un aspect décoratif, elle doit être correctement entretenue.
A quoi ressemble un arbre ?
Selon la description, la variété Konica Desember est un arbre magnifique et compact qui a une forme décorative attrayante.L'épicéa a des pousses fines et flexibles, une forme de cône régulier avec un sommet pointu et des bourgeons brunâtres. L'arbre se caractérise également par une localisation superficielle de ses racines.
La couronne semble épaisse à cause des aiguilles. Il a une structure douce et un arôme agréable et prononcé, dans lequel se font sentir des notes de groseille. Les aiguilles incurvées atteignent 1 à 1,8 centimètres de longueur et ont une teinte vert clair. Au fil des années, ils deviennent gris.
Parfois, de petits cônes brun clair apparaissent sur l'arbre, situés principalement dans la partie supérieure de l'arbre - de la partie centrale vers le sommet. La culture se caractérise par une croissance assez lente. Au cours d'une année, il grandit d'un maximum de 8 à 15 centimètres. La taille moyenne d'un arbre est de 4 à 5 mètres. Dans ce cas, le diamètre peut atteindre environ 2 mètres. 10 ans après la plantation, l'arbre pousse jusqu'à 2 à 5 mètres - les dimensions spécifiques dépendent des conditions de croissance.
Variétés populaires
Konica Desember est loin d'être la seule variété populaire. Grâce aux efforts des sélectionneurs, il a été possible d'obtenir d'autres variétés de Konica. Les variétés les plus populaires sont les suivantes :
- Elegance Compacta - cette culture a été obtenue en Tchécoslovaquie dans les années cinquante du siècle dernier. Malgré la similitude avec la variété de base, cette plante présente également quelques différences. En 1 an, l'épicéa grandit de 5 centimètres. Les pousses sont caractérisées par une couleur vert clair. Dans le même temps, les aiguilles se distinguent par une riche teinte verte. La taille maximale des arbres est de 2,5 mètres. Dans ce cas, les cônes ne dépassent pas 1 centimètre de longueur.
- Albert Globe – est une variété de sélection sélectionnée aux Pays-Bas.La plante est un arbuste mesurant 1 mètre. En apparence, il ressemble à une boule avec une couronne dense. Cette variété se caractérise par le placement radial des pousses. Au cours d'une année, l'épicéa grandit en moyenne de 10 centimètres. À l'âge de 10 ans, la hauteur du jabot ne dépasse pas 50 centimètres. Une caractéristique distinctive de la plante réside dans ses délicates aiguilles douces, dont la longueur est de 1 centimètre. Les vieilles aiguilles se caractérisent par une couleur jaunâtre, tandis que les jeunes sont vertes. Parfois les branches sont ornées de petits cônes bruns.
- Gnome - la hauteur de cet arbre ne dépasse pas 1,5 mètre de hauteur. L'épicéa a une forme conique et des branches luxuriantes. La taille maximale des aiguilles atteint 7 millimètres.
- Laurine – Cette variété est considérée comme assez rare. Sa particularité est son développement lent. Au cours de l'année, les jeunes plants augmentent de 5 centimètres. Les arbres matures grandissent même de 2 centimètres.
- Maïgold – cette variété hybride aux aiguilles dorées et de taille compacte. La culture se caractérise par une belle couronne en forme de cône. Les aiguilles ont une structure douce et atteignent une longueur de 8 centimètres.
Comment planter un épicéa
Les travaux de plantation sont généralement effectués au milieu du printemps. Pour l'épicéa, vous devez choisir des endroits bien ventilés et lumineux, sans rafales de vent ni accumulation d'eau froide. L'arbre se développe normalement dans les zones ensoleillées, mais au printemps, il doit être ombragé avec un matériau non tissé.
Avant de planter, vous devez faire un trou 2 fois plus grand que la motte de terre avec les racines. Un drainage de 15 à 20 centimètres doit être placé au fond. Il est également nécessaire d'utiliser un substrat avec des engrais. Lors de la plantation, vous devez bien répartir les racines. Il est important de s’assurer que le collet affleure la surface du sol.
Après avoir planté l'épicéa, il faut l'arroser abondamment et recouvrir le cercle du tronc d'arbre d'une couche de paillis. Lors de la plantation de plusieurs plantes, il est important de maintenir un espacement entre elles. Sa taille devrait être de 2 mètres.
Suivi
Pour préserver l'aspect décoratif de la culture, vous devez l'irriguer à temps, ameublir et désherber le sol, nettoyer la couronne et appliquer de l'engrais. Le nettoyage de la couronne consiste à éliminer les aiguilles et les pousses sèches. Pour ce faire, vous devez soigneusement écarter les branches et retirer les aiguilles jaunes. Dans ce cas, vous n’avez pas à vous soucier de la formation de la couronne.
L'arbre doit être arrosé à mesure que le sol s'assèche. Il suffit généralement d'humidifier le sol une fois par semaine. Par temps sec et chaud, il est recommandé d'arroser la couronne.
Les engrais doivent être appliqués 2 fois par an - au printemps et en automne. Dans le même temps, au printemps, il est recommandé d'utiliser de la nitroammophoska et à l'automne des complexes contenant du potassium et du phosphore.
Reproduction d'épicéa
L'épinette peut être multipliée par graines et par boutures. Dans le même temps, l'utilisation de semences est considérée comme un processus plutôt long et laborieux. De plus, cela ne permet pas toujours de préserver les caractéristiques variétales d'une culture.
L'épicéa se propage plus rapidement par bouturage. De plus, cette procédure permet de préserver les caractéristiques variétales des plantes. Les boutures prélevées au printemps peuvent s'enraciner en 3 à 4 mois. Les pousses d'automne nécessitent six mois pour ce faire.
Application en aménagement paysager
L'épinette canadienne Konica Desember est souvent utilisée dans l'aménagement paysager. Il peut être utilisé comme ténia et en combinaison avec d’autres plantes. La variété a fière allure avec un feuillage décoratif et des cultures fleuries. De plus, le conifère se marie bien avec les hostas et les céréales. Il est souvent utilisé pour décorer les jardins rocheux, les rocailles et les rocailles. De plus, la culture est adaptée pour former une belle haie.
Konica Desember est une belle variété d'épicéa, souvent utilisée pour décorer les chalets d'été, les parcs et les ruelles. Pour que la culture conserve ses propriétés décoratives, il est important de suivre strictement les règles de plantation et de respecter les recommandations agrotechniques de base.