Les plantes conifères sont considérées comme très populaires. Ils ont d'excellentes qualités décoratives et sont donc souvent utilisés dans l'aménagement paysager. Ces cultures sont activement utilisées pour décorer les parcelles de jardin, les parcs et les jardins publics. Pour que les plantes conservent leurs propriétés décoratives, elles doivent être correctement entretenues. Cependant, tous les jardiniers ne savent pas comment empêcher une épicéa de se dessécher.
Pourquoi l'épicéa sèche-t-il ?
Si les aiguilles sèchent et tombent presque immédiatement après la plantation, cela indique la mauvaise qualité du matériel de plantation utilisé.
La cause la plus fréquente des problèmes est un système racinaire trop séché. Les vendeurs peu scrupuleux négligent souvent les règles d'entretien des plants. De plus, ils utilisent souvent diverses hormones qui accélèrent la croissance des cultures.
En outre, la cause de la chute des aiguilles chez les jeunes arbres peut être une violation des conditions de plantation. Les facteurs provoquants de ce groupe sont les suivants :
- violation des délais de plantation ;
- violation de la technologie des procédures ;
- mauvais choix de variété et de variété de culture.
Si les aiguilles sèchent plusieurs années après la plantation, il convient d'analyser les conditions de croissance de la culture. Les causes des problèmes dans ce cas sont les suivantes :
- modification des paramètres moyens d'humidité du sol - le sol sous l'épicéa doit être humide, mais pas trop humide, de sorte que la culture est arrosée régulièrement, mais petit à petit ;
- manque de soleil - les épicéas ont besoin d'une ombre partielle, tandis que dans les endroits ombragés, ils se développent mal ;
- manque d'éléments utiles dans le sol - le problème peut provenir d'une carence en phosphore, potassium ou azote ;
- quantités excessives de nutriments;
- influence des déchets d’animaux et d’oiseaux.
Le séchage des aiguilles peut être associé aux attaques de certains ravageurs. Parmi eux, il convient de souligner les insectes suivants :
- Papillon de l'épinette. Dans ce cas, fin mai, de petites boules brunes se forment sur les pousses. Voici à quoi ressemblent les femelles nuisibles. Un mois plus tard, ils pondent des œufs d'où émergent des parasites qui absorbent la sève de l'épinette. Les aiguilles affectées jaunissent et tombent.
- Tenthrède de l'épinette. Les parasites femelles pondent dans les aiguilles des pousses de l'année en cours. Le ravageur peut être identifié par l'accumulation de pseudo-chenilles noirâtres aux extrémités des pousses.Ils consomment des aiguilles et mettent à nu les branches affectées.
Lorsque les plantes sont endommagées, vous pouvez utiliser des produits biologiques tels que « Lepidocid », « Bitoxibacillin » ou des insecticides chimiques – « Aliot », « Pinocid ».
Maladies et comment les traiter
L'un des problèmes les plus courants lors de la culture des épicéas, qui entraîne le dessèchement et la chute des aiguilles, est le développement de diverses pathologies. Les micro-organismes pathogènes absorbent le jus des jeunes branches, ce qui provoque la suppression des processus biochimiques et la division cellulaire des tissus affectés. La chute des aiguilles est considérée comme le signe le plus frappant du développement de l'infection et entraîne la mort lente de la culture. Dans une telle situation, des préparations particulières sont nécessaires. Et vous devez commencer à le faire le plus rapidement possible.
Rouiller
Cette pathologie est considérée comme l’une des infections les plus dangereuses qui se développent lors de la culture. Il est considéré comme non spécifique et se propage donc activement entre toutes les plantes du site.
Le développement de cette maladie est provoqué par divers micro-organismes fongiques de la classe des Urediniomycètes. Ils infectent à la fois les aiguilles et l'écorce des conifères. Lorsque cette pathologie apparaît sur la plante, de nombreuses formations fusiformes se forment, de couleur orange ou jaune-orange. Ils attaquent les aiguilles et l'écorce des arbres.
Au fur et à mesure que la pathologie progresse, des écoulements muqueux se forment dans les zones touchées, qui ont une consistance visqueuse. Le médicament le plus efficace pour lutter contre les infections est la bouillie bordelaise. Vous pouvez également utiliser des produits tels que « Abiga-Pik », « Ordan », « Oksikhom », « Hom ».Si la pathologie survient par temps chaud, il est recommandé d'utiliser des agents fongicides à base de soufre.
Nécrose
Ce terme fait référence à une maladie associée à des lésions putréfactives des pousses. Elle est causée par divers champignons pathogènes. Cette pathologie est considérée comme non spécifique, car elle se propage rapidement dans tout le jardin, affectant toutes les plantes et tous les sols.
Les premiers signes d'infection comprennent un changement de couleur de l'écorce et des aiguilles. Les zones touchées prennent une teinte rougeâtre. Après un certain temps, de petits tubercules brun-noir apparaissent sur les pousses. Cependant, ces zones ne peuvent pas se dessécher et mourir immédiatement. Les fragments secs commencent à s'effriter lorsque la récolte est gravement endommagée.
Il n'y a pas de procédures de traitement spécifiques dans ce cas. Pour se débarrasser de la nécrose, il est nécessaire de couper et d'éliminer les fragments affectés. Lorsque l’arbre atteint l’âge de 15 ans, il formera une immunité stable contre la nécrose fongique.
Schutte
Seules les plantes conifères souffrent de cette maladie. La cause du développement de Schutte est une infection par des champignons ascomycètes. Dans ce cas, la pathologie a plusieurs variétés :
- La présente affecte le plus souvent les plants immatures. À mesure que la maladie se développe au printemps et au début de l’été, les aiguilles brunissent et meurent. Lorsque l’automne arrive, de petits points jaunes apparaissent sur les aiguilles. Peu à peu, ils grossissent et acquièrent une couleur sombre. Des apothécies ponctuelles apparaissent à ces endroits. Ce sont les fructifications qui préservent le champignon. Si les aiguilles tombent de manière significative, il existe un risque de mort des cultures.
- Fréquent - cette forme de la maladie est causée par un autre type de champignon. Dans ce cas, la pathologie présente les mêmes symptômes que le vrai Schutte.
- Neige - les micro-organismes fongiques qui provoquent ce type de pathologie commencent à se développer sous la neige dès 0 degré. Dans ce cas, on observe un développement progressif du film mycélien. Au fur et à mesure que la maladie se développe, elle affecte les cultures voisines. Après la fonte des neiges, les branches affectées brunissent et meurent. Les aiguilles affectées deviennent rougeâtre. En mourant, ils acquièrent une couleur grise. Dans ce cas, les aiguilles s'effritent, mais restent sur les branches. À l'automne, des apothécies noires s'y forment. En hiver, avant que la neige ne tombe, les spores se propagent aux aiguilles saines. Dans les régions enneigées, Schutte peut détruire complètement les conifères.
- Brun – Cette maladie est également appelée moisissure brune des neiges. Cette pathologie entraîne des dommages non seulement aux épicéas, mais également aux pins, sapins, cèdres et genévriers. L'infection survient à l'automne. Parallèlement, le champignon continue de se développer en hiver.
Il est important de considérer que le risque de développer Schutte augmente lors de la culture d'épicéas dans des zones ombragées. La maladie survient également lorsque les plantations sont surpeuplées et qu'il y a une grande quantité de neige. Pour éviter le développement d'une pathologie, il est nécessaire de sélectionner des plants d'espèces résistantes et de leur apporter les soins appropriés. Cela comprend l'éclaircissage des plantations et l'utilisation opportune de préparations fongicides. Dans ce cas, il est important non seulement de pulvériser les aiguilles, mais également de jeter le sol.
Vertun
Le développement de cette pathologie est provoqué par une infection par le champignon pathogène Melampsora pinitorqua. Lors du développement actif des micro-organismes, les fragments supérieurs des branches affectées se couvrent d'un revêtement orange ou jaune-orange. Après un certain temps, les pousses infectées se déforment. En même temps, leurs sommets se dessèchent et meurent. Cela implique la chute des aiguilles.Le plus souvent, l'infection touche les jeunes plants. Dans le même temps, les arbres de plus de 10 ans ne souffrent quasiment pas de cette pathologie.
Éliminer cette maladie peut être assez difficile. Les spores fongiques sont très résistantes. Ils sont capables de survivre dans les aiguilles de pin tombées pendant plusieurs années. Le remède le plus efficace pouvant être utilisé pour traiter la maladie est une solution de bouillie bordelaise à une concentration de 1%. Comme alternative, il est permis d'utiliser de la Polycarbacine. Sa concentration devrait être de 1%.
Fusarium
Cette pathologie se produit assez souvent. Son apparition est causée par divers champignons du genre Fusarium. Le premier symptôme de la pathologie peut être considéré comme un changement massif de la couleur des aiguilles. En même temps, la riche couleur verte devient rouge. Peu à peu, les aiguilles meurent et s'effritent, la couronne s'amincit et les pousses se dessèchent.
Pour éliminer la pathologie, il est recommandé de pulvériser les plantations au moins deux fois. Cela doit être fait à intervalles de 14 à 20 jours. Si cette recommandation n'est pas respectée, la procédure ne donnera pas les résultats souhaités. Il est nécessaire de traiter le fusarium immédiatement après sa détection. Pour ce faire, il est important d'utiliser des médicaments antifongiques de haute qualité. Les substances les plus efficaces comprennent Fitosporin-M, Maxim, Fundazol.
Cancer
Ce terme désigne tout un ensemble de pathologies infectieuses diverses. Cependant, les épicéas souffrent souvent de ce qu'on appelle le cancer des pousses. Il s'agit d'une forme complexe de la maladie provoquée par un champignon spécifique, Ascocalyx abietina Schlaepfer-Bernhard.
Au fur et à mesure que la pathologie se développe, une légère rougeur apparaît près de la base des aiguilles touchées. Après un certain temps, l’infection provoque la déformation des aiguilles, formant une sorte de parapluie.Peu à peu, ces formations s'effondrent.
Il est impossible de guérir cette pathologie, car il n'existe actuellement aucun médicament spécifique capable de lutter contre l'agent causal de la maladie. Des fongicides complexes peuvent arrêter la progression de l'infection. Cependant, l’arbre va encore progressivement se dessécher et, par conséquent, mourir. Il est donc préférable d’arracher et d’éliminer une culture touchée par le cancer. Il est également nécessaire de se débarrasser des aiguilles tombées.
Comment prévenir de futures infections
Pour prévenir l'infection de l'épicéa et le développement de pathologies dangereuses, il est important de respecter un certain nombre de recommandations. Dans ce cas, vous devez procéder comme suit :
- Vaporisez l'épicéa avec des fongicides. Cela devrait être fait au début du printemps et en automne. Cette procédure permet de se débarrasser de nombreux micro-organismes fongiques.
- Suivez les règles d'atterrissage. Lors de la plantation de plusieurs plants, il est important d’éviter de les surcharger.
- Arrosez régulièrement les plantes et effectuez un nettoyage sanitaire de la couronne. L’application opportune des nutriments est également importante.
- Nettoyez la zone des aiguilles tombées.
- Éclaircissez les branches et effectuez une taille sanitaire.
Le séchage de l'épicéa peut être associé à une violation des recommandations agrotechniques ou au développement de diverses pathologies. La raison peut également être due à des attaques de parasites. Pour éviter les problèmes, il est important de bien prendre soin de la plante et de respecter les recommandations de base pour prévenir les infections.