L'épicéa et le pin sont des conifères assez courants qui poussent dans différentes régions. Les pins sont considérés comme peu exigeants face aux conditions et se trouvent souvent dans les forêts mixtes et de la taïga. Les épicéas sont plus pointilleux sur la composition du sol et ont besoin d'une ombre partielle. Sinon, en quoi l'épicéa diffère-t-il des pins ? La différence affecte l'apparence et la taille des plantes ainsi que les caractéristiques de leur utilisation.
Description des arbres
Pour comparer les cultures, il vaut la peine d’étudier les descriptions de chacune d’elles. Le pin appartient à la famille des pins et à la classe des conifères.Cette plante est largement utilisée dans le climat froid et humide de l’hémisphère nord, formant des forêts.
Cet arbre vit 300 à 350 ans. Pendant ce temps, il atteint 75 mètres de hauteur. Mais parmi les pins, il y a aussi des foies longs. Par exemple, aux États-Unis, il existe un pin dont l'âge dépasse 6 000 ans.
La plante n'est pas trop exigeante sur la qualité du sol. Il peut pousser dans les zones marécageuses et les sables secs. La culture se trouve également au-dessus des ravins et sur les rochers granitiques. L'arbre résiste facilement à l'excès d'humidité et pousse dans un sol pauvre, sableux et rocheux, qui contient un minimum d'humus.
La plante n'a pas peur du gel et de la sécheresse. Il résiste au vent et aux ouragans. La principale exigence d’une plante est la présence de suffisamment de lumière. Les pins ne tolèrent même pas un léger assombrissement.
Cette culture se caractérise par des racines puissantes avec une seule tige principale. Ils s'enfoncent profondément dans le sol. De nombreuses racines latérales rayonnent à partir de la partie principale. Cette structure racinaire permet d’obtenir de l’eau à de grandes profondeurs et d’aménager des zones non adaptées aux autres cultures.
Le pin a des aiguilles longues et étroites, placées par paires. De la même manière, ils s'effondrent. La plupart des aiguilles tombent en automne. Il reste sur les branches pendant 2-3 ans. L'arbre se caractérise par une disposition verticillée de branches. Il possède environ 5 branches squelettiques qui rayonnent depuis le tronc en forme d'éventail.
Les pommes de pin sont divisées en mâles et femelles. Avec l’arrivée du printemps, des cônes mâles de couleur jaune clair apparaissent sur les jeunes branches. Ils sont de petite taille. Les cônes femelles sont plus grands et sont placés individuellement aux extrémités des pattes. Il est difficile de les distinguer parmi les aiguilles.
L'épicéa appartient à la famille des pins et à la classe des conifères.C'est un arbre à feuilles persistantes qui se distingue par une couronne pyramidale luxuriante. Les épicéas sont présents en grand nombre en Europe de l’Est et en Chine. Ils sont également disponibles en Amérique du Nord. De plus, l'épicéa fait partie des espèces forestières. L'espérance de vie est en moyenne de 300 ans. La hauteur de l'arbre atteint 50 mètres.
L'épicéa a une disposition de branches verticillées. Chaque année, de nouveaux verticilles se forment. Des aiguilles en forme d'aiguilles, de couleur vert foncé, sont attachées aux branches squelettiques. La longueur des aiguilles ne dépasse pas 3 centimètres. Les aiguilles d'épinette tombent et changent progressivement.
L'épicéa se caractérise par un système de racine pivotante. Cependant, la racine principale de la plante est plutôt peu développée. Au bout de 10 ans, il commence à mourir. Par conséquent, la fonction de maintenir l’arbre dans le sol et de recevoir de l’eau et des minéraux est assurée par les racines latérales.
Les épicéas ont des cônes mâles et femelles. Un trait caractéristique des cônes femelles est leur riche teinte rouge. Leur taille est comparable à celle des noisettes. Ces cônes sont situés au sommet de la couronne. Ils sont situés aux extrémités des branches. Les cônes mâles sont plus petits et moins riches en couleurs. Leur particularité est le pollen jaune.
Habitat
Les différences entre les cultures considérées affectent leur aire de répartition. Le pin sylvestre se trouve principalement dans les régions aux climats tempérés, caractérisés par des températures et une humidité faibles. Cette culture se retrouve dans le nord de la Russie, aux États-Unis et au Canada. La plante est également présente en Chine et en Mongolie.
L'épicéa commun partage en partie ses aires de répartition avec le pin. Cependant, c'est une culture plus thermophile. Outre la Russie, les États-Unis et le Canada, cette culture se retrouve en Asie centrale et en Europe de l’Est.
Exigences en matière de soins
Les conifères considérés présentent de nombreuses différences. C’est pourquoi vous devez en prendre soin différemment. Cela concerne principalement le régime d'arrosage et le choix du site de plantation.
Le pin est peu exigeant quant à la composition du sol et s’adapte facilement aux zones rocheuses et humides. Il supporte facilement les conditions sèches et résiste au gel. Cependant, malgré toute sa résilience et sa vitalité, l’arbre ne se développe pas bien dans les régions manquant de soleil. Par conséquent, lors du choix d'un lieu de plantation, vous devez privilégier les endroits bien éclairés et sans ombre.
L'épicéa est également considéré comme très rustique. De plus, il est peu exigeant quant à la composition du sol. Cette culture se caractérise par une résistance élevée au gel et se sent bien même dans les endroits ombragés. Un bon arrosage est considéré comme la condition principale du bien-être de cette plante.
Lorsque vous cultivez vous-même de l'épicéa, il est important de veiller à ce que le sol du site ne soit ni très humide ni trop sec. Dans ce cas, la culture dépérira rapidement. De plus, ses racines deviendront sensibles au développement de maladies et d’attaques de ravageurs.
Si les conditions de croissance sont remplies, les deux cultures de conifères ne souffriront pas de maladies et décoreront le site pendant de nombreuses années.
Principales différences
Les différences entre les cultures considérées affectent un certain nombre de traits caractéristiques. Ils concernent des différences externes et des domaines d'application.
Dimensions de l'arbre
Lors de l'élaboration de caractéristiques comparatives, il convient de comparer la taille des cultures. Il faut dire qu'à cet égard, ils ne diffèrent pas trop. La hauteur moyenne du pin sylvestre est de 25 à 40 mètres. L'épicéa atteint environ 30 mètres. Cependant, la taille des épicéas diffère davantage. Parmi les représentants de cette espèce, il y a des arbres compacts atteignant 15 mètres de hauteur et de véritables géants jusqu'à 50 mètres.
Forme de cône
Une caractéristique importante des plantes est la structure de leurs cônes. Ils sont divisés en mâles et femelles. Selon les caractéristiques visuelles, les fruits de l'épicéa et du pin diffèrent considérablement les uns des autres.
Les pommes de pin mâles se caractérisent par leur taille compacte, comparable à un noyau de cerise, et leur couleur jaunâtre. Les inflorescences femelles sont généralement difficiles à remarquer, car elles sont encore plus petites et situées à l'extrémité du verticille du pin.
Les cônes femelles mangeaient beaucoup plus que les cônes mâles. Ils peuvent être facilement identifiés par leur riche teinte rouge. De tels cônes sont également situés aux extrémités des branches, mais ils sont situés au sommet de la couronne. Dans le même temps, les pommes de pin mâles ne se caractérisent pas par une couleur riche et une grande taille.
Forme de l'aiguille
Les aiguilles d'épinette et de pin présentent un certain nombre de différences. Un signe important est la période de changement d'aiguille. Beaucoup de gens sont convaincus que les cultures à feuilles persistantes conservent les limbes des feuilles tout au long de l'année. Si l’on considère l’épicéa, c’est vrai, mais seulement partiellement. Les aiguilles de cette culture tombent progressivement. De plus, tous les 7 à 12 ans, elle est remplacée par de nouvelles aiguilles.Lorsque l’automne arrive, les pins perdent la plupart de leurs aiguilles. Ainsi, ses aiguilles changent en 1 à 2 ans.
Une différence importante entre les aiguilles d’épicéa et de pin est leur longueur. Les aiguilles d'épicéa ont une forme tétraédrique. Sa taille est de 2 à 3 centimètres. De plus, ils forment un verticille et se fixent une à une sur les branches.
Les aiguilles de pin ont une texture plus lisse et se rétrécissent vers les extrémités. Ils sont placés par paires sur les branches et atteignent une longueur de 4 à 6 centimètres.
Il existe quelques différences dans la couleur des aiguilles. Les aiguilles d'épinette se caractérisent par une couleur vert foncé brillant qui ne change pas tout au long du cycle de vie des feuilles. La couleur des aiguilles de pin est dominée par des tons de vert plus clairs. De plus, il a la propriété de jaunir au début de l’automne, prenant une couleur cuivrée.
Durée de vie
Les arbres en question ne sont pas seulement différents par leurs aiguilles et leurs cônes. Il existe une certaine différence dans l'espérance de vie. Chez l'épicéa, elle peut atteindre 400 ans. Il existe cependant d’autres variétés qui vivent moins. Le pin peut vivre jusqu'à 300 ans. Dans le même temps, certaines variétés vivent plus longtemps - tout dépend des caractéristiques du sol et du climat.
Application
Les deux types d’arbres sont utilisés pour le bois d’œuvre. Ils sont également activement utilisés à des fins médicinales et en cosmétologie. De plus, les cultures en question sont utilisées comme décorations du Nouvel An. Ils présentent cependant certaines différences :
- Le bois de pin est considéré comme plus précieux. La plante a un tronc droit, pratiquement sans nœuds ni autres défauts. Le bois a une structure souple, ce qui facilite son traitement. De telles propriétés ne sont pas typiques du matériau en épicéa. De plus, il absorbe facilement l’humidité et gonfle.
- Les pins sont souvent utilisés pour se protéger du vent.Les arbres se caractérisent par une croissance plus rapide et des soins moins exigeants.
- Les deux types sont utilisés pour décorer le jardin. Dans ce cas, la préférence est le plus souvent donnée aux petites variétés naines.
Malgré les nombreuses similitudes, les cultures en question présentent également de nombreuses différences. La différence affecte l’apparence des arbres, les caractéristiques de leurs aiguilles et l’apparence des cônes. Le champ d'application diffère également.