Le cèdre et le pin sont des cultures appartenant à la famille des pins. Ces cultures sont considérées comme des conifères à feuilles persistantes. Bien que les arbres en question présentent un certain nombre de caractéristiques similaires, ils se caractérisent par de nombreuses différences. Beaucoup de gens souhaitent savoir comment distinguer le cèdre du pin. Pour ce faire, vous devez vous concentrer sur les caractéristiques des plantes. La différence affecte la taille des arbres, les caractéristiques des aiguilles et la forme des cônes.
Description du cèdre et du pin
Le cèdre est une plante monoïque à large couronne. Les aiguilles sont rassemblées en grappes et placées en spirale.Chaque aiguille a une forme triangulaire et une couleur acier émeraude. Les cônes de cèdre sont disposés individuellement et ressemblent à un tonneau. Ils sont placés sur les pousses sous forme de bougies. La maturation a lieu au cours de la 2-3ème année de formation.
Le pin est également considéré comme une culture monoïque. Il se caractérise par des aiguilles longues ou courtes. Les aiguilles sont regroupées en 2 à 5 morceaux et forment des grappes. Lorsque des zones endommagées apparaissent sur les arbres, des rosettes se forment à ces endroits, d'où apparaissent ensuite des aiguilles. La couleur des aiguilles dépend des facteurs climatiques et de la composition du sol. Il peut varier du vert vif au plus clair avec des notes argentées. Les pommes de pin ont une forme allongée et pendent aux branches.
Les plantes en question se ressemblent à bien des égards. Il existe également certaines variétés de conifères qui présentent les caractéristiques des deux cultures. Un exemple est le pin de cèdre.
Principales différences
Pour distinguer un arbre d’un autre, il faut faire attention à son apparence. Dans ce cas, les caractéristiques du tronc et de l'écorce, la forme des cônes et la structure des aiguilles sont importantes.
Par type d'aiguilles
Les deux plantes sont monoïques et sont considérées comme persistantes. Les aiguilles de pin et de cèdre forment des aiguilles dont le cycle de vie atteint 3 à 6 ans. Parallèlement, il est tout à fait possible de distinguer les plantes par l'aspect de leurs aiguilles.
Le cèdre se caractérise par une couronne étalée chic. Ses aiguilles forment des faisceaux de 30 à 40 pièces disposées en spirale. Les aiguilles ont une couleur émeraude avec une teinte acier. Il a 3-4 bords.
Les aiguilles de pin peuvent être longues ou courtes - tout dépend du type de culture. Les paquets comprennent 2 à 5 aiguilles.La couleur des aiguilles de pin dépend des conditions climatiques dans lesquelles pousse la culture. Il peut aller du vert à l’argent-émeraude. Si des fragments de pin sont endommagés, des aiguilles apparaissent au site de la plaie. Elles sont plus courtes que le reste des aiguilles.
Par hauteur
Une différence importante réside dans la taille de l’arbre. Le pin peut atteindre 25 à 40 mètres. Sur la côte sud de la Baltique, les arbres peuvent atteindre 50 mètres. Les cèdres poussent très lentement. Leur hauteur peut également atteindre 35 à 40 mètres. Cependant, la moyenne se situe entre 20 et 25 mètres.
Par taille et forme des cônes
Un arbre diffère d’un autre par l’apparence de ses cônes. Les cônes de cèdre se caractérisent par une forme cylindrique et sont placés de manière isolée. Leur maturation dure 2-3 ans. Pendant ce temps, des graines apparaissent dans les cônes, comprenant 8 à 10 cotylédons. Les écailles se distinguent par une disposition en spirale. Des embryons dotés d'ailes y sont attachés. Lorsque la graine tombe dans le sol, la pousse apparaît au bout de quelques semaines.
Les pommes de cèdre sont dirigées vers le haut et les pommes de pin pendent. Au début, les échelles s’emboîtent bien. Lorsque les graines mûrissent, les cônes s'ouvrent. Cela libère les embryons, qui comprennent 4 à 15 cotylédons. Les graines de pin sont placées par paires. La vitesse de germination dépend de la région.
Le long du tronc et de l'écorce
Le cèdre a un tronc droit, tandis que le pin peut se plier. Il existe certaines différences dans la structure du cortex. Chez le pin, ils ont une structure écailleuse rouge-orange en dessous. Plus l'écorce est haute, plus elle est fine. Le cèdre a une couleur gris-brun. Les vieux arbres ont une écorce écailleuse.
Par durée de vie
Les conifères peuvent vivre des centaines d’années. Le cèdre se distingue par ses caractéristiques de croissance.Les premiers cônes mûrissent 20 à 60 ans après la plantation. Ensuite, cela se produit à intervalles de 5 ans. Il faut 1 à 2 ans pour que les pommes de pin mûrissent. En général, le cèdre est considéré comme une plante plus durable. Son âge pourrait être de 800 ans. Les pins ne vivent généralement pas plus de 500 ans.
Par période de floraison
Le pin commence à fleurir en mai et le cèdre en juin. Bien sûr, on peut difficilement parler de floraison. Les fleurs sont généralement appelées cônes mâles dans lesquels mûrissent les grains de pollen. Le pollen de pin est très léger, il peut donc voler sur de longues distances. Après un certain temps, le cône change de couleur et devient rose ou jaune.
Les pousses femelles sont situées un peu plus loin. Ils sont sur des branches différentes. La floraison est observée chaque année. Dans ce cas, les graines mûrissent au début de l'automne de l'année prochaine. Le cône est capable de survivre à l'hiver. Au printemps, les cônes s'ouvrent. Ce processus commence lorsque la température dépasse +10 degrés. Dans ce cas, les graines qui se trouvent à l'intérieur s'envolent. En milieu naturel, le pin ne commence à porter ses fruits qu'à l'âge de 10 ans.
Les graines de cèdre mûrissent seulement 1 an après la formation des cônes mâles. En juin de l'année prochaine, après la pollinisation, la fécondation pollinique a lieu. Au début de l'automne, les cônes mûrissent. Ainsi, l’arbre ne produit une récolte qu’une fois tous les 2 ans.
Par maison en rondins
Les planches de cèdre sont plus chères. Les vendeurs malhonnêtes vendent du pin contre du cèdre. Il est donc important de pouvoir distinguer les arbres par leur charpente. Le bois de cèdre est considéré comme noble. Il peut être identifié par des signes visuels. Les planches de pin sont plus susceptibles de se fissurer que les planches de cèdre. De plus, ils n’ont pas un aspect aussi attrayant et peuvent se dessécher et se déformer.
Les types de bois de cèdre et de pin sont similaires à bien des égards.Cependant, le cèdre a une jolie couleur rose qui dure longtemps. Le pin a une teinte grisâtre et peut s'estomper avec le temps. Cela se voit aux extrémités des bûches, qui perdent immédiatement leur couleur.
Il est également possible de distinguer le cèdre par la zone où se situent les nœuds. Ils ont une teinte rouge prononcée. Les coupes de pin se caractérisent par une couleur uniforme. Vous pouvez également déterminer la nature du bois par son odeur. Cela est dû à la différence entre les résines incluses dans la composition chimique. L'odeur du cèdre est plus persistante et riche. Il le reste même après le traitement du matériau.
Une autre différence est le poids des planches. Le pin est un matériau plus lourd. Dans le même temps, la surface des planches de cèdre a une structure plus uniforme et plus dense. Il se caractérise par l'uniformité des fibres.
Le cèdre et le pin sont des plantes de la même famille. Cependant, ils diffèrent à plusieurs égards. Ces caractéristiques concernent l'aspect et la hauteur de l'arbre, la couleur et la structure de l'écorce, la forme et l'emplacement des cônes.