Comment récolter des graines d'aubergines à la maison, technique de culture

Les aubergines sont originaires d'Asie du Sud-Est. Malgré cela, ce légume est très apprécié dans notre pays. Et ce n'est pas surprenant. Beaucoup variétés d'aubergines doté d'un goût excellent, d'un rendement élevé et des qualités bénéfiques du fruit. Vous pouvez les utiliser pour préparer une variété de plats et de conserves. Cependant, tous les jardiniers ne savent pas comment récolter correctement les graines d'aubergines. La manière dont ce processus est effectué et ce qui est requis pour cela sera décrit en détail ci-dessous.


Récolter des graines

Il existe plusieurs façons de préparer les graines d’aubergines à la maison. Considérons les options dans lesquelles la récolte demandera le moins de main-d'œuvre et la qualité de la future récolte restera à un niveau élevé.

Méthodes de préparation des semences :

  1. Le testicule est écrasé en plusieurs morceaux. Broyer des parties individuelles de l'aubergine à travers un tamis fin. Dans ce cas, il faut passer la masse pour que seules les graines restent à la surface du grillage.
  2. Les aubergines sélectionnées à partir desquelles les graines doivent être récoltées sont coupées en plusieurs tranches fines. Puis, délicatement, à l'aide d'une fourchette, d'une cuillère ou d'un couteau, retirez les graines.

Quelle que soit la méthode choisie, après extraction, il est recommandé de rincer les graines à l'eau courante. Dans ce cas, toutes les graines qui flottent à la surface doivent être jetées, car elles ne conviennent pas à une utilisation ultérieure.

Sélection d'aubergines

Les maraîchers expérimentés savent que la qualité des graines dépend directement de la plante à graines. Avec la bonne approche pour choisir l'aubergine, vous pouvez être sûr de la vigueur de la germination, de la fructification abondante et de la haute valeur marchande du fruit. De plus, d'année en année, la culture s'adaptera aux conditions climatiques de la région, ce qui simplifiera l'entretien des plantes.

Considérons donc les règles de choix d'un testicule :

  1. Pour la sélection ultérieure d'aubergines, il est recommandé de se concentrer sur les cultures variétales. Le fait est que, bien que les plantes hybrides soient dotées d'une résistance élevée à diverses maladies, elles perdent néanmoins leurs qualités commerciales lors d'une sélection ultérieure.
  2. Les caractéristiques de la variété doivent correspondre aux conditions climatiques et pédologiques de la région. Sinon, les testicules n’auront pas le temps d’atteindre leur maturité biologique.
  3. Pour garantir que la qualité des semences reste au plus haut niveau, les semences doivent être sélectionnées uniquement à partir de cultures fortes et saines. Dans ce cas, il est recommandé de privilégier le premier fruit formé.
  4. Pour que les graines soient suffisamment dures, l'aubergine doit être bien mûre. Le stade de maturité peut être déterminé par la peau gris verdâtre ou brun jaunâtre. Si le fruit n'a pas le temps de mûrir biologiquement, après le retrait, il est recommandé de le placer dans un endroit sombre et frais pour mûrir.

graines d'aubergine

Malgré le fait qu'il existe certaines règles pour choisir une graine, la qualité des graines est également influencée par les méthodes de séchage et de stockage.

Séchage et stockage des graines

L'aubergine, contrairement aux autres cultures de solanacées, nécessite le respect de certaines conditions qui garantiront la conservation à long terme du matériel semencier. Ainsi, une fois les graines récoltées, elles doivent être soigneusement séchées. La meilleure option est de le sécher à l'air frais, dans un endroit sombre.

Si les conditions météorologiques ne le permettent pas, les graines sont disposées en fine couche dans un local aéré sur une feuille de papier. En règle générale, ce processus prend plusieurs jours.

Lorsque la graine est complètement sèche, il est nécessaire de créer une combinaison de facteurs externes qui garantiront une longue durée de conservation.

Technologie de stockage des graines d'aubergines :

  1. Tara. Le meilleur emballage pour les semences est constitué de sacs en tissu ou de sacs en papier.
  2. Température. Il n'est pas recommandé de conserver les graines d'aubergines dans un endroit humide. La température optimale est de +10 à +15 degrés. Dans ce cas, il est nécessaire d'exclure les courants d'air, sinon le matériel de plantation deviendra inutilisable.

graines d'aubergine

Si ces exigences sont remplies, les graines ne perdent pas leur qualité pendant 3 à 5 ans. Une fois le délai spécifié écoulé, il est recommandé de les remplacer.

Cultiver des aubergines à partir de graines à la maison

Les aubergines sont une culture plutôt fastidieuse qui nécessite quelques soins lors de sa croissance. Cependant, avec des efforts, chaque jardinier, utilisant ses propres graines, sera satisfait du rendement et de la haute qualité des fruits.

Les conditions nécessaires

Aujourd'hui, le marché de consommation propose des variétés d'aubergines à maturation précoce, moyenne et tardive. Chaque espèce nécessite le respect de certaines conditions de croissance. Ainsi, les cultures précoces et moyennes sont destinées à être cultivées dans les régions du nord du pays, où le climat est assez rigoureux. Ces variétés sont généralement cultivées dans des serres et des structures de serre.

Pour les régions plus méridionales, les jardiniers choisissent des aubergines à maturation tardive. Leur saison de croissance, depuis la germination des graines jusqu'à la maturité biologique des fruits, permet une récolte en pleine terre.

Sélection du contenant et préparation du sol

Les aubergines ont un système racinaire plutôt faible, qui est gravement endommagé lors de la transplantation. Pour cette raison, les jardiniers conseillent d'utiliser des pots de tourbe pour faire pousser des semis.

plants d'aubergines

Quant au sol, il doit être neutre en acidité et riche en nutriments. Par conséquent, si la terre provient de l'endroit où poussaient auparavant les cultures de morelle, il est recommandé de la fertiliser avec des engrais azotés et minéraux.

Préparation et semis des graines

Avant de planter des graines, vous devez d'abord préparer le matériel de plantation. De telles actions contribueront à prévenir le développement de maladies et à renforcer le système racinaire des plantes. La préparation des semences implique des mesures de désinfection. Pour cela, une solution saline à 5% est préparée. Ensuite, les graines y sont déposées pendant 5 minutes.Une fois le temps spécifié écoulé, ils sont lavés à l'eau chaude pendant 20 minutes. Une fois le matériel de plantation préparé, vous pouvez commencer à le planter.

Technologie de placement de graines :

  1. Les pots de tourbe sont remplis de terre préparée.
  2. Le sol est abondamment arrosé avec de l'eau tiède.
  3. Un évidement de 1 à 1,5 centimètres est réalisé dans chaque conteneur.
  4. 1 graine est placée dans chaque trou.
  5. Les graines d'aubergines sont saupoudrées de terre et arrosées par la méthode goutte à goutte.

plants d'aubergines

En fin de plantation, les pots sont recouverts d'un film et placés dans un endroit chaud et sombre.

Entretien des semis

Un ensemble de mesures visant à obtenir des plants solides consiste à créer des conditions favorables à la germination des graines.

Le soin des cultures comprend :

  1. Maintien de la température +25-+27 degrés.
  2. Empêcher le sol de se dessécher.

Dans ce cas, il faut veiller à ce que le sol ne soit pas gorgé d'eau. S'il y a une quantité d'humidité suffisamment importante, le film doit être retiré des pots. Sinon, avec l’effet de serre supplémentaire, les graines mourront inévitablement.

Entretien des semis

Lorsque les premières pousses de plants apparaissent, le récipient doit être déplacé dans un endroit chaud et lumineux, avec une température de +20 à +23 degrés.

plants d'aubergines

Les techniques agricoles ultérieures pour prendre soin des semis comprennent :

  • arrosage en temps opportun;
  • ameublir le sol;
  • fertiliser avec des engrais complexes.

De plus, lors de la culture de semis, n'oubliez pas les maladies et les ravageurs.

Lutte contre les maladies et les ravageurs

Pour prévenir le développement de maladies ou les effets néfastes des ravageurs, les plants doivent être inspectés périodiquement. En cas de présence d'insectes ou de déformation des plantes, vous devez immédiatement prendre les mesures appropriées.Ainsi, dans la lutte contre les ravageurs, les jardiniers expérimentés conseillent d'utiliser des remèdes populaires. La méthode la plus efficace consiste à saupoudrer le sol de cendre de bois et il est recommandé de pulvériser les plantes elles-mêmes avec de l'eau savonneuse. Si des maladies surviennent, vous pouvez utiliser des décoctions ou des infusions d'herbes, ainsi que des agents fongicides ou insecticides.

cendre de bois

Si les remèdes ci-dessus ne permettent pas de résoudre les problèmes survenus, il est recommandé d'utiliser des produits chimiques.

Récolte et stockage

La période de maturité biologique de l'aubergine dépend de la variété. En moyenne, les premiers fruits peuvent être récoltés 25 à 40 jours après la floraison. Vous pouvez également déterminer la maturité des aubergines par la couleur de leur peau. En règle générale, il acquiert une couleur caractéristique pour une variété donnée. Dans ce cas, la pulpe des fruits mûrs devient assez élastique et les graines blanchissent.

La récolte s'effectue avec beaucoup de soin, à l'aide d'un couteau ou d'un sécateur. Les fruits sont coupés avec la tige ; il reste une « queue » de 3 à 5 centimètres de long.

Pour que la récolte récoltée reste fraîche pendant longtemps, il est recommandé de la stocker dans un endroit frais et sombre à une température de 0 à +2 degrés. Au bout de 2-3 semaines, il faut trier les fruits gâtés et déformés. Les aubergines entières doivent être essuyées avec un chiffon sec.

Comme vous pouvez le constater, le processus de collecte des graines et de leur culture ultérieure est un processus plutôt laborieux. Cependant, en utilisant les conseils donnés et en mettant tout en œuvre, même un jardinier débutant sera satisfait de la qualité de la récolte.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin