La variété de pastèque Ogonek a été sélectionnée dans les années 60, mais reste aujourd'hui très demandée par les jardiniers. Cela n’est pas surprenant, car pour une variété précoce, elle contient une abondance de sucres et une pulpe sucrée et tendre. Ogonyok s'est également distingué par d'autres qualités positives, mais avant tout...
- Avantages et caractéristiques de la pastèque Ogonyok
- Comment il a été élevé et la région de culture
- Caractéristiques de la culture de la pastèque dans différentes régions
- Règles de plantation et de culture
- Dans la serre
- En pleine terre
- Règles de soins
- Arrosage
- Vinaigrette
- Formation
- Comment déterminer la maturité des baies
- Quand récolter
Avantages et caractéristiques de la pastèque Ogonyok
Un représentant de la famille des citrouilles s'est installé dans le centre de la Russie.Il mûrit bien dans la région de Moscou et produit des récoltes même dans des conditions climatiques sibériennes difficiles. Cela est dû à sa simplicité et à sa résistance aux maladies. Mais la variété n'est pas adaptée au transport à long terme, il est donc préférable de la consommer immédiatement sur place.
La variété tire son nom de sa pulpe rouge carmin. Il se distingue par son grain, sa jutosité et son goût sucré. Le fruit lui-même ressemble à une boule : il est rond, de forme lisse, pesant jusqu'à 2 kg (parfois 2,7 kg). Une fine peau vert foncé entoure la pulpe contenant de petites graines. En raison de la peau fine, le transport du fruit pose un problème.
Au fur et à mesure que la plante grandit, des cils se ramifiant dans des directions différentes se forment. Les tiges et les feuilles ont un aspect tombant caractéristique. Les feuilles sont disposées en alternance et situées sur de longs pétioles. Le limbe de la feuille est entier, rigide, de forme triangulaire-ovale.
La description indique que la variété est non seulement productive, mais qu'elle mûrit plus tôt que de nombreux hybrides célèbres. Cela est dû à sa capacité à résister à un réchauffement et un refroidissement soudains, au temps humide et à s’adapter à différentes conditions climatiques. Il tolère stoïquement le manque d’arrosage et de fertilisation et est rarement affecté par la flétrissure fusarienne et l’anthracnose.
La variété est caractérisée par les indicateurs suivants :
- maturation précoce : mûrit en 85 jours en moyenne ;
- poids moyen des baies jusqu'à 2 kg;
- fruit vert foncé;
- rendement jusqu'à 2,6 kg/m. carré .;
- capacité à pousser en terrain ouvert et fermé.
La pastèque Ogonyok résiste aux baisses de température à court terme, même si, comme les autres melons, elle aime la chaleur et le soleil. Il parvient à mûrir dans la zone médiane avant le début des gelées.
Comment il a été élevé et la région de culture
La pastèque sans prétention a été cultivée dans notre pays à l'époque soviétique à l'Institut de culture maraîchère près de Kharkov.
On pense que l'Ogonyok a été obtenu en croisant un hybride asiatique et la variété Sugar. Il était destiné à être cultivé dans les régions du sud.
Peu à peu, sa géographie s'est élargie. Ogonyok a fait ses preuves dans la région de Moscou, a atteint l'Oural et s'est retrouvé en Sibérie. Mais les conditions climatiques froides de la Sibérie n'ont pas permis de cultiver des melons en pleine terre. Mais les conditions de serre se sont révélées tout à fait adaptées.
Caractéristiques de la culture de la pastèque dans différentes régions
Le concept de Russie centrale est assez vague. Le climat dans la zone médiane dépend de la région spécifique. Ainsi, dans la région de Moscou, la pastèque mûrit aussi bien en pleine terre qu'en serre. Naturellement, dans une serre à climat contrôlé, la récolte peut être obtenue beaucoup plus tôt.
Dans l'Oural, cultiver en pleine terre est une activité risquée. Si l'été est chaud, les fruits auront le temps de mûrir, mais si la saison est fraîche et pluvieuse, il n'est pas nécessaire d'attendre la récolte. Par conséquent, sans risque, vous ne pouvez cultiver l’Ogonyok qu’en intérieur.
Les conditions sibériennes nécessitent exclusivement une culture en serre de la variété. Il s’agit d’une zone agricole à risque, où il est problématique de récolter les cultures du sud « en plein air ». Dans les régions du sud, l'Ogonyok mûrit sans problème ni tracas. Ici, les maraîchers reçoivent des récoltes précoces.
Règles de plantation et de culture
Aux latitudes moyennes, la variété Ogonyok est plantée à partir de semis :
- Les graines sont semées dans des comprimés de tourbe ou des gobelets en plastique à une profondeur de 3 à 4 cm, car les graines sont grosses.
- Lorsque les semis émergent, une période de lumière du jour de 12 heures est importante afin que les semis ne s'étirent pas.
- Les plants doivent devenir plus forts, ils ont donc besoin d'un arrosage et d'une fertilisation réguliers.
- Lorsque la troisième vraie feuille apparaît, elle est prête à être plantée en pleine terre (serre). Lors de la plantation « en extérieur », il est nécessaire de s’endurcir pour que la plante du sud s’habitue aux conditions fraîches et continentales.
Avant la plantation, les graines sont testées dans une solution saline et les spécimens non viables flottent à la surface. Il est également conseillé de les tremper pendant une demi-heure dans une solution faible de permanganate de potassium pour la désinfection.
Dans la serre
L’intérieur constitue des conditions idéales pour cultiver des cultures du sud. Il n’y a pas de changements de température, de pluie ou d’humidité élevée. Les conditions dont ont besoin les pastèques sont créées. Si une récolte précoce est prévue, la méthode des semis sera préférable. Bien que déjà en avril, vous puissiez semer des graines dans une serre créée dans une serre.
Le plan de plantation est de 60×70, puisque les vignes seront attachées à un treillis pour gagner de la place. Vous pouvez planter les semis dès début mai, date à laquelle la serre sera bien réchauffée.
En pleine terre
Il est possible de faire pousser des melons et des melons en pleine terre uniquement par semis (on parle de la zone médiane). La période de plantation a lieu la dernière semaine de mai - la première semaine de juin. Les plantes sont cultivées selon le schéma suivant : 60x140 cm, c'est-à-dire que la distance entre les buissons est de 60 cm, entre les rangées - 140 cm. La pastèque jette des cils, ce placement est donc justifié.
La pastèque est plantée dans un sol meuble et bien perméable, sans humidité stagnante, car les melons résistent à la sécheresse. Un endroit ouvert, plat et légèrement surélevé convient. La superficie réservée aux melons doit être grande : les plants de citrouilles ne sont pas de petites cultures.
Si la température nocturne descend en dessous de +15 C, la croissance de la pastèque s'arrête. S'il existe un risque de retour des gelées, les plants de pastèques ont besoin d'un abri, surtout si la phase de durcissement n'est pas terminée.
Règles de soins
Les exigences d'entretien de base sont traditionnelles : ameublissement, désherbage, arrosage, fertilisation. Pour les melons et les melons, il est important de former des vignes et de les placer sur un treillis. Cette technique doit être maîtrisée pour obtenir une récolte complète. Sinon, la variété Ogonyok peut être cultivée par un maraîcher sans expérience, car ses soins sont minimes.
Arrosage
Bien que les pastèques soient classées comme des cultures résistantes à la sécheresse, le niveau d'humidité du sol qui leur convient est de 85 %. Par conséquent, sur les sols sableux, des arrosages fréquents sont effectués et sur les sols chernozem ou argileux, les melons sont arrosés moins fréquemment.
L'arrosage est effectué le soir avec de l'eau tiède décantée et l'eau ne doit pas pénétrer sur les feuilles ni sous les racines. Dans les serres, la fréquence des arrosages est régulée et réalisée au fur et à mesure du séchage de la couche de sol. En pleine terre, tout dépend de la « saison des pluies ». En cas de fortes pluies estivales, aucun arrosage n’est nécessaire. Lorsque les fruits sont mûrs, Ogonyok n'a pas besoin d'humidité.
Vinaigrette
Pendant la saison de croissance, la pastèque a besoin de trois repas. Chaque plante doit recevoir 2 litres d'engrais. Séquence de puissance :
- 10 jours après la plantation des jeunes plants, la première alimentation est effectuée. Il se compose de 45 g de superphosphate, 30 g de sulfate d'ammonium, 15 g de sels de potassium. Le mélange est dilué dans un seau d'eau tiède.
- Pendant la période de croissance active et de formation des ovaires, des engrais phosphore-potassium sont appliqués, mais dans un rapport différent : 20 g de sulfate d'ammonium, 10 g de superphosphate, 35 g de sels de potassium par seau d'eau.
- 10 jours après la dernière application, une troisième tétée avec une composition similaire est effectuée.
Il existe également des engrais organiques plus sûrs, mais non moins efficaces. L'infusion d'ortie est utile pour les pastèques. Ils ramassent les orties, ajoutent de l'eau et attendent environ 3 jours jusqu'à ce que le processus de fermentation commence. La composition est diluée avec de l'eau 1:1 et les trous sont arrosés. 2 à 3 litres de solution nutritive suffisent pour une plante.
Formation
Le moyen le plus pratique de cultiver est sur un filet ou un treillis. Ainsi, les feuilles reçoivent un maximum de lumière et ne se salissent pas. Une fois les fruits formés, ils sont placés dans des filets afin que la vigne ne se brise pas et, en suspension, ils n'entrent pas en contact avec le sol et ne pourrissent pas.
Au cours de la croissance, les cannes latérales sont retirées et il en reste une sur laquelle se forment les fruits. Après la floraison, il reste 3-4 ovaires, le reste est retiré. Sans cette procédure, la pastèque Ogonyok mûrira, mais ses fruits seront plus petits. Lorsqu'il est clair que les fruits ont commencé à pousser, pincez la pousse apicale, car sa croissance ultérieure n'est pas nécessaire.
Étant donné qu'Ogonyok est bien pollinisé par les abeilles, pour les attirer, vous pouvez faire pousser des plantes mellifères à proximité ou saupoudrer le melon d'une solution sucrée (miel).
Comment déterminer la maturité des baies
La maturation des fruits de la variété de pastèque Ogonyok est uniforme. Pour déterminer la maturité, les maraîchers expérimentés ont recours à une inspection externe :
- la taille de la pastèque doit correspondre à ses caractéristiques variétales, il vaut mieux choisir un fruit de taille moyenne ;
- couleur vert foncé caractéristique du fruit ;
- formation d'une croûte dure avec une « queue » sèche ;
- son de résonance lorsqu'on le frappe en raison des vides à l'intérieur ;
- la présence d'une tache lumineuse latérale lorsqu'une pastèque mûrit au sol.
Si le fruit est jeté dans l’eau et qu’il flotte, cela signifie que la pastèque est prête à être consommée et que sa maturité ne fait aucun doute.
Quand récolter
Le temps de maturation des fruits diffère et dépend de la région et du moment de la plantation. Dans la région de Moscou, la récolte peut être récoltée dès juillet, dans l'Oural - en août, en Sibérie avant les premières gelées de septembre.
La date limite de récolte des fruits en serre arrivera 2 semaines plus tôt en raison de la plantation précoce, des températures plus élevées et de la capacité de créer des conditions optimales pour la croissance. Greenhouse Ogonyok se caractérise par une pulpe plus juteuse et savoureuse.
Les pastèques de cette variété doivent être utilisées immédiatement après la récolte. Ils n'ont pas une durée de conservation élevée, sont mal conservés et ne conviennent qu'à une consommation rapide. Mais ces défauts sont plus que compensés par l'excellent goût.
Chaque année, le marché plaît avec de nouvelles variétés de pastèques : carrées et oblongues, avec une pulpe de différentes couleurs et nuances, des fruits aux couleurs inhabituelles. Mais la pastèque Ogonyok n'abandonne pas sa position. Cette variété ancienne et éprouvée reste la préférée de nombreux maraîchers.