Voyant les champs sans fin où mûrit la récolte de melon, les estivants tentent de cultiver des fruits sucrés sur leurs parcelles. Si les graines tombent dans un sol humide et froid, elles ne germeront tout simplement pas. Même lorsque les germes apparaissent, ce n’est pas un fait que les melons et les pastèques mûriront. En plus du soleil et de la chaleur, ces plantes ont besoin de nutriments. Les feuilles tendres s'enroulent lorsque les pucerons apparaissent et sont tuées par les champignons et les bactéries. Est-il vraiment possible de pulvériser de l'acide borique sur les pastèques ?, se demandent les résidents d'été lorsqu'ils apprennent que l'antiseptique utilisé dans la maison fait également office d'insecticide.
Qu'est-ce que l'acide borique
Une substance incolore, naturellement présente dans les sources minérales, est produite artificiellement en mélangeant du borax avec du chlorure d'hydrogène, ressemble à des écailles en apparence, est inodore et possède un réseau en couches.
L'acide borique est utilisé en médecine pour la désinfection, dans l'industrie alimentaire comme additif, dans les réacteurs nucléaires, dans les fonderies et dans les céramiques. La poudre blanche est utilisée pour détruire les cafards et les fourmis, elle est utilisée pour lutter contre les punaises de lit et elle est utilisée en agriculture comme engrais.
Qu'est-ce qui est bon pour la pastèque ?
Pour produire des fruits savoureux et gros, la récolte de melon doit être nourrie à chaque étape de sa croissance. Si une plante manque d’un microélément, elle se développe mal et produit une récolte inférieure.
L'un des engrais minéraux simples et peu coûteux est l'acide borique, qui est utilisé :
- pendant le semis de graines;
- renforcer les semis;
- pendant la floraison et la formation des ovaires.
L'élément principal de la substance est le bore, qui est impliqué dans tous les processus qui se produisent dans les cultures maraîchères et de melon, accélère leur croissance et leur développement, aide à absorber le calcium, fournit du sucre aux feuilles, améliore la formation des racines et favorise l'adaptation des plantes à l'extérieur. environnement.
La fertilisation à l'acide borique permet d'augmenter la taille des pastèques, car elle stimule la formation des fleurs et des ovaires et affecte directement la quantité de chlorophylle.
Signes de manque ou d'excès de bore dans les pastèques
Le manque de microéléments affecte négativement l'état des plantes.La croissance des melons ralentit, les feuilles se déforment, deviennent blanchâtres et se dessèchent si elles manquent de bore.
En cas de défaut d'un composant :
- Les fleurs tombent.
- Les tiges meurent.
- L'ovaire ne se développe pas.
Les pastèques, même si elles mûrissent, sont légères et n'ont aucun goût. Avec un excès de bore, la culture pousse mal et souffre de toxicose. L'oligo-élément s'accumule dans les feuilles, ce qui les fait jaunir et s'enrouler, les fruits ne se développent pas, mais se dessèchent.
Si les pastèques reçoivent suffisamment de phosphore et de calcium, la limite de toxicité du bore augmente.
Lorsque sa présence dans le sol dépasse 30 milligrammes pour 1 kilogramme, les melons et les melons commencent à en souffrir.
Préparer un engrais à base d'acide borique à la maison
De tous les composés chimiques, la substance obtenue à partir du chlorure d'hydrogène et du borax est la moins nocive pour les plantes. Lorsqu'il est concentré, il donne aux feuilles une teinte vert vif et ajoute de la douceur aux pastèques.
L'acide borique, qui est souvent vendu sous forme de poudre, doit d'abord être versé dans une petite quantité d'eau chaude et agité jusqu'à ce qu'il ne reste plus de sédiments. La solution concentrée est diluée et utilisée pour l'alimentation.
Pour que les graines de pastèque germent plus rapidement et s'enracinent mieux, elles sont trempées pendant 12 heures, en préparant un produit à partir de 5 grammes de substance et 5 litres d'eau.
Avant la floraison et la formation de l'ovaire, la même quantité d'acide borique est prise et le liquide est de 10 litres. La culture est pulvérisée une deuxième fois une semaine plus tard. Une cuillère à café contient 5 grammes de poudre, 1 gramme en représente un quart. Si l'antiseptique est utilisé avec d'autres composants, la concentration est environ réduite de moitié.
Méthodes d'alimentation des plantes avec de l'acide borique
La substance sert non seulement d'engrais minéral, mais également de stimulant de croissance. Les graines sont trempées dans sa solution. Pour les melons et les melons, l'alimentation foliaire est plus adaptée, car le résultat est perceptible presque immédiatement, la composition va directement aux feuilles. Avant de semer et de planter en pleine terre, arrosez la zone en mélangeant 5 grammes de poudre dans un seau d'eau. Un litre de solution est utilisé par mètre carré. La culture des terres est effectuée pour prévenir la carence en bore.
Alimentation des racines
Si les pastèques poussent lentement, se plient, leurs feuilles blanchissent, l'ovaire tombe, les tiges se dessèchent, cela peut indiquer que les plantes manquent de bore, car le sol est stérile et ce composant y est présent en quantité insuffisante. quantités.
Dans ce cas, un pansement racinaire est recommandé. Les plantes doivent d'abord être arrosées puis traitées avec de l'acide borique. Deux dixièmes de gramme de poudre sont mélangés dans un litre d'eau chaude, la solution est utilisée une fois refroidie.
Cette méthode d'alimentation est efficace si les pastèques sont plantées sur un sol podzolique ou sableux.
Foliaire
Lors de la pulvérisation de melons, les fleurs sont préservées, l'ovaire tombe moins, le rendement augmente d'au moins 20 % et des fruits plus gros poussent.
En plus du trempage des graines, les nourrir les pastèques l'utilisation de l'acide borique est réalisée plusieurs fois par saison, à savoir :
- quand les bourgeons apparaissent ;
- au début de l'apparition des fleurs ;
- pendant la maturation.
La solution de pulvérisation est préparée à raison de 1 gramme de poudre par litre d'eau. Vaporisez la composition aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des feuilles. Après ce traitement, les melons sont moins sensibles aux maladies.
Erreurs d'application
Pour que les pastèques puissent être récoltées, vous devez apprendre à utiliser et à diluer correctement l'acide borique. De nombreux résidents d'été se plaignent que le traitement avec ce produit n'a pas apporté le résultat souhaité.
Cela se produit pour diverses raisons, mais principalement :
- Une concentration accrue est utilisée.
- La composition n'est pas préparée correctement.
- La solution n'est pas répartie sur toute la surface des feuilles.
Dans l'eau froide, les cristaux ne remuent pas mais se déposent au fond. Lorsqu'elle est pulvérisée avec ce produit, la plante peut être brûlée. Contrairement au phosphore ou à l'azote, lorsqu'il est pulvérisé, le bore n'atteint pas l'intérieur du buisson, les feuilles doivent donc être traitées des deux côtés.
Si toutes les exigences relatives à la préparation de la composition et à la concentration correcte de la substance principale sont remplies, le rendement en pastèques augmente d'au moins 20 %.
- Il est nécessaire de pulvériser les melons le soir ou pendant la journée, lorsqu'il n'y a pas de soleil et que le temps est nuageux.
- Un pulvérisateur destiné à être utilisé dans un jardin ou un potager est sélectionné avec un effet brouillard.
- Les jeunes plants doivent être traités sur toute la surface des feuilles, en faisant attention à la croissance.
- Vous ne pouvez pas prendre plus d'un gramme de poudre acide par litre d'eau.
Dans les points de vente spécialisés, vous pouvez acheter des engrais contenant du bore. La pastèque mûre a une faible teneur en calories et un goût agréable. Lorsqu'elle est consommée, la soif disparaît, les toxines et les déchets sont éliminés du corps. La baie sucrée est riche en acide folique, nécessaire aux femmes enceintes souffrant d'anémie. La pastèque élimine l'enflure, des décoctions sont préparées à partir des écorces du fruit mûr, qui soulagent les rhumatismes et la colite. Les graines sont utilisées dans la lutte contre les vers.