Les abricots Aquarius sont une variété résistante à l'hiver, qui ne se distingue pas par des formes de fruits exceptionnelles, mais qui frappe par son goût équilibré. Les récoltes sont stables, un arbre mature suffit à fournir à une famille des fruits savoureux et sains.
- Histoire de la sélection
- Description de la variété
- Avantages et inconvénients
- Caractéristiques
- Résistance à la sécheresse, rusticité
- Pollinisation, période de floraison et période de maturation
- Productivité et fructification
- Résistance aux maladies et aux ravageurs
- Caractéristiques de plantation et d'entretien
Histoire de la sélection
La variété a été sélectionnée dans le Jardin botanique principal de Russie (à Moscou) par pollinisation libre du plant de Lel. Comme la plupart des variétés sélectionnées sous la direction du sélectionneur responsable L.A.Kramarenko, l'abricot Verseau gagne rapidement en popularité. Les travaux d'amélioration ont duré 8 ans, de 1996 à 2004.
Description de la variété
Le puissant squelette d'un arbre de 6 mètres peut résister non seulement à une récolte de 30 kilogrammes, mais également à de fortes rafales de vent, au gel et à d'autres conditions climatiques qui ne sont pas typiques des zones de culture d'abricots traditionnelles.
Caractéristiques de l'abricotier de la variété Verseau :
- l'écorce est brune avec une teinte rougeâtre ;
- la couronne de densité moyenne est formée de pousses droites ;
- grandes feuilles rondes à bout pointu, vert foncé, sans nervures visibles ;
- Les fleurs du Verseau sont petites et blanches ;
- la ramification des jeunes plantes est clairsemée;
- Chez les arbres matures, l’écorce est découpée en rainures profondes sur le tronc et les branches.
La variété d'abricots sélectionnés pour la culture en Russie centrale ne diffère pas par des qualités décoratives particulières. Lors d'une floraison luxuriante, l'arbre semble léger et aéré.
Une description d'une variété d'abricot ne serait pas complète sans les caractéristiques du fruit :
- pulpe d'orange de densité moyenne;
- peau jaune avec une légère rougeur;
- fruit de forme ronde;
- la symétrie du fruit est soulignée par une cicatrice longitudinale prononcée ;
- poids 27-32 g;
- le petit os se sépare facilement de la pulpe ;
- goût aigre-doux;
- note de dégustation 4,5 points.
Un jeune abricotier donne 10 à 15 kg par saison, le rendement d'une plante adulte est deux fois plus élevé. Le Verseau Abricot n'est pas un foie long. L'arbre fruitier produira de riches récoltes pendant 18 à 20 ans.
Avantages et inconvénients
Les meilleures qualités de la variété sont :
- La résistance de l'abricotier résistant à l'hiver aux maladies virales et fongiques, dont la clastérosporose.
- Supporter des hivers rigoureux sans conséquences catastrophiques nécessitant des mesures de restauration à long terme.
- Rares cas d'arrosage dans des conditions de sécheresse prolongée.
- Des rendements constamment élevés.
- Autosuffisance, aucune plante pollinisatrice n’est nécessaire à la formation des ovaires.
- Caractéristiques gustatives élevées des fruits.
Il y a beaucoup moins d'inconvénients - une mauvaise transportabilité et des inconvénients liés à la récolte de la cime d'un arbre adulte.
Caractéristiques
La variété d'abricot à fructification moyenne Aquarius ne pose pratiquement aucun problème aux jardiniers, comme il ressort des caractéristiques et des avis des jardiniers amateurs de différentes régions.
Résistance à la sécheresse, rusticité
Les jeunes arbres n'ont pas de racines suffisamment longues pour extraire l'eau des couches de sol éloignées de la surface ; pendant les périodes de sécheresse, ils doivent être arrosés abondamment. Plus la plante est âgée, moins elle a besoin d’être arrosée.
À en juger par les critiques des jardiniers des régions du nord, la résistance au gel du Verseau est meilleure que celle de nombreuses variétés résistantes à l'hiver. Mais en cas de gel jusqu'à -40 °C, même cet abricot peut être endommagé. La guérison des engelures est relativement facile.
Pollinisation, période de floraison et période de maturation
Le Verseau fleurit assez violemment. Cela commence lorsque des températures quotidiennes supérieures à zéro s’établissent à l’extérieur. L'arbre, tel un châle, est enveloppé de petites fleurs blanches, dégageant un léger arôme de miel sur plusieurs mètres dans la zone. Il attire les insectes qui favorisent une pollinisation de haute qualité. La maturation des fruits a lieu au milieu de la période, à partir de la mi-août.
Productivité et fructification
Pour un climat tempéré, les fruits de l'abricot Verseau sont assez gros.La stabilité de la fructification réside non seulement dans le fait que des fleurs et des fruits apparaissent chaque année sur les abricots, mais aussi dans la prévisibilité du poids de la récolte.
A partir d'un jeune arbre qui commence à porter ses fruits la troisième année après la plantation dans un lieu permanent, on récolte 10 à 15 kg. Chaque année, l'arbre produit de plus en plus de fruits. À l'âge de 8 ans, sa productivité atteint un maximum de 25 à 30 kg.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les drupes sont les plus sensibles aux maladies virales. Le Verseau, comme la plupart des variétés résistantes à l'hiver cultivées dans des climats tempérés, résiste à ces maladies. Il est impossible d'exclure complètement la maladie du Verseau avec moniliose, gale et clastérosporose. Une prévention de haute qualité et une distance par rapport aux autres arbres fruitiers constituent la meilleure protection contre les virus, les champignons et les insectes nuisibles. Malgré l'arôme séduisant du miel, les pucerons n'aiment pas les abricots du Verseau.
Caractéristiques de plantation et d'entretien
La plantation doit être effectuée au printemps afin que les plants puissent devenir plus forts au cours de l'été. Cela l’aidera à passer l’hiver sans conséquences majeures. Alimentation des racines deux fois par an. La première fois que l'engrais Kemira est appliqué sur un sol enrichi en cendres, humus, tourbe à l'automne, à la veille de la plantation. L'alimentation printanière se compose d'engrais azotés et de superphosphate. Au stade de maturation des fruits, l'abricot Verseau a besoin de phosphore.
Sur les sols appauvris, un arrosage avec une solution d'humus diluée avec de l'eau 1 à 10 est une nécessité. Même les variétés d'abricots résistantes à l'hiver n'aiment pas l'arrosage froid, c'est pourquoi l'eau et la composition d'irrigation doivent être chauffées au soleil.
Après la récolte début septembre, vous pouvez commencer la préparation pré-hivernale, qui consiste à blanchir à la chaux la partie inférieure du tronc.Vous pouvez ajouter du sulfate de cuivre au badigeon, cela offrira une protection supplémentaire contre les infections fongiques. Un blanchiment à la chaux est également effectué au printemps, ce qui protège la plante des vers à bois et autres insectes nuisibles.