L'abricotier attire l'attention des jardiniers en raison de sa facilité d'entretien, de sa résistance aux changements environnementaux, de son rendement élevé et de son goût de fruits mûrs, appréciés aussi bien frais que transformés. Comment propager correctement les abricots dans votre propre jardin et comment prendre soin des boutures établies ? Traitons tout dans l'ordre.
Méthodes de reproduction
Les abricotiers peuvent être multipliés de trois manières : par dénoyautage, bouturage ou greffage. Cependant, pour chacun d’entre eux, il est nécessaire de respecter certaines recommandations et de suivre un algorithme qui simplifie autant que possible le processus.
Cultiver à partir de graines
Cette méthode est considérée comme longue, mais la plus fiable. La culture à partir de la graine d'un arbre local garantit une grande adaptation du futur abricot aux conditions climatiques d'une région particulière.
Tout d'abord, vous devez choisir un matériel approprié pour la plantation - une graine de fruit mûr. Le noyau d'abricot conserve toutes ses propriétés maternelles, vous devez donc choisir le fruit le plus gros et le plus juteux, en vous assurant que l'arbre ne souffre pas de maladies caractéristiques des cultures maraîchères.
Il est préférable de prélever plusieurs plants afin de sélectionner ensuite les plus forts, car les abricotiers ne sont pas réputés pour leur taux de survie élevé.
Voici l'algorithme d'atterrissage standard :
- Les os sont trempés pendant une journée dans de l'eau courante tiède. Les plants flottants sont considérés comme mauvais et sont rejetés.
- Atterrissage en cours :
- en automne (septembre-début octobre). Avec le début du mois de novembre, il est possible que les plants soient volés par des rongeurs. Il est donc préférable de reporter les semis tardifs et d'attendre le printemps ;
- printemps (début avril). Les noyaux d'abricots récoltés à l'automne hivernent dans un endroit frais et sombre jusqu'en mars. La plantation de printemps est bonne car elle permet de durcir les graines. Le processus s'appelle stratification et s'effectue en les trempant dans de l'eau fraîche pendant 5 à 7 jours. Dans le même temps, l'eau est renouvelée périodiquement afin d'éviter qu'elle ne se réchauffe à température ambiante.
- Le noyau d'abricot est placé dans un trou préparé (jusqu'à 10 centimètres de profondeur) et saupoudré d'humus.
- Des règles d'entretien suffisantes comprennent un arrosage régulier, un ameublissement du sol et un paillage avec de la tourbe.
- Les abricotiers formés sont transplantés dans un endroit permanent à l'automne, à l'âge de 2 ans. Ainsi, les plants pourront hiverner et produire une bonne croissance au printemps. Après quelques années, la première récolte apparaît.
Propagation d'abricots par boutures
Comme toutes les plantes, avec le temps l’abricot vieillit et perd sa capacité à porter ses fruits. Est-il possible de faire pousser un nouvel abricotier de la même espèce que l'ancien s'il n'est pas possible d'obtenir du matériel de semis à partir de ses fruits ? Il existe une telle méthode, appelée boutures.
Cela peut se faire de plusieurs manières :
- Signaux verts. Pour réussir à propager un abricot, une partie de la branche avec les feuilles est séparée de la partie médiane de la pousse. Une bouture idéale doit avoir trois feuilles et être coupée le matin afin que les branches soient saturées d'humidité. Après la coupe, les pousses vertes sont plongées pendant 10 à 15 heures dans une solution qui stimule la croissance du système racinaire (Kornevin, Heteroauxin, Zircon).
Nous avons compris comment propager les abricots, mais comment les cultiver ? Pour la germination, les boutures finies sont plantées en pleine terre, où des engrais sont appliqués et où l'humidité du sol est maintenue. De telles conditions permettent aux callosités d'apparaître dès 10 à 15 jours et, après un mois supplémentaire, vous pouvez voir un système racinaire sain.
- Boutures lignifiées. À faire pousser un abricot sain, ainsi multipliées, il est nécessaire de récolter les boutures pendant la période de dormance (après la chute des feuilles et jusqu'au début du printemps). La longueur moyenne du matériel de plantation est de 30 centimètres. Les pousses coupées en automne sont conservées au frais jusqu'au printemps, date à laquelle elles sont plantées dans une caisse ou en pleine terre saturée de tourbe.
- Superposition d'air. Cette méthode de multiplication végétative est efficace, mais injustement oubliée par les jardiniers modernes.En été, une branche est sélectionnée avec une croissance annuelle très différente des sections antérieures de la plante. Faites 2 coupes circulaires dessus, en enlevant l'écorce entre elles. Les dégâts sont traités avec une solution stimulant la croissance et enveloppés dans un sac en plastique afin de laisser de la place pour la terre. De cette façon, vous pouvez faire pousser des boutures qui, à maturité, sont séparées de la branche et plantées séparément.
Reproduction par greffage
Cette méthode est la plus préférée des jardiniers, car elle vous permet d'expérimenter en croisant des variétés. Comme porte-greffe pour le greffage, on utilise non seulement des plants d'abricot, mais aussi d'amande, de pêche, de prune et de mirabelle. Cependant, une bonne compatibilité n’est pas toujours possible. Par essais et erreurs, vous devrez sélectionner un porte-greffe adapté aux conditions climatiques et aux préférences gustatives du jardinier.
La préparation au greffage se fait à l’automne. Une pousse forte et saine d'un an est sélectionnée comme bouture et sa partie supérieure est coupée avec une coupe oblique. Les pousses sont conservées au réfrigérateur ou dans un seau d'eau fraîche jusqu'à ce que le greffon.
La vaccination se fait au printemps, début mai. Cette période est considérée comme réussie en raison du mouvement actif des jus dans toute la plante, ce qui améliore la fusion. La bouture est attachée au greffon, sur lequel est réalisée la même coupe oblique verticale. Les coupes doivent être biseautées selon le même angle et avoir le même diamètre. Le joint est recouvert de vernis de jardin et fixé avec du ruban isolant.
Les boutures s'enracinent rapidement sur la nouvelle plante et en un mois, vous remarquerez l'apparition de nouvelles feuilles.
Conseil utile : avant la saison de croissance, le porte-greffe greffé est réduit de 1 à 2 centimètres. De telles actions aideront l'abricot à répartir correctement les forces entre les pousses anciennes et nouvellement acquises.
Comment entretenir une bouture établie ?
Les plants d'abricotiers auto-cultivés s'adaptent parfaitement aux conditions de croissance. Les soins se résument aux points suivants :
- Formation de la couronne. L'arbre pousse vers le haut et n'est pas capable de se former tout seul. Les branches latérales sont taillées chaque année pour maintenir la qualité et la durée du rendement.
- Sélection du sol. Le meilleur sol pour planter des graines d’abricots est limoneux ou légèrement limoneux. La seule condition est que le sol ait des propriétés de drainage élevées et soit saupoudré d'humus.
- Alimentation. Il en existe deux types :
- racine (l'engrais est appliqué sur des cercles spéciaux autour du tronc). Les engrais pour racines sont appliqués avant et après la floraison. Les substances contenant de l'azote et les engrais organiques vendus dans les magasins spécialisés sont excellents pour cela. Avant la période d'hivernage, le sol est saturé de potassium et de phosphore ;
- foliaire (des engrais liquides sont pulvérisés sur les tiges et les feuilles). Principalement utilisé en été. La couronne est pulvérisée avec des solutions d'engrais complexes.
- Arrosage abondant. Les arbres sont arrosés dans le cercle du tronc 4 fois par an - pendant la floraison, la maturation des fruits, le durcissement des graines et avant la période d'hibernation.
- Protection des pousses contre les dommages mécaniques et les parasites. Pour ce faire, la jeune plante est recouverte d'une bouteille en plastique de deux litres dont le fond ou le col est coupé.