Le maïs soufflé (popcorn) et le riz sont connus et appréciés depuis longtemps par les consommateurs. Les gens connaissent un peu moins le blé soufflé, mais le produit gagne rapidement la sympathie des adultes et des enfants. Il s'utilise pour un petit-déjeuner rapide avec du lait, comme dessert sucré ou comme collation si vous choisissez l'option sans sucre. Des ménagères inventives ajoutent le produit à des recettes familières de gâteaux et de pâtisseries, surprenant les membres de la famille avec un goût inattendu.
Composition chimique et valeur nutritionnelle
Le blé soufflé contient des minéraux, des vitamines et des acides aminés nécessaires à l'homme. 100 grammes de produit contiennent :
- glucides - 79,6 grammes;
- protéines - 14,70 grammes;
- graisses - 1,20 grammes;
- eau - 3,00 grammes;
- cendre - 1,5 grammes.
Il contient beaucoup de vitamines B hydrosolubles (B1-B3 ; B5 ; B6 ; B9) ; le produit ne contient pas de formes de vitamines liposolubles. La liste des minéraux présents dans la gourmandise est impressionnante :
- phosphore - 355,0 milligrammes;
- potassium - 348,0 milligrammes;
- magnésium - 145,0 milligrammes;
- fer - 31,7 milligrammes;
- calcium - 28,0 milligrammes;
- sodium - 4,0 milligrammes;
- zinc - 2,4 milligrammes;
- manganèse - 1,8 milligrammes;
- cuivre - 0,4 milligrammes;
- sélénium - 123,1 microgrammes;
- fluorure - 27,0 microgrammes.
La consommation de 100 grammes de blé soufflé couvre les besoins quotidiens en fer par 3 et en sélénium par 2.
Le produit est riche en acides aminés (les teneurs sont indiquées en grammes) :
- alanine - 0,548;
- arginine - 0,712;
- acide aspartique - 0,823;
- valine - 0,702;
- histidine - 0,380;
- glycine - 0,576 ;
- acide glutamique - 4,972 ;
- isoleucine - 0,626;
- leucine - 1,064;
- lysine - 0,405;
- méthionine - 0,257;
- proline - 1,537;
- sérine - 0,808 ;
- tyrosine - 0,445;
- thréonine - 0,450;
- tryptophane - 0,226 ;
- cystine - 0,289 ;
Le produit a une teneur élevée en calories : 100 grammes contiennent 364 kilocalories.
Avantage
Elle est déterminée par la quantité de substances nécessaires à l'homme entrant dans la composition du blé soufflé. Les vitamines B sont nécessaires au fonctionnement normal du système nerveux central (SNC) et à la conduction des fibres nerveuses.
Les minéraux sont responsables du fonctionnement du cœur, du système endocrinien et de l’état des cheveux, des dents et des ongles.Par exemple, un manque de potassium provoque des maladies cardiaques, le fer maintient les niveaux d’hémoglobine et son manque dans le corps d’une femme enceinte peut provoquer des anomalies du développement intra-utérin du fœtus. Il n’existe pas un seul organe ou système dans le corps humain qui ne souffre d’un manque de minéraux dans le corps.
Les tissus et les cellules sont constitués d'acides aminés ; ces substances sont responsables des processus de métabolisme protéique et énergétique ; sans eux, il est impossible de maintenir les niveaux d'hormones.
Les fibres, contenues en grande quantité dans les grains de blé, améliorent la motilité intestinale et ont un effet positif sur le fonctionnement du tractus gastro-intestinal. Le produit contient des glucides longs, qui fournissent de l'énergie au corps pendant une longue période, c'est pourquoi le blé soufflé avec du lait est particulièrement utile pour le petit-déjeuner.
Comment faire du blé soufflé
Les magasins vendent des produits industriels prêts à consommer. Le pop-corn au blé peut également être préparé à la maison. Il peut être sucré ou salé, il est recouvert de caramel, de sucre glace et de chocolat.
À la maison
Pour faire plaisir à votre foyer avec du pop-corn, vous devez acheter une machine spéciale. Il existe en vente des appareils électroménagers compacts avec un corps en plastique ou en métal. L'appareil ne prend pas beaucoup de place, est facile à démonter et à nettoyer. Dans votre propre cuisine, vous pouvez rendre le produit moins calorique car il est préparé sans ajout d'huile. Le grain se ramollit et augmente de volume sous l'influence des flux d'air chaud.Il faut 3 minutes pour préparer 1 portion.
En production industrielle
Les usines de pop-corn utilisent des machines fixes puissantes avec une productivité et une consommation d'énergie élevées. Un tel dispositif se compose de plusieurs parties :
- Le réservoir où est fabriqué le pop-corn ;
- compartiments pour le chargement des matières premières et le déchargement des produits finis ;
- chambre de chauffe;
- système de ventilation;
- compartiment d'alimentation en huile.
Après préparation, le produit est glacé ou mélangé avec des additifs, refroidi et emballé.
Contre-indications et méfaits
En raison de la grande quantité de glucides, le produit est déconseillé aux personnes en surpoids, aux diabétiques et à celles souhaitant perdre du poids, surtout si le produit est enrobé de glaçage au caramel, de sucre en poudre ou fait partie d'une gourmandise maison.
La consommation fréquente de desserts est également déconseillée aux enfants. La teneur élevée en amidon et en sucre du produit peut entraîner une prise de poids et des problèmes dentaires.
Consommer du blé soufflé 1 à 2 fois par semaine ne fera aucun mal, vous permettra de diversifier votre alimentation et de savourer un délicieux dessert.