Chaque résident d'été s'attend à obtenir la récolte la plus qualitative possible de son jardin, en y consacrant beaucoup d'efforts. Après la plantation, les plants sont soignés et nourris. Et la récolte tant attendue devra attendre plusieurs années. Mais la joie de l'apparition des premiers fruits peut être éclipsée par les chenilles. Très souvent, un ver à soie s'installe sur un pommier et commence immédiatement à manger des bourgeons, des fleurs, des feuilles et à endommager les fruits. Par conséquent, chaque jardinier doit connaître les méthodes de lutte antiparasitaire.
Description du ravageur
De nombreux parasites constituent une menace pour le jardin. L'insecte le plus dangereux pour les pommiers est le ver à soie. Les adultes sont des individus adultes et ne nuisent pas aux plantations. La femelle ne vit que quelques semaines.Durant cette période, ils parviennent à pondre environ un millier d'œufs. La couvée d’œufs n’a pas peur du gel, c’est pourquoi pendant la période hivernale, les embryons se forment activement. Au printemps, les chenilles apparaissent. Ils constituent une grande menace pour les plantations et sont capables de migrer sur de longues distances. Les chenilles sont très voraces et mangent la majeure partie de l'arbre :
- reins;
- feuilles;
- fleurs;
- fruit;
- certains individus mangent l'écorce.
Juste après l'éclosion, la larve se couvre de petites peluches comportant un grand nombre de bulles. Grâce à cela, les rafales de vent transportent facilement le ravageur sur une distance. En un mois, une centaine de larves peuvent endommager la majeure partie de la plante, le combat doit donc être lancé immédiatement.
Description:
- Les ailes du papillon sont de couleur brunâtre-jaunâtre. Leur envergure est de 3,2 à 4,2 centimètres.
- La longueur maximale de la chenille est de 5,5 centimètres. La couleur est gris bleuâtre avec des rayures blanches, bleues et orange le long du corps.
Comment se battre : méthodes
Les vers à soie sur un pommier représentent un grand danger. La meilleure mesure de contrôle est la prévention. Des mesures appropriées aident à protéger les plantes contre les ravageurs. Méthodes :
- Enlèvement mécanique de la maçonnerie. C'est le moyen le plus simple. Pour ce faire, inspectez périodiquement les plantations en vérifiant la présence de nids. Les œufs pondus détectés sont grattés et brûlés. Vous pouvez également les enterrer dans le sol jusqu’à une profondeur de plus d’un demi-mètre. Il est nécessaire de porter des gants lors du retrait des couvées, car il y a des poils à la surface des œufs qui peuvent provoquer des allergies..
- Une autre mesure efficace consiste à collecter des chenilles. Pour ce faire, des pièges à colle sont enroulés autour du tronc. Les chenilles, se déplaçant autour de la plante, tombent dans un piège dont elles ne peuvent s'échapper. Vous pouvez également collecter des insectes avec vos mains. Avant la procédure, assurez-vous de porter des gants.Les poils nuisibles peuvent provoquer des ulcères et des rougeurs.
- Les vieux pommiers sont traités avec des composés actifs à titre préventif. Cette méthode n'est pas recommandée pour les jeunes plantations.
- Durant la période de floraison, les cocons sont détruits. Cela empêche l’émergence d’adultes, ce qui réduit finalement la population.
- Pulvérisation d'insecticides. Un moyen meilleur et plus efficace n’a pas encore été inventé.
C'est à chacun de décider comment lutter contre les parasites. Pour choisir la méthode optimale, il est nécessaire d’examiner plus en détail les options efficaces.
Produits biologiques
Utiliser:
- "Dendrobacilline". Un remède à action rapide dont la validité est limitée à quelques heures.
- "Lipidocide." Pulvérisé pendant la saison de croissance. Intervalle - 8 jours. Un maximum de 5 litres est consommé par plante adulte.
- "Entobactérine". Peut être utilisé à des températures de +20 degrés et plus.
- "Bitoxybacilline". Pulvériser à intervalles de 8 jours pendant la saison de croissance. Pendant la période de floraison, la transformation est interdite.
Les préparations répertoriées conviennent au traitement des plantations lors de l'apparition des chenilles. Assurez-vous de retraiter 8 jours après le premier traitement.
Insecticides
Si la plantation est attaquée en masse par des ravageurs, les insecticides aideront à y faire face :
- "Zolon" ;
- "Antio" ;
- « Métation » ;
- « Karbofos » ;
- "Phosfamide."
Les préparations proposées sont traitées lorsque les chenilles commencent à monter dans la couronne et après la fin de la migration des insectes. Au moment de la floraison, le traitement est interdit car le produit chimique nuit aux insectes utiles qui pollinisent les inflorescences.
Au début de la période printanière, il est permis de traiter « Verin-ENZh ». Il s’agit d’un médicament viral et ne peut pas être utilisé au moment de la formation des fruits.Jusqu'à l'apparition des reins, Nitrafen est utilisé.
Méthodes traditionnelles
Au moment de la nouaison et de la maturation, il est recommandé d'utiliser des moyens de contrôle inoffensifs. Meilleures méthodes :
- Le concentré de conifères est utilisé pour repousser. Pour ce faire, ajoutez 4 cuillères à soupe de concentré dans un seau d'eau de 10 litres. La pulvérisation est autorisée plusieurs fois. Ils utilisent également une infusion de foin pourri, de moutarde, d'absinthe et de fanes de tomates.
- Si des parasites se sont installés dans la couronne, un fort jet d'eau aidera à les faire tomber de la plante. Les insectes sont ensuite ramassés au sol et détruits.
- Les oiseaux détruisent efficacement les vers à soie. Pour attirer plus d'oiseaux sur le site, des nichoirs sont placés sur le territoire.
Pour préserver les plantations, il est important de détecter les vers à soie à temps et d'appliquer les mesures nécessaires.