Le temps chaud et humide provoque le développement de maladies fongiques sur les pommiers. Les plantes saines résistent aux infections, tandis que les plantes affectées par les ravageurs et affaiblies tombent instantanément malades. Les pommiers sont le plus souvent affectés par le champignon fuligineux en raison des dommages causés à la culture par les pucerons et les insectes qui laissent des sécrétions sucrées. Pour une bonne croissance des plantations, des mesures préventives sont régulièrement prises et si des champignons apparaissent, un traitement est effectué.
Informations générales sur la maladie
Les premiers signes de champignon fuligineux sont l'apparition d'une couche noire sur :
- aboyer;
- branches;
- feuilles;
- des fruits
Le champignon se nourrit :
- sécrétions sucrées d'insectes, elles sont principalement sécrétées par les pucerons ;
- jus libéré par le pommier.
Le plus grand danger pour la plante ne réside pas dans les parasites eux-mêmes, mais dans les maladies provoquées par leur apparition. Les fruits présentant des taches noires peuvent être consommés sans nuire à la santé. Seule leur présentation est perdue. Les pommes affectées sont mal conservées et pourrissent rapidement.
Il est nécessaire de traiter la plante car :
- les pores du bois se bouchent ;
- la respiration normale des feuilles est perturbée;
- le processus de photosynthèse est supprimé;
- la résistance à l'hiver diminue.
La maladie fongique tolère bien les fortes gelées et attaque à nouveau au printemps.
Causes et signes de champignons
Le champignon nuisible s'installe sur les pommiers avec de nombreuses blessures qui apparaissent après dommages aux branches et taille. En conséquence, une grande quantité de jus est libérée, contenant des substances organiques qui nourrissent divers micro-organismes et spores fongiques.
Le champignon fuligineux se multiplie rapidement, recouvrant la surface de l'écorce d'hyphes sous la forme d'un revêtement noir, obstruant ainsi ses ouvertures microscopiques. En conséquence, l'échange d'air est perturbé, provoquant une oppression de l'arbre.
Causes :
- Lors d'une année sèche, un grand nombre de pucerons et de chèvrefeuilles apparaissent. Ils créent un bon terrain fertile pour le champignon qui apparaît après les ravageurs. Le plus souvent, la maladie devient visible l’année suivante. Le premier signe d'apparition de ravageurs sur les pommiers est la présence de fourmis courant le long des troncs d'arbres.
- Le champignon se développe lorsque la plante est ombragée, dans une couronne non éclaircie ou lorsque les cultures sont épaissies dans le jardin. De plus, sur la partie périphérique de la couronne, les fruits peuvent rester intacts.
- L'agent pathogène est capable d'atteindre la plante avec les insectes et d'hiverner sur les feuilles mortes et sous l'écorce.
Panneaux:
- La zone infectée devient noire.La plaque ressemble à de la suie ou des cendres. Contrairement à la gale, la lésion a une forme et une taille différentes et s’efface facilement.
- L'infection des fruits se produit avant la récolte. Les pommes deviennent petites et impraticables.
- Les feuilles gravement atteintes se dessèchent rapidement.
Dès les premiers signes de la maladie, le traitement est immédiatement instauré.
Comment lutter contre les champignons fuligineux
Avant de commencer le traitement, il est nécessaire de déterminer la cause du champignon et de l'éliminer. Les arbres fortement envahis sont taillés et rangés.
Si la cause est des insectes, ils sont traités avec des produits chimiques :
- « Décis » ;
- « Fufanon » ;
- « Karbofos » ;
- "Iskra D"
Vous pouvez utiliser des méthodes plus respectueuses de l’environnement :
- Une ceinture de pêche placée sur le tronc vous permettra d'attraper des insectes en grande quantité.
- Des pièges à appâts contenant de la compote fermentée sont accrochés aux arbres, ce qui attire les parasites.
- Si la population d'insectes est petite, une pulvérisation d'infusion de tabac, d'ail et d'absinthe est utile. Le concentré de conifères et la décoction de fanes de pommes de terre et de tomates sont efficaces. Les plantes répertoriées conservent leur toxicité pendant une courte période et ne nuisent pas à l'environnement.
- Les herbes plantées autour des arbres aident à repousser les ravageurs qui aiment vivre sur les pommiers.
Les branches gravement touchées sont coupées et brûlées. A titre préventif, après la taille, il est recommandé de nettoyer le tronc et de le laver avec une solution de sulfate de cuivre. S'il reste moins de deux semaines avant la récolte, traitez avec une solution de soude. Ajoutez 150 grammes de soda dans un seau d'eau. Après la récolte des fruits, un retraitement est effectué.
Si vous êtes atteint d'une maladie fongique à l'automne, assurez-vous de tailler les branches affectées dans des limites raisonnables.Les feuilles mortes sont ramassées et brûlées. Avant le froid hivernal, les troncs sont blanchis.
Il est également efficace pour lutter contre la formation de champignons fuligineux dus aux ravageurs à l'aide de préparations biologiques :
- « Lépidocide » ;
- « Bitoxibacilline » ;
- « Fitoverm » ;
- "Entobactérine".
Ces préparations peuvent être utilisées pour traiter la culture 5 jours avant la récolte des fruits. "Fitoverm" est le médicament le plus doux qui contient une microflore normale et supprime le développement de champignons.
La prévention
Pour prévenir l'apparition d'une maladie fongique, il est nécessaire de prendre des mesures préventives :
- soigner les plaies avec du vernis de jardin;
- surveiller l'humidité du sol ; il ne doit pas être constamment humide ;
- éclaircir la couronne avec le temps ;
- antiparasitaire;
- traitez la plante contre les champignons et les insectes.
Si vous suivez des recommandations simples, les arbres se développeront correctement et pousseront en bonne santé.