L'environnement regorge de micro-organismes et de spores de toutes sortes de champignons, qui sont dans un état inerte et attendent le bon moment. L'humidité combinée à la chaleur provoque l'apparition de moisissures sur le pommier. Dans le même temps, des pommiers sains peuvent faire face aux infections fongiques. Il est nécessaire d'effectuer un traitement préventif des arbres et de les traiter rapidement si des dommages causés par la moisissure sont détectés.
Raisons de l'apparition
Voici les causes de la moisissure :
- La présence d'une plaie sur un arbre est une voie directe pour les champignons.
- Humidité et chaleur excessives.
- L'apparition d'humidité sur l'écorce suite à une taille intempestive ou insuffisante du jardin ne crée pas une ventilation suffisante.
- Non-respect des actions préventives : taille des arbres, pulvérisations contre les maladies et ravageurs avant et après le débourrement, recours à l'arrosage lors des arrosages, surveillance de l'état des arbres, blanchiment des troncs pour éviter les brûlures dues à l'exposition au soleil.
Types de moisissures
On distingue les types de moisissures suivants :
- Fuligineux - apparaît sur l'écorce, le feuillage, les branches et les fruits sous la forme d'un revêtement noir. Ce type de moisissure se nourrit du liquide qui s'écoule de l'arbre et se nourrit également des restes d'insectes tels que les pucerons et les papillons nocturnes. En conséquence, les insectes sont moins dangereux que la maladie qui en résulte. Dans le même temps, les fruits affectés par des taches brunes sont comestibles, ils ont simplement un aspect invendable et sont mal conservés (ils pourrissent rapidement).
- L'oïdium, également appelé oïdium. Une couche sale et poudreuse blanche se forme sur le feuillage, puis acquiert une teinte brune, les branches se dessèchent et jaunissent et les fruits ne nouent pas.
- La gale se présente sous la forme de nombreuses taches brunâtres à structure rugueuse sur le fruit. La cause est une humidité excessive et un air stagnant dans la zone du feuillage. Au début, il est invisible, la moisissure affecte les feuilles et des taches verdâtres avec une teinte brune se forment à l'intérieur. Ensuite, la moisissure se déplace vers les pommes.
- Le lichen n’est pas dangereux pour l’arbre car il n’a pas de racines et le champignon ne boit pas de jus de pomme. Ce type de moisissure vit avec des organismes unicellulaires qui produisent de la nourriture pour eux deux. Il existe différentes couleurs : gris, avec une pointe d'argent, jaune avec une teinte verdâtre, bleu. La formation de ce type de moisissure indique que l’arbre s’est affaibli.Il convient de garder à l’esprit que les agents pathogènes de certaines maladies et insectes y survivent bien à l’hiver.
- Rouge - se manifeste par la formation de chancres rouges avec une teinte brunâtre sur l'arbre. C'est ce qu'on appelle la cytosporose - une infection fongique de l'écorce. Il affecte l’arbre de la même manière que le cancer noir. La seule différence est qu'avec la cytosporose, le pommier peut être sauvé. Si vous tardez, l’infection se propagera rapidement. Toutes les cultures fruitières seront en danger. Sur l'écorce affectée, des plaques de teinte blanchâtre, noire ou grisâtre sont visibles. Après une inspection minutieuse, les fils peuvent être distingués.
- Noire, appelée chancre, cette maladie entraîne la mort de l'arbre dans les cinq ans. Le danger réside dans le fait que tout le jardin pourrait en souffrir. Mesures drastiques : enlever et brûler toutes les branches atteintes, traiter les plaies avec une solution de vitriol à 5% et badigeonner de vernis.
Comment se débarrasser de la moisissure sur un pommier
Lorsque de la moisissure apparaît sur un arbre, il est important de connaître la cause des dégâts et quelles erreurs ont été commises. C'est le seul moyen de vaincre le champignon et de débarrasser le jardin du danger. Il est important de déterminer la ligne de traitement. Bien que les jeunes pommiers soient moins sensibles aux dommages, le champignon peut également les vaincre.
Les jeunes arbres sont plus faciles à traiter, il est nécessaire de les traiter avec des produits chimiques actifs, quel que soit le moment de la récolte des fruits. De la bouillie bordelaise et d'autres préparations contenant du cuivre sont utilisées. Ceux-ci incluent : « Skor », « HOM », « Topaz ».
Les arbres matures dotés d'un ovaire peuvent être traités avec une solution de soude (170 g pour 15 l). Si après le traitement l’arbre laisse tomber ses fruits, ce n’est pas effrayant. Il lui sera plus facile de supporter l'hiver en donnant la récolte. En automne, il faut rajeunir au maximum les arbres et blanchir les troncs.
Sur les racines
Le plus souvent, la racine n'est pas affectée par la moisissure.Il peut être infecté par une bactérie pouvant provoquer le cancer noir, la maladie la plus dangereuse.
Sur le coffre
Si de la moisissure apparaît sur les troncs d'un pommier, vous devez :
- il faut d'abord déterminer l'étendue des dégâts : ouvrir l'écorce avec un couteau, si elle tombe bien, a une teinte brunâtre, est friable, des œufs ou des larves sont présents - la zone touchée est étendue, il est nécessaire de traiter le arbre;
- nettoyer soigneusement avec un grattoir, une spatule, une brosse ;
- collecter et brûler les déchets ;
- vaporiser avec une préparation à base de cuivre ;
- Il est recommandé d'essuyer le tronc et les grosses branches avec la composition suivante : cendre, sel, savon à lessive râpé (parties 6:1:1) et faire bouillir.
- désinfecter avec du mastic protecteur.
Sur les feuilles et les branches
Pour préserver le feuillage et les branches il faut :
- Au printemps, avant l'apparition des premières feuilles, traitez le sol et l'arbre lui-même avec des produits chimiques : sulfate de cuivre, DNOC 1%, Nitrafen (400 g pour 15 l).
- Dans les derniers jours d'avril, traiter avec de la bouillie bordelaise 4%, de l'oxychlorure de cuivre ou du cuproxate. En cas d'oïdium, il est recommandé de traiter avec la préparation « HOM ».
- Lors de la formation des bourgeons et après la floraison, on utilise de la bouillie bordelaise à 1% de concentration.
- Vingt jours après la floraison, l'arbre est traité avec une suspension de flatane, de zinèbe ou de captane.
- Pour éviter des dégâts répétés l’année prochaine, il est recommandé de ramasser les feuilles mortes et de creuser le sol.
Certains jardiniers recommandent d'utiliser des méthodes traditionnelles, mais en cas de dommages graves, elles peuvent ne pas être efficaces. Traitez avec une infusion de camomille, de cendre et d'ail. Ils sont inoffensifs et constituent un excellent remède contre les pucerons.
Sur les fruits
Les dommages causés aux pommes peuvent être dus à la pourriture des fruits. Dans ce cas, non seulement les fruits sont touchés, mais aussi le feuillage.C'est une maladie très dangereuse car elle se découvre après le processus de floraison, lorsque des fruits gâtés apparaissent sur l'arbre. La pourriture affecte les pommes avant qu'elles ne mûrissent. La solution la plus optimale au problème est de prévenir la maladie. Nécessaire:
- effectuer un traitement préventif avec émulsion Nitrafen 220 g pour 10 l de liquide, DNOC - 200 g pour 10 l, suspension de soufre colloïdal - 120 g pour 10 l ;
- ramasser les fruits atteints et les détruire, l'élimination s'effectue hors du jardin ;
- Effectuer une inspection préventive et un traitement de l'arbre; le tronc doit être exempt de fissures.
Caractéristiques du traitement par saison
Chaque étape de croissance nécessite une attention particulière et des mesures préventives et thérapeutiques.
en automne
Il est important de réaliser les activités suivantes :
- ramasser et éliminer les fruits pourris, l'écorce et le feuillage affectés ;
- pulvériser après la récolte des fruits une solution de « Zakhvat Oil » (40 ml) et de sulfate de cuivre 500 g pour 10 l ;
- en novembre, badigeonner le tronc avec la solution suivante : chaux, argile, eau (2:1:7 parties).
au printemps
Au printemps, les chances d'arrêter la formation de maladies sont plus élevées. Si qualifié et à temps traiter le pommier, les fruits seront intacts. Les préparations utilisées au printemps se désintégreront et ne causeront aucun dommage.
Le schéma de traitement étape par étape ressemble à ceci :
- Jusqu'à l'ouverture des bourgeons dans la première quinzaine de mars. Vous permettra d’éliminer les ravageurs hivernants et de prévenir les maladies. Vous pouvez utiliser « Capture Oil » (170 ml) et « Gart » (35 g) pour 12 litres. Ou préparez du liquide bordelais : sulfate de cuivre (120 g) et chaux vive (210 g) pour 12 litres. Un tel traitement est efficace contre les maladies.
- Avant et pendant la période de débourrement dans les derniers jours de mars - au premier avril. Les parasites se réveillent, et c'est aussi une autre prévention efficace contre les moisissures.Il est recommandé de traiter avec de la bouillie bordelaise (plus de 2 semaines se sont écoulées depuis la dernière pulvérisation) ou une solution de cendre. Le médicament "Guardian" (3 ml pour 5 l) est très efficace contre les maladies fongiques. Lors de la floraison, le pommier n'est pas pulvérisé afin de ne pas nuire aux abeilles. Mais si le temps reste humide et chaud pendant une longue période, le risque de développement de moisissures augmente. Il est recommandé d'utiliser Fundazim 12 g pour 5 litres.
- Après la floraison pour prévenir l'oïdium et la tavelure. Méthodes traditionnelles : infusion de cendres. Le résultat donnera les médicaments suivants : un mélange de « Antigusin » (4 ml), « Buis » (3,5 ml), « Zakhvat Oil » (45 ml) et « Anticlesch Pro » (12 ml).
Les maladies deviennent actives à tout moment, vous ne devez donc pas vous limiter à une pulvérisation unique.
Meilleurs remèdes contre la moisissure
Au moment de décider comment traiter les pommiers, il est important de savoir que tout dépend de la période de croissance. Selon la technique de culture, l'arbre est pulvérisé jusqu'à 11 fois pendant toute la saison, car il est attaqué par un grand nombre de maladies et d'insectes nuisibles.
Efficace:
- "Topaze";
- "Buis";
- « Topsin » ;
- « DNOC » ;
- sulfate de cuivre;
- « HOM » ;
- « Fundazime » ;
- soufre colloïdal.
Conseils de prévention
Pour protéger votre jardin des dégâts causés par les moisissures, il est important d'effectuer immédiatement les soins appropriés :
- faire le ménage sanitaire : tailler les branches mortes ;
- traiter les coupes avec du sulfate de fer dissous ;
- enlever et brûler le feuillage à l'automne;
- vaporiser avec des produits aux effets variés : « Vectra », « Skor », « Cumulus », bouillie bordelaise.
Cultiver un jardin est une tâche assez laborieuse, malgré la simplicité des pommiers. Il est important de surveiller attentivement l'état de l'arbre et de son tronc, d'effectuer des traitements préventifs et d'effectuer un traitement en temps opportun si de la moisissure est détectée.