Le pommier en forme de colonne est une variété appréciée pour son caractère décoratif et sa productivité élevée. Dès lors, certains estivants se demandent : que faire si le pommier en colonne ne porte pas de fruits. Pour faire face à un tel problème, vous devez connaître les principales raisons de son apparition.
- Pourquoi les pommiers en colonnes ne fleurissent-ils pas ou ne portent-ils pas de fruits ?
- Caractéristique variétale
- Atterrissage incorrect
- Jeune âge
- Branches latérales
- Un grand nombre d'ovaires
- Taille incorrecte
- Croissance intensive
- gelées
- Mauvaise pollinisation
- Sursaturation en microéléments
- Que faire pour restaurer la fructification
- Taille correcte et opportune
- Régularité et alimentation dosée
- Organisation d'un abri d'hiver
- Rationnement des ovaires
- Replanter un pommier
Pourquoi les pommiers en colonnes ne fleurissent-ils pas ou ne portent-ils pas de fruits ?
La principale raison du manque de gros fruits sur un pommier en colonne est l'utilisation de matériel de plantation de mauvaise qualité. Si le pommier pousse mal, le problème du manque de récolte peut également être causé par un entretien insuffisant des arbres, des conditions climatiques difficiles, des maladies, une carence ou un excès de minéraux dans le sol.
Caractéristique variétale
Une mauvaise récolte de pommes peut être causée par une sélection incorrecte des variétés pour certaines conditions climatiques. Étant donné que le système racinaire est peu profond, ces pommiers ont peur du gel, des courants d'air et de l'accumulation d'eau dans le sol. Ces facteurs peuvent conduire à une réduction des rendements.
Atterrissage incorrect
De mauvais rendements peuvent également être causés par une violation de la technologie de plantation d'arbres. Lors de la plantation, il est important de choisir le bon endroit : il ne doit pas être au soleil, ni à l'ombre. Les eaux souterraines doivent être plus profondes que 2 à 3 mètres. Il devrait y avoir un peu d'espace entre les arbres. La meilleure option est un écart de 5 mètres.
Les trous doivent avoir un diamètre de 1 mètre. Lors de la plantation des plants, ils ne doivent pas être enterrés trop profondément. Le sol d'un pommier en forme de colonne doit être enrichi en fer.
Jeune âge
Ces arbres produisent des fruits dans l’année suivant leur plantation. Mais dans certains cas, cette période peut être décalée. Cela est particulièrement vrai pour les situations où la plante n'est pas plantée dans les régions du sud. Si un résident d'été a planté ce type de pommier dans une zone tempérée, il recevra la première récolte au bout de 3 à 5 ans.
Ces caractéristiques de la maturation des fruits sont déterminées par la nécessité de développer le système racinaire.
Branches latérales
Le pommier en forme de colonne s'affaiblit à mesure que les branches latérales se développent, il est donc recommandé de les tailler en temps opportun.Pour réduire le nombre de pousses latérales, vous pouvez planter cette variété à une distance de 1 mètre les unes des autres. Selon les statistiques, cette approche de plantation double les rendements des plantes.
Un grand nombre d'ovaires
Cette variété de pommier produit souvent un nombre accru d'ovaires. De ce fait, la charge sur l'arbre augmente, ce qui a un effet néfaste non seulement sur les jeunes plantes, mais également sur les adultes. Afin d'éviter une diminution de la croissance et une diminution du rendement, il est nécessaire d'éclaircir les ovaires pendant 1 à 3 ans.
Taille incorrecte
Si l'amincissement des ovaires et la taille des branches latérales sont effectués avec une mauvaise technologie, l'arbre peut réagir par une diminution du rendement. Pour éviter cela, lors de l'éclaircissage des ovaires, vous devez respecter la règle : vous devez laisser des fleurs deux fois plus nombreuses que le nombre de pommes souhaité.
Les pommiers en colonnes ne nécessitent pas de taille grossière des tiges latérales. Pendant cette procédure, veillez à laisser une coupe de 2 à 3 cm. En outre, la récolte peut diminuer si, au cours des années précédentes, le résident d'été enlevait négligemment les fruits de l'arbre.
Une telle récolte entraîne des dommages aux branches courtes sur lesquelles sont déposés les bourgeons pour la future récolte.
Croissance intensive
Lorsqu’une plante est en croissance active, elle n’a pas les ressources nécessaires pour former des fruits. Pour cette raison, il est recommandé de couper le sommet de la plante, en laissant sa hauteur entre 2 et 2,5 mètres.
gelées
Le pommier en colonne ne tolère pas le gel, l'arbre doit donc être isolé avant l'arrivée du froid. Du paillis de paille, des chiffons et de la toile de jute sont utilisés comme isolant. Une attention particulière doit être portée à l'arbre lors du début des gelées printanières, lorsque des bourgeons ou des fleurs se forment sur les branches. Dans ce cas, la couronne doit être enveloppée dans de la toile de jute ou un autre matériau de revêtement.
Mauvaise pollinisation
Si la plante ne porte pas de fruits, elle doit choisir une variété différente pour la pollinisation. Un pommier qui fleurit à une période similaire convient pour cela. Pour augmenter le succès de la pollinisation, il faut soit planter une autre variété de pomme à proximité, soit la greffer dans la couronne d'une plante non fructifère.
Vous pouvez augmenter la pollinisation en plantant des plantes mellifères à proximité qui attireront les insectes. Vous devez également faire attention aux engrais appliqués : leur quantité ne doit pas dépasser les limites autorisées.
Sursaturation en microéléments
Une grande quantité de microéléments dans le sol peut également entraîner un manque de récolte. Par exemple, avec une grande quantité d'azote dans le sol, l'arbre ne formera que des ovaires et des fleurs.
Le schéma d'alimentation optimal pour ces plantes consiste à appliquer des engrais deux fois par an. Des produits complexes doivent être utilisés comme engrais.
Que faire pour restaurer la fructification
Pour savoir comment faire fructifier un pommier, il faut déterminer la raison du manque de fruits. Sur cette base, il est nécessaire d'ajuster les soins de la plante.
Taille correcte et opportune
Pour qu'un résident d'été reçoive une riche récolte, il doit suivre les règles de taille de la plante :
- à partir de 5 ans, le sommet de la plante doit être taillé régulièrement - la hauteur de l'arbre ne doit pas dépasser 4 mètres ;
- si une taille drastique est nécessaire, elle doit être effectuée progressivement : sur 2-3 ans ;
- les branches latérales sont coupées à une distance de 2-3 centimètres du tronc.
Régularité et alimentation dosée
La plante doit être nourrie modérément. Au cours des 1 à 3 premières années suivant la plantation, il ne nécessitera pas de fertilisation supplémentaire, à condition que le sol soit préparé à l'avance.Ensuite, la plante doit être régulièrement nourrie avec des engrais complexes.
Ils doivent être appliqués avec modération, en évitant la sursaturation du sol en minéraux qui interfèrent avec la croissance de l'arbre et la maturation de ses fruits.
Organisation d'un abri d'hiver
Il est nécessaire d'isoler la plantation avant l'apparition des gelées. La zone racinaire doit être recouverte de paillis. Il est également nécessaire d'isoler la couronne de la plante pendant la période des gelées printanières. La meilleure option pour cela est d'utiliser de la toile de jute.
Rationnement des ovaires
Organiser un bon rationnement des ovaires permet de maintenir la productivité des plantes. Il vaut mieux ne pas laisser plus d'une douzaine de fleurs sur une branche. Il convient de considérer que cette approche de rationnement contribuera à obtenir une récolte annuelle modérée. Si un résident d'été ne veut pas rationner les ovaires, le pommier peut produire une récolte abondante tous les 2-3 ans.
Replanter un pommier
Si une mauvaise fructification n'est pas associée à l'organisation des soins de la plante, cela signifie que le sol ou le lieu choisi pour la plantation ne lui convient pas. Dans ce cas, il est recommandé de replanter le pommier. Cela ne peut être fait qu'avec une plante jeune et saine.