L'apparition de plaque squameuse sur l'écorce d'un pommier est un problème auquel doivent faire face aussi bien les jardiniers débutants que expérimentés. Il n'est pas recommandé de retarder la lutte contre le champignon - la propagation du lichen menace la perte de l'arbre. Avant de se débarrasser du lichen sur un pommier, il est recommandé de comprendre les raisons de son apparition, les méthodes de traitement et de prévention.
- Qu'est-ce qu'un lichen ?
- Variétés de lichens
- Causes et facteurs provoquant l'apparition
- Quel mal cela fait-il à un arbre ?
- Signes généraux de dommages
- Quand nettoyer les troncs et les branches
- Quels médicaments sont efficaces
- Sulfate de cuivre
- Carbonate de sodium
- Blanchir
- Urée
- Comment traiter les vieux pommiers ?
- Comment débarrasser un jeune arbre du lichen
- Caractéristiques du traitement dans différentes zones du pommier
- Sur les feuilles et les branches
- Sur le coffre
- Sur les racines
- Prévention de l'apparition de mousses et de lichens
Qu'est-ce qu'un lichen ?
Le lichen est une formation en forme de plaque qui ressemble à une couche bleuâtre ou jaune sur l'écorce d'un pommier. La nouvelle croissance est constituée d’algues et de champignons recouvrant abondamment le bois. La formation ne se nourrit pas de la sève des arbres, mais utilise le tronc ou les branches comme support. Le lichen est une petite rosette, mais il pousse souvent rapidement et occupe de grandes surfaces.
Variétés de lichens
Plusieurs types de lichens vivent sur les pommiers. Les types les plus courants sont :
- échelle;
- lamellaire;
- squameux.
Rarement, il existe également un type de lichen buissonnant qui préfère attaquer les vieux arbres.
Causes et facteurs provoquant l'apparition
Il existe une idée fausse répandue parmi les jardiniers selon laquelle la plaque n'apparaît que sur les vieux arbres. Ce n’est pas vrai, la raison principale est une humidité élevée. Parmi les facteurs qui provoquent la formation de lichen, on note également :
- pas de taille ;
- effets nocifs du soleil ;
- gelure du bois.
Avec un système racinaire faible, le risque de formation de lichens augmente également.
Quel mal cela fait-il à un arbre ?
La nouvelle pousse en elle-même ne présente pas de danger particulier pour le pommier. Mais s’il n’est pas traité, le lichen obstrue les pores, empêchant l’air d’entrer. La plaque abrite également des parasites qui causent des dommages importants à l'arbre. En conséquence, la productivité diminue et le pommier peut mourir.
Signes généraux de dommages
Il n'est pas difficile d'identifier le lichen sur un arbre. La maladie présente plusieurs signes :
- l'apparition de stries vertes, indiquant une humidité élevée ;
- excroissances dures et denses avec une surface bosselée;
- une plaque verte, de la rouille et de la moisissure apparaissent ;
- zones sèches sur l'écorce.
Au dernier stade, l'écorce se couvre de grosses formations jaunes et bleues.
Quand nettoyer les troncs et les branches
Les arbres sont traités selon les besoins, il n'y a pas de date limite. Les jardiniers expérimentés combinent généralement le nettoyage et la pulvérisation des pommiers avec la taille de printemps ou d'automne. Utilisez des grattoirs durs pour le nettoyage. Retirez les formations particulièrement grosses avec un couteau de jardin.
Nettoyage et brûlage immédiatement après le retrait. Souvent, les insectes et les larves de ravageurs se cachent dans les lichens.
Quels médicaments sont efficaces
Comment traiter les pommiers ? Les fongicides sont considérés comme les plus efficaces contre les lichens. Pour traiter les champignons, il est également recommandé d'utiliser Fitosporin ou Skor. Respectez strictement la dose - si vous la dépassez, une brûlure peut survenir.
Sulfate de cuivre
Au printemps, il est recommandé de pulvériser sur l'arbre une solution de sulfate de cuivre (3%). Dans quelques jours, les lichens vont se dessécher et tomber, mais en cas de grosses formations, le pommier devra être à nouveau irrigué.
Carbonate de sodium
Pour les dégâts mineurs, une solution de soude sera utile. Ajoutez 100 à 120 grammes dans un seau d'eau. produits, rincez les zones concernées.
Blanchir
Effectuez régulièrement un blanchiment à la chaux au printemps. Ajouter 500 ml de citron vert dans un seau d'eau, remuer jusqu'à consistance lisse, recouvrir d'une couche épaisse.
Urée
L'urée sera efficace contre les champignons. Diluer une boîte d'allumettes du produit dans un seau d'eau. Traitez le tronc, les branches épaisses et le cercle du tronc.
Comment traiter les vieux pommiers ?
Les vieux arbres doivent être traités de manière globale, surtout si les dégâts sont importants. La première étape consiste à nettoyer l'écorce. Il est préférable de couper les vieilles branches puis de les brûler. Ensuite, le traitement est effectué avec une solution de vitriol.La dernière étape consiste à laver la zone touchée avec une solution de soude et de chaux.
Comment débarrasser un jeune arbre du lichen
Les jeunes pommiers doivent être manipulés avec précaution - il existe un risque de brûlure du bois délicat. Nettoyez soigneusement à l'aide d'un grattoir moyennement dur, en essayant de ne pas endommager l'écorce. Lors de la pulvérisation de préparations, assurez-vous que la solution ne pénètre pas dans les tissus sains.
Caractéristiques du traitement dans différentes zones du pommier
Selon la zone touchée, l'infection fongique doit être traitée selon un certain schéma. Il convient de garder à l'esprit que si du lichen est trouvé sur des branches ou de l'écorce, il est également recommandé d'inspecter les racines et les feuilles.
Sur les feuilles et les branches
Il n'est pas nécessaire de le nettoyer. Si l'arbre est petit, il est préférable d'enlever les feuilles affectées et de les brûler. Traitez les branches avec une solution d'urée et de carbonate de sodium.
Sur le coffre
Nettoyer soigneusement le fût avec un grattoir et le désinfecter au vitriol (5%). Pulvériser plusieurs fois avec une solution de bicarbonate de soude ou des fongicides. Attendez qu'il soit sec, appliquez une couche de chaux.
Sur les racines
Si le lichen s'est déposé sur les racines, il ne sera pas possible de l'enlever mécaniquement - vous devrez le traiter avec des médicaments. Arrosez généreusement le cercle du tronc trois fois à intervalles de 3 à 5 jours avec un fongicide ou un agent antifongique.
Prévention de l'apparition de mousses et de lichens
Que faire pour éviter la formation de lichen sur le tronc, les branches ou les racines d'un pommier ? La seule façon d’éviter les dommages est de respecter les mesures préventives de base :
- taillez et éclaircissez régulièrement la couronne;
- traiter au printemps avec une solution de vitriol (fer ou cuivre) ;
- empêcher l’arbre de s’affaiblir (arrosage, fertilisation) ;
- combattre les maladies et les ravageurs en temps opportun.
Il est nécessaire de blanchir les arbres.Évitez les fissures de l'écorce et recouvrez rapidement les lésions avec du vernis de jardin.
Le lichen affectant un pommier n'est pas une raison de paniquer. Des mesures prises en temps opportun aideront à faire face efficacement aux dégâts, à empêcher la propagation du champignon et à sauver l'arbre de la mort.