La teigne est une maladie le plus souvent causée par des champignons pathogènes. Divers animaux et personnes peuvent en souffrir. Bien qu’il touche le plus souvent les chats et les chiens errants, le lichen peut également apparaître chez les lapins. Pour éviter qu'elle ne se propage à l'ensemble du bétail, il est important d'identifier à temps les animaux malades, de les montrer immédiatement à un vétérinaire et de commencer le traitement.
Informations sur la maladie
Les agents responsables du lichen sont divers micro-organismes, le plus souvent des champignons. Les types de maladies cutanées suivants surviennent chez les lapins domestiques :
- le pityriasis rosé, il est de nature virale et disparaît le plus souvent sans traitement ;
- le pityriasis versicolor est causé par des champignons ressemblant à des levures ;
- le zona survient lorsqu'il est infecté par des virus de l'herpès et ne nécessite pas de traitement spécial ;
- Le pityriasis versicolor, ou eczéma, est une maladie non contagieuse associée à une exposition à des facteurs externes ou internes.
Les lapins souffrent également de trichophytose, de microsporie ou de teigne. La maladie est l’un des types d’infections cutanées fongiques les plus dangereuses. Non seulement les autres animaux, mais aussi les humains en sont rapidement infectés. La teigne s'accompagne d'une perte de cheveux et nécessite un traitement immédiat. Le succès du traitement de la trichophytose chez le lapin domestique commence par le diagnostic.
Symptômes et méthodes de diagnostic
Chez le lichen, la période de latence dure de deux à quatre semaines. Pendant cette période, de nombreux animaux de la ferme peuvent être infectés. La teigne est particulièrement dangereuse pour les jeunes animaux âgés de 6 à 7 mois maximum. Pour détecter la maladie à temps, les animaux sont régulièrement examinés. L’alarme doit être déclenchée lorsque les signes suivants apparaissent :
- des zones avec des cheveux cassés de différentes longueurs sont devenues visibles ;
- des taches roses d'un diamètre allant jusqu'à 20 mm sont apparues sur la peau;
- la peau des zones touchées a commencé à se décoller ;
- les écailles en ruine ont une couleur grisâtre;
- des zones glabres arrondies d'un diamètre de 10 à 30 mm apparaissent ;
- La fourrure des animaux malades dégage une odeur désagréable.
Des foyers d'inflammation peuvent apparaître sur les paupières, le cou, les oreilles, le museau et les membres du lapin. Après quelques jours, la peau des zones touchées gonfle et des cloques au contenu purulent apparaissent. L'animal souffre de fortes démangeaisons et son comportement devient agressif.
La teigne est causée par des champignons trichophyton et microsporum. Ils ne peuvent être détectés que par des méthodes de laboratoire :
- Irradiation de la laine avec une lampe ultraviolette spéciale, s'il y a des colonies de champignons pathogènes, elles ne reflètent pas une couleur bleue uniforme, mais une couleur vert émeraude ou jaune-vert.
- Examen des grattages cutanés au microscope.
- Semis sur substrat nutritif.
Important! Dans certains cas, les micro-organismes responsables de la teigne ne brillent pas sous la lumière ultraviolette. Cette méthode de diagnostic est préliminaire et nécessite une confirmation.
Comment bien traiter la teigne chez le lapin ?
Lors de la première étape du traitement, tous les malades sont placés dans une enceinte séparée. Le traitement est effectué à la fois à l'aide de préparations externes et à l'aide de médicaments administrés par injection ou administrés avec de la nourriture et de l'eau.
Vaccins
L'utilisation des vaccins a avant tout une valeur préventive. La plupart confèrent une immunité pendant 12 mois après la vaccination. Un vaccin populaire est Vakderm. Il s'agit d'un médicament domestique destiné à la prévention et au traitement du lichen. Une dose se compose de deux composants, conditionnés dans des flacons ou des ampoules séparés.
Contient des agents pathogènes inactivés (tués) de plusieurs types. Pour l'injection, utilisez une aiguille et une seringue stériles.
Tout d'abord, le composant liquide est aspiré dans une seringue et transféré dans un flacon contenant un mélange sec. Agiter et après dissolution complète, aspirer la solution dans une seringue et injecter au niveau de la cuisse. À des fins préventives, il est administré deux fois à deux semaines d'intervalle. La deuxième fois, l'injection est effectuée dans l'autre cuisse. L'immunité survient 14 jours après la deuxième administration. Il est recommandé de vacciner les lapins à l'âge de 50 jours. Le médicament leur est administré à raison de 1/2 dose et les animaux âgés de plus de trois mois reçoivent une dose complète.
Si la vaccination est administrée pendant la période d’incubation, elle accélère l’apparition des symptômes. Un tel animal reçoit Vakderm deux fois de plus à des fins thérapeutiques. Cela se fait tous les 15 à 20 jours. Le vaccin Microderm est également utilisé de la même manière, mais il faut tenir compte du fait qu'il est beaucoup plus cher que Vakderm.
Pommades
Pour traiter le lichen chez le lapin, vous pouvez utiliser une pommade spéciale « Yam ». Il s'agit d'une préparation fongicide domestique contenant de l'acide salicylique, du goudron, du soufre, de la térébenthine et de la vaseline. C'est un moyen efficace de lutter contre les agents pathogènes du lichen et de la gale. Les zones touchées sont nettoyées des croûtes, les cheveux autour d'elles sont coupés et une fine couche de pommade est appliquée. La procédure est effectuée deux fois par jour. Après 10 jours, des tests de laboratoire sont effectués ; si l'agent pathogène est détecté, le traitement est poursuivi pendant plusieurs jours supplémentaires.
Les lésions peuvent également être traitées :
- pommade salicylique;
- vasogénome iodé;
- "Unisan."
Le médicament importé à usage externe "Imaveron" a fait ses preuves, mais il est assez cher et n'est pas toujours disponible en pharmacie. Les pommades doivent être utilisées strictement selon leurs instructions.
Antibiotiques
Les vétérinaires peuvent prescrire des antibiotiques pour traiter la teigne chez le lapin. Le médicament le plus populaire est la griséofulvine. Il est administré aux animaux malades deux fois par jour. Le médicament est ajouté directement à la nourriture du lapin pendant 3 à 5 semaines. Les antibiotiques ne sont pas utilisés pour traiter les femelles gravides et les lapines en lactation.
Shampoings
L'utilisation de shampoings est un moyen supplémentaire, et non le principal, de traiter les lapins contre la teigne. Les shampoings pour animaux contenant des médicaments antifongiques, tels que Nizoral, conviennent à cet effet.
Y a-t-il un danger pour les humains ?
La teigne est également dangereuse pour les humains. Si les normes sanitaires ne sont pas respectées, l’agent pathogène pénètre facilement dans la peau ou dans les cheveux. La tête, le visage, le cou et le lit des ongles d'une personne peuvent être affectés.
Les enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement sensibles aux infections. Si des lapins domestiques ont reçu un diagnostic de lichen, lorsque vous travaillez avec eux, vous devez respecter strictement les précautions de sécurité et ne pas permettre aux enfants de s'approcher des animaux.
Actions préventives
La base des mesures préventives est le respect des normes sanitaires lors de l'élevage et de l'élevage de lapins. Ils sont les suivants :
- nettoyage régulier des cellules une fois tous les deux jours, il faut ajouter à l'eau de nettoyage un produit contenant du chlore, par exemple « Belizna », utiliser 1 litre de produit pour 10 litres d'eau ;
- ne pas exposer les animaux à l'hypothermie ;
- conserver dans des locaux secs, sans courants d'air, mais avec une bonne ventilation ;
- vacciner les lapins en temps opportun ;
- éviter les regroupements excessifs d’animaux ;
- N'accouplez pas vos animaux de compagnie avec des lapins non vaccinés provenant d'autres fermes.
Pour améliorer l'immunité, les animaux ont besoin d'une alimentation équilibrée et de haute qualité. Les nouveaux lapins ne doivent pas être immédiatement placés dans des cages communes. Ils sont maintenus en quarantaine stricte pendant 10 à 14 jours. Malheureusement, dans les cas graves et incurables, l’animal devra être euthanasié.