La plante la plus répandue dans les chalets d'été est le pommier. Tout le monde attend d'elle une récolte abondante. Mais il arrive que des feuilles rouges commencent à apparaître sur l'arbre et à s'enrouler. Cela suscite une inquiétude légitime chez les jardiniers. Le feuillage affecté affecte la croissance de la plante et l’empêche de se développer correctement. Au premier signe, il faut en comprendre les raisons. Découvrez ensuite comment traiter les feuilles du pommier lorsqu'elles deviennent rouges et s'enroulent.
- Symptômes de la maladie et signes visuels
- Causes courantes de maladie
- Déficiences nutritionnelles
- Carence en potassium
- Carence en phosphore
- Carence en magnésium
- Déformation mécanique du cortex
- Incompatibilité du porte-greffe et du greffon
- Puceron rouge
- Reconstituer les nutriments
- Comment traiter le bois endommagé
- Comment traiter les points rouges
- Comment traiter la plaque
- Traiter le gonflement des feuilles
- Traitements saisonniers préventifs
Symptômes de la maladie et signes visuels
Si les feuilles sont enroulées, vous devez alors porter une attention particulière à l'arbre. Par cela, il indique que le fonctionnement des organes a été perturbé. Les lésions sont examinées pour en déterminer la cause. Si les feuilles sèchent et deviennent rouges, c'est un signe certain que :
- des parasites sont apparus sur la plante ;
- la culture est malade.
Des soins inappropriés peuvent également en être la cause.
Causes courantes de maladie
Dès les premiers signes, vous devez comprendre pourquoi les feuilles s'enroulent. Les gelées récurrentes sont une cause fréquente de déformation. Si les feuilles bouillonnent lorsqu’elles sont enroulées, cela signifie qu’elles ont été exposées au froid. L'usine résoudra seule ce problème.
Déficiences nutritionnelles
La cause peut être une carence en minéraux. Après avoir déterminé quel nutriment manque, il est facile de résoudre le problème à l’aide de fertilisants.
Carence en potassium
S'il n'y a pas assez de potassium, les feuilles virent au brun. Ce phénomène est souvent observé chez les plantes plantées dans un sol sableux. De plus, un manque de potassium affecte la perte prématurée du feuillage en automne et provoque le dessèchement de la cime des arbres. Ce problème peut être facilement résolu en fertilisant avec des engrais potassiques.
Carence en phosphore
Cela affecte le processus de reproduction de l'arbre - floraison et fructification. Au printemps, une plante présentant une carence en phosphore ne développe pas de bourgeons pendant longtemps et ne produit pas de nouvelles pousses. La culture ne fleurit pas pendant longtemps et on observe une faible croissance des branches. Les fruits commencent à tomber prématurément. Le feuillage devient rouge et s'enroule.
Carence en magnésium
La plante devient rouge en dessous. Le feuillage change de couleur et tombe tôt.Une carence en magnésium empêchera la plante de se préparer au gel. Lors d'un hiver froid, la probabilité de perte d'arbres est élevée.
Déformation mécanique du cortex
Le feuillage des branches devient rouge à cause des dommages mécaniques. Il est nécessaire d'inspecter soigneusement la norme. Si du verre, du fil ou du film reste coincé dans l'écorce, les restes doivent être retirés. Les plaies sont traitées avec un antiseptique puis enduites de vernis de jardin.
Incompatibilité du porte-greffe et du greffon
L'incompatibilité est une fusion incorrecte du greffon et du porte-greffe, caractérisée par un épaississement au niveau du site de greffe et une maladie des feuilles. L'incompatibilité peut apparaître à tout âge. C'est le cas le plus désespéré, puisque l'arbre devra être déterré et détruit. Cela ne peut pas être traité.
Puceron rouge
Les pucerons rouges sont une cause fréquente d'enroulement et de rougeur des feuilles. Le ravageur se nourrit de la sève de la culture, l’épuisant ainsi. En conséquence, les feuilles prennent la forme d’un bateau et tombent. Bientôt, l’arbre devient complètement nu.
Les parasites sont faciles à détecter. Un signe certain est une formation rouge en relief sur la feuille, ressemblant à un rouleau oblong. La feuille affectée s'enroule et se penche.
Durant la saison, l'insecte produit 4 générations. Les parasites vivent constamment sur l'arbre. Les œufs sont pondus sous l'écorce. Au printemps, elles se transforment en larves qui se déplacent vers la face inférieure de la feuille. Les pucerons attaquent non seulement le feuillage vert, mais aussi les fruits. Les taches rouges sont faciles à repérer sur le fruit.
Reconstituer les nutriments
Après avoir déterminé la raison de l'enroulement et du changement de couleur du feuillage, la fertilisation est effectuée :
- Pour reconstituer le phosphore, utilisez de la farine d'os, de l'ammophosphate ou du superphosphate. La fertilisation est appliquée en automne à la racine de la plante.
- Le sulfate de magnésium et le sulfate de magnésium contribueront à augmenter la teneur en magnésium. La culture est pulvérisée avec les préparations 3 fois par saison.
Vous ne pouvez pas en faire trop pour combler le déficit en éléments. L'excès de minéraux affectera négativement le rendement et la santé du feuillage.
Comment traiter le bois endommagé
En août, la déformation du feuillage peut être associée à la sécheresse de juillet, à la suite de laquelle le système racinaire a été endommagé. Ce problème est facilement résolu par un arrosage régulier. Si les maladies et les insectes ne sont pas détectés, si un arrosage suffisant est effectué et si le feuillage continue de rougir et de s'enrouler, les taupes peuvent en être la cause. Ils endommagent le système racinaire de l'arbre, vous devez donc vous débarrasser du ravageur le plus rapidement possible.
La lutte contre la maladie sera efficace si elle est engagée à temps. Le traitement commence au début du printemps, alors que les bourgeons sont dormants. La plante est pulvérisée avec un produit chimique et une ceinture piège est installée pour empêcher les insectes de s'installer sur la culture.
Il faut savoir quoi faire si un arbre est infesté de pucerons. Traité avec le médicament :
- « Nitrophène » ;
- « Actetellik » ;
- "Étincelle";
- "Aktara".
L'arbre atteint est traité au moins deux fois par saison. Ne pas traiter au moment de la formation des fruits et au moment de la floraison.
Comment traiter les points rouges
Les points rouges indiquent une maladie infectieuse. Les taches sont traitées avec des fongicides :
- Mélange bordelais;
- "Maison";
- « Kuproksat » ;
- "Cumulus";
- « Stroboscope » ;
- « Skor. »
Le dernier traitement est effectué 45 jours avant la maturation des fruits.
Comment traiter la plaque
Au début de la saison de croissance, la plante est traitée avec une préparation à base de cuivre. Ensuite, il est recommandé d'utiliser le fongicide "Horus". Il pénètre systémiquement et se propage dans tout le feuillage. A un effet cicatrisant et protecteur pendant 2 semaines.
Traiter le gonflement des feuilles
Des taches rouges convexes sur les feuilles indiquent un manque d'engrais minéraux. Vous devez nourrir la plante et vous débarrasser des pucerons.
Traitements saisonniers préventifs
A titre préventif, la plante est traitée avec des insecticides jusqu'à ce que les bourgeons gonflent et jusqu'à l'apparition des premières feuilles. Répétez ensuite le processus après la floraison. Les drogues sont alternées pour ne pas provoquer de dépendance. En été, un traitement est effectué si nécessaire. En automne, ils sont aspergés de préparations avant que les troncs ne blanchissent. 45 jours avant la maturité technique du fruit, tous les traitements sont arrêtés.