Des soins inappropriés, l'exposition à des parasites ou l'apparition de maladies entraînent le curling des feuilles de citrons faits maison. Au fil du temps, ils commencent à tomber, la plante perd ses qualités décoratives et peut même mourir. Pour éviter cela, il est nécessaire d'en découvrir la cause à temps et de prendre les mesures de traitement nécessaires.
- Pourquoi les feuilles de citronnier s'enroulent-elles ?
- Soins inappropriés
- Un mauvais arrosage
- Hydratant été comme hiver
- Manque d'air frais
- Infestation par des insectes parasites
- Acariens
- Thrips et pucerons
- Chchitovka
- Manque de microéléments nécessaires à la pleine croissance
- Que faire si toutes les feuilles de citronnier sont tombées ?
Pourquoi les feuilles de citronnier s'enroulent-elles ?
Les feuilles des citrons d'intérieur peuvent s'enrouler pour plusieurs raisons.Certains d’entre eux ne présentent pas de danger sérieux et sont faciles à réparer, mais d’autres nécessitent une attention particulière et une réponse immédiate.
Soins inappropriés
Si le feuillage s'enroule vers le haut ou vers le bas, tombe et jaunit, cela indique des erreurs d'entretien. La plante peut être affectée négativement par une irrigation peu fréquente et insuffisante, ou par un excès d'humidité, un manque d'air frais, un manque de nutriments et d'autres facteurs.
Un mauvais arrosage
Une mauvaise irrigation entraîne non seulement le curling, mais également la chute des feuilles du citronnier. Cette réaction se produit souvent lors de l’utilisation d’eau instable ou très froide. Il faut le défendre plusieurs jours pour que tout le chlore ressorte. Pendant ce temps, le liquide doit se réchauffer à température ambiante.
Lors de l'arrosage, il est conseillé d'ajouter quelques gouttes de vinaigre à l'eau. Cette solution est non seulement irriguée, mais également pulvérisée sur la plante, surtout en été. Ne laissez pas le sol se dessécher ou stagner l'humidité. En été, le citron a besoin d'arrosages plus fréquents qu'en hiver.
Hydratant été comme hiver
Par temps chaud d'été, une pulvérisation quotidienne à partir d'un flacon pulvérisateur aidera à empêcher les feuilles de citronnier de s'enrouler. S'il fait chaud dehors pendant une longue période et que la température à l'intérieur dépasse les normes recommandées, la pulvérisation doit être effectuée plusieurs fois par jour, sinon une irrigation intensive entraînera un écoulement de masse verte. De plus, par temps chaud, l'arbre doit être arrosé sous la douche 2 fois par mois.
Pendant la saison froide, les radiateurs du chauffage central assèchent considérablement l'air de la pièce, ce qui affecte négativement la croissance et le développement des fleurs d'intérieur.
À ce stade, le citron doit bénéficier d’une humidité accrue.L'option idéale serait d'utiliser des humidificateurs. Si cela n'est pas possible, le pot avec l'arbre est placé à l'écart des appareils de chauffage et un bol d'eau est placé en dessous.
Manque d'air frais
Le manque d’air frais provoque également l’enroulement et la chute des feuilles de citronnier. Par temps chaud d'été, il est préférable de sortir la plante sur le balcon ou à l'extérieur, et en hiver, la pièce doit être régulièrement aérée. Il convient de garder à l'esprit que les courants d'air et les changements brusques de température affectent négativement l'état du citronnier. Vous devez également éviter de l’exposer à la lumière directe du soleil. Vous ne pouvez pas placer la plante près d'une porte ou d'un balcon.
Infestation par des insectes parasites
Les feuilles de citronnier s'enroulent et tombent souvent à cause des dégâts causés par les ravageurs.
Acariens
Les tétranyques ont tendance à infecter la partie inférieure d'une jeune plante et à en sucer le jus. La présence d'un organisme nuisible peut être déterminée par la toile sous laquelle la tique s'installe. A un stade précoce, le citron peut encore être sauvé ; la toile ne l'a pas encore complètement enchevêtré et seules les pointes des feuilles sont enveloppées. Lorsque l’arbre entier est atteint, il commence à se dessécher.
Thrips et pucerons
Ces parasites provoquent non seulement l’enroulement des feuilles de citronnier, mais également l’inhibition de leur développement. Les insectes s'installent sur la face inférieure de la feuille, en sucent le jus, provoquant le flétrissement de la masse verte. Si les pucerons et les thrips ne sont pas détruits à temps, ils détruiront non seulement le citron, mais se propageront également à d'autres fleurs.
Chchitovka
Sous l'impact négatif des cochenilles, les feuilles deviennent collantes et brillantes. Le ravageur se nourrit de la sève des jeunes rameaux, donc sous son influence les feuilles s'enroulent et se fanent.Une assistance intempestive apportée à un citron peut entraîner sa mort.
Manque de microéléments nécessaires à la pleine croissance
Les feuilles de citron frisées peuvent indiquer un manque de micro-éléments. Il pourrait être:
- bore;
- cuivre;
- potassium;
- magnésium.
Ce qui manque exactement à la citronnelle peut être reconnu par ses caractéristiques qui l'accompagnent. S'il y a une carence en calcium, les jeunes pousses commencent à se dessécher, mais le manque de magnésium provoque non seulement un enroulement, mais également une pâleur du feuillage. Un manque de cuivre se manifeste par une augmentation de la taille des plaques foliaires, leur assombrissement et l'enroulement des pointes. Si le cuivre est complètement absent, les feuilles deviennent sensiblement plus petites, décolorées et leurs extrémités s'enroulent.
La carence en bore se manifeste par le flétrissement de la masse verte, l'enroulement des limbes des feuilles vers l'intérieur et l'apparition de taches transparentes sur ceux-ci.
Une alimentation opportune, effectuée une fois tous les 1 à 2 mois, permet d'éviter un manque de micro-éléments importants.
Que faire si toutes les feuilles de citronnier sont tombées ?
Si le citronnier a complètement perdu ses feuilles, la première chose à faire est d’en comprendre les raisons. Il arrive que la plante n'ait tout simplement pas assez d'humidité ou de nutriments. En hiver, il faudra le placer à l’écart de la batterie, le nourrir et le replanter si nécessaire. Si des racines pourries sont trouvées, elles sont enlevées et les plaies sont traitées avec du charbon de bois.
Les citrons sont sensibles aux changements de lieu et au manque de lumière. Lors de la chute des feuilles, elles doivent être pulvérisées avec « Epin » ou « Zircon » et créer des conditions de serre. Une autre raison de ce comportement de l’arbre peut être que les racines sont devenues froides. Cela arrive particulièrement souvent en hiver.
Il est impératif de vérifier s'il y a des courants d'air et si la température ambiante est en dehors de la plage recommandée.Assurez-vous d'inspecter le citron à la recherche de parasites et de signes de maladie. Si aucun n'était trouvé et que les conditions de croissance étaient confortables, que la plante ne bougeait ni ne se retournait, elle devrait bientôt développer une masse verte.