Presque tous les arbres ont des bourgeons cachés, qui représentent une réserve utilisée pour la restauration immédiate des plantes. C'est à partir de ces bourgeons cachés que commence la formation des cimes du pommier.
Les cimes d'un pommier - qu'est-ce que c'est ?
L'apparition de pousses épineuses peut être observée dans les cas suivants :
- avec des dommages mécaniques importants à la surface de l'écorce des jeunes arbres ;
- après une exécution incorrecte parures de pommiers adultes pour le rajeunissement;
- en raison de l'ajout de grandes quantités d'engrais contenant de l'azote.
Il est très facile de déterminer que des sommités ont commencé à apparaître sur les plantes, car elles sont difficiles à confondre avec autre chose. Leur particularité est qu’ils poussent uniquement en position verticale.
De grandes feuilles se forment dessus, espacées de 5 à 10 cm les unes des autres et les sommets diffèrent des pousses ordinaires par leur taux de croissance. En quelques mois, ils atteignent deux mètres. Les jardiniers expérimentés conseillent de supprimer ces pousses, car des fruits s'y forment rarement. Ils consomment également beaucoup de force des arbres, ce qui affecte négativement la maturation des fruits.
Raisons de l'apparition
Certains jardiniers ne savent pas ce qui peut provoquer l'apparition de pousses épineuses sur les arbres. Plusieurs raisons principales contribuent à leur apparition :
- Dommages à la couronne dus à de fortes rafales de vent, à des chutes de neige fréquentes ou à d'autres catastrophes naturelles. Lorsque les pommiers sont gravement endommagés, les cimes commencent à pousser pour remplacer les branches mortes et restaurer l'état normal de la plante.
- Le développement du cancer noir et l'apparition de taches brunes. La pathologie entraîne le dessèchement des feuilles et la mort des branches. Les tiges épineuses repoussent pour former une couronne intacte.
- Plantation profonde de pommiers. Souvent, en raison d'une plantation profonde, les cimes apparaissent dans la partie inférieure des arbres. Pour les retirer, vous devrez retirer la couche supérieure de terre pour atteindre la base des pousses et les couper.
Les sommets portent-ils des fruits ?
Beaucoup de gens se demandent si des pommes se forment sur les pousses supérieures. Les branches qui poussent en position verticale portent rarement des fruits. Par conséquent, la plupart des sommités ne forment pas de fruits.Leur objectif principal est de restaurer l'état normal des pommiers après des dommages ou des maladies.
Les fruits apparaissent rarement sur ces branches en raison de leur croissance accrue. La plupart des composants nutritionnels sont consacrés au développement des pousses et il ne reste donc plus rien pour la formation des fruits. Pour forcer les tiges à porter leurs fruits, vous devrez plier la pousse pour une croissance horizontale ou la tailler régulièrement.
Moment de la taille
De nombreux jardiniers ne savent pas quel est le meilleur moment pour tailler les tiges épineuses afin de s’en débarrasser. Cela se fait rarement au printemps ou en automne, car les sommets n'apparaissent pratiquement pas à cette période de l'année. Le plus souvent, ils commencent à se former dans la première moitié de l'été. À la mi-juillet, les jeunes cimes peuvent atteindre un mètre et demi.
Il est impossible de déterminer le moment exact de la taille, car les pousses apparaissent à des moments différents. Il est recommandé de couper les sommités lorsque leur longueur atteint 20-25 cm. A cette taille, ils sont encore dans un état fragile, et donc, après coupe, aucune blessure ne reste sur les plantes.
Tout le monde ne parvient pas à se débarrasser des pousses épineuses à temps. Dans ce cas, il faudra les retirer avec une cisaille de jardin. Afin de vous débarrasser des tiges à temps, vous devez inspecter régulièrement les arbres et éliminer les pousses grasses nouvellement apparues.
Comment bien tailler la cime d'un pommier ?
Les jardiniers taillent les pousses à l'aide d'outils spéciaux. Par conséquent, vous devez préparer tout l’équipement nécessaire à l’avance. Pour effectuer la taille, vous aurez besoin de :
- Scie à métaux. Utilisé pour couper les vieilles branches qui ne peuvent pas être enlevées à la main.
- Sécateur. Utilisé pour enlever les branches matures d'environ un mètre de long.
- Résines et peintures de construction. Avec leur aide, les coupes sont traitées pour les protéger de l'humidité.
Toutes les tiges supérieures sont retirées sous la base afin qu'elles ne puissent plus repousser à l'avenir. Lors de l'utilisation d'un sécateur, sa partie coupante est appliquée sur le tronc. Ses lames sont ensuite doucement pressées pour couper la pousse. Après cela, toutes les zones coupées sont traitées avec des agents antiseptiques pour la désinfection et recouvertes de résines ou de peintures.
Dans quels cas la taille n’est-elle pas nécessaire ?
Il n'est pas nécessaire d'enlever les cimes des pommiers, car elles ne nuisent pas toujours aux plantes. Il existe plusieurs cas dans lesquels ils sont laissés sur les pommiers :
- Pour le rajeunissement. Parfois, des pousses épineuses sont laissées sur les vieux arbres pour les rajeunir un peu. Pour ce faire, toutes les branches restantes sont pliées en position horizontale et attachées à des supports. Ensuite, ils sont raccourcis de moitié pour que des fruits se forment sur le dessus. Le plus souvent, les pousses grasses sont laissées pour le rajeunissement si elles poussent à proximité de branches cassées.
- Former des branches supplémentaires avec des fruits. Parfois, les cimes sont laissées pour augmenter le rendement des pommiers en formant de nouvelles branches portant des fruits. Pour ce faire, toutes les pousses supérieures restantes sont coupées en deux bourgeons, après quoi une branche fructifère se forme dessus.
Prévention de l'apparition des hauts
Pour éviter l'apparition de cimes sur les pommiers, vous devrez prendre des mesures préventives. Ce n'est un secret pour personne que les maladies et les dommages causés aux plantes contribuent à l'émergence de pousses graisseuses. Par conséquent, lorsque vous cultivez des pommes, vous devez vous assurer qu’elles sont protégées des rafales de vent et des insectes.
Aussi, pour prévenir les chardons, il est recommandé d'inspecter régulièrement les pommiers et d'en retirer les jeunes tiges alpines.
Conclusion
Les personnes qui cultivent des pommiers depuis de nombreuses années rencontrent souvent des cimes.Par conséquent, avant de planter des pommiers, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de la taille des branches grasses et de la prévention de leur apparition.