Pour améliorer les caractéristiques du sol et maintenir la qualité du sol autour des arbres, le paillage des pommiers est utilisé. Lors du choix d'un abri, prenez du matériel qui recouvrira soigneusement le sol. Une procédure correctement effectuée protégera le sol des effets néfastes du soleil et retiendra l'humidité. Le paillis nourrit les plantes et les protège des intempéries et des maladies.
Où se procurer du matériel pour le paillis
Le paillage des pommiers est une méthode efficace pour entretenir et maintenir les plantations en bonne santé.
Avantages :
- un abri aide à protéger le sol de l’érosion ;
- l'humidité s'évapore plus lentement de la couche supérieure ;
- l'échange d'air s'améliore et la formation de croûte à la surface du sol est évitée ;
- les racines sont protégées de manière fiable contre la surchauffe lors des journées chaudes et contre le gel en hiver ;
- bonne protection contre les parasites;
- le paillis est une source de dioxyde de carbone pour le pommier ;
- Grâce au matériau de revêtement, la flore et la faune bénéfiques du sol augmentent.
Pour le paillage, on utilise un matériau simple, que l'on retrouve dans chaque chalet d'été ou en forêt. C'est la méthode la plus simple qui ne nécessite pas de coûts matériels. Utiliser:
- herbe coupée;
- sciure;
- paille;
- aiguilles de pin et d'épinette;
- écorce d'arbre;
- des bosses.
Pour que le paillis remplisse non seulement ses fonctions, mais ait également un effet décoratif, il est acheté dans les magasins spécialisés :
- petits cailloux multicolores ;
- cailloux de mer;
- copeaux de bois décoratifs;
- matériau de revêtement spécial.
Avant de décider du matériau de paillis, vous devez déterminer lequel apportera le plus d’avantages à la plante.
Types de paillis et quel est le meilleur
Le cercle de troncs d'arbres est paillé à l'aide des matériaux suivants :
- inorganique;
- organique.
Les matières organiques les plus couramment utilisées sont :
- Aiguilles. Il convient aux sols à faible acidité. Les aiguilles aident à protéger la culture des rongeurs. Mais les aiguilles contiennent une grande quantité de résines, qui affectent négativement les processus nécessaires du sol.
- Copeaux de bois, sciure de bois. Ils aident à retenir la neige et à acidifier le sol. Mais à mesure qu’ils se décomposent, l’accès de l’azote au système racinaire diminue. Par conséquent, avant d'utiliser le matériau, il est nécessaire de le mélanger avec du sable, des engrais azotés et de le laisser reposer pendant deux ans.
- Herbe tondue. Aide à améliorer la structure du sol et à le saturer en carbone. En se décomposant, il devient excellent engrais pour pommiers. Aide à activer l'activité des micro-organismes du sol.Les escargots vivent souvent dans l'herbe non séchée. Le cercle du tronc de l'arbre est recouvert d'une fine couche de masse verte, car il existe une forte probabilité de formation d'une masse visqueuse pouvant brûler le système racinaire.
- Ortie hachée. Sature la culture en azote et en potassium. Aide à repousser les escargots et les limaces. A un effet suppresseur sur les micro-organismes pathogènes. Ce type de paillis se décompose rapidement.
- Foins. Il est très nutritif et se transforme rapidement en humus. Sature la terre de substances utiles. Ne permet pas au sol de s'engorger. Ce paillis attire les rongeurs, mais repousse les limaces et les escargots. Sous abri, après la période hivernale, le pommier se réveille longtemps, car la paille retarde le processus de réchauffement du sol.
- Carton, papier découpé. Ils sont utilisés pour la couche inférieure lors du paillage avec de l'herbe fraîche.
- Chips, écorce. Ils sont disposés dans la couche suivante sur du compost. Convient pour le paillage des pommiers adultes. Ils ont un effet durable. En hiver, le système racinaire est bien protégé. Ne laissez pas les limaces se reproduire. L’inconvénient est que l’azote est extrait du sol lors de la décomposition. Donnez un aspect décoratif au jardin.
- Tourbe. Aide à maintenir l’humidité du sol et à isoler le système racinaire. Lors de sa décomposition, il forme une grande quantité d'humus. En cas de chaleur extrême, il favorise la formation de croûtes et l'échauffement du système racinaire, et nuit à la circulation de l'air dans le sol.
- Compost. Protège le sol, améliore sa structure, assure le drainage, empêche l'humidité de s'évaporer rapidement et le sature d'éléments utiles. Ce type de paillis ne présente aucun inconvénient identifié.
- Fumier pourri. Sature le sol avec une grande quantité d'azote. Caractérisé par une décomposition rapide.
Plus la couche de paillis est épaisse, mieux le tronc de l’arbre est protégé des mauvaises herbes.
Les matériaux inorganiques remplissent beaucoup moins de fonctions. Ceux-ci inclus:
- Film polyéthylène. Aide à maintenir l’humidité et empêche la croissance des mauvaises herbes. Le film noir aide le sol à se réchauffer plus rapidement. Par temps chaud, cela crée un effet de serre, surchauffant ainsi le système racinaire. Rend difficile une alimentation régulière. Provoque la reproduction des limaces.
- Agrotextiles. Imprègne l'air et l'humidité. Empêche le sol de surchauffer. Les textiles sombres aident la terre à se réchauffer plus rapidement au printemps. Il est plus difficile de nourrir les racines et d'arroser l'arbre, il faut à chaque fois surélever l'abri.
- Caillou, pierre. Créez un niveau d’humidité approprié. Perméable à l'humidité et à l'air. Ils accumulent de la chaleur. Créez un beau look décoratif. Au fil du temps, ils deviennent envahis par les mauvaises herbes.
- Papier carton. Empêche les mauvaises herbes de pousser. Laisse passer l’eau. Se décompose complètement. Lors des journées chaudes, il puise l'humidité du sol. De la moisissure se forme sous l’abri et les limaces se rassemblent.
- Toile à sac. Il empêche la terre de surchauffer et laisse passer les liquides et l’air. Empêche les mauvaises herbes de pousser. Retient mal l'humidité.
De nombreux jardiniers utilisent du feutre de toiture. Mais il ne convient pas pour couvrir les pommiers. Le matériau ne laisse pas passer l'air, fond sous l'effet de la chaleur et dégage une odeur désagréable.
Vous ne devez pas utiliser les feuilles tombées du pommier, car elles pourraient être contaminées par des spores fongiques. Un tel abri nuira aux plantations et deviendra une source d'infection.
Quand et comment pailler ?
Lors du paillage des pommiers, suivez les recommandations :
- Étalez du paillis uniquement sur un sol chauffé. Le matériau de revêtement absorbe la chaleur et empêche le sol de se réchauffer.
- L'herbe tondue n'est disposée que par temps sec.Par temps pluvieux, des bactéries se développent et peuvent endommager l'écorce des pommiers. L'herbe est séchée avant utilisation.
- Ne posez pas de matériel à proximité du tronc. Laissez environ 10 centimètres autour de l'arbre.
- Disposez le matériel après l'arrosage.
La meilleure façon de pailler les pommiers appartient à chaque jardinier de décider lui-même. Il est recommandé de disposer tout matériau en une seule couche d'environ 5 à 7 centimètres.