La flore a besoin d’une bonne alimentation ; le meilleur pour elle est ce que la nature elle-même a créé. C'est pourquoi le Sapropel comme engrais connaît un grand succès. Dans le magasin, vous trouverez une large gamme d'engrais, qui sont des composants minéraux, universels, spécialisés, complexes et organiques. Cependant, l’engrais naturel ne peut être remplacé par rien.
Ce que c'est?
La substance s'accumule au fond des plans d'eau douce.Il est formé de végétation aquatique morte, de plancton, d'humus du sol et de restes d'organismes vivants. Le substrat contient une grande quantité de matière organique et d'humus. Cette propriété en fait un engrais puissant et permet son utilisation en agriculture.
Comment utiliser la matière organique ?
L'utilisation du support dépend du résultat souhaité. Il est utilisé pour :
- sol;
- plantes.
Engrais pour le sol
Pour faire pousser n’importe quel type de plante, le sol doit d’abord être saturé de vitamines et de minéraux bénéfiques. Avec l’aide d’un engrais tel que le Sapropel, la performance du sol peut être considérablement améliorée. Ce produit est particulièrement adapté aux sols appauvris et fatigués. Le sapropel favorise la respirabilité du sol et améliore l'échange d'humidité.
L'application d'engrais en automne tout en creusant la terre renforce le système racinaire des plantes, les graines germent mieux et les fruits deviennent gros et sains. Le sapropèle est ajouté au sol pour alléger sa composition. Pour ce faire, prenez 3 litres de substance par 1 m². m de terrain. Le creusement du sol s'effectue à une profondeur de 10 à 12 cm et pas plus.
Si vous ajoutez beaucoup plus de matière organique, vous pouvez acidifier le sol. Cela ne donnera pas de résultat positif pour la récolte future, mais ne fera que contribuer au développement de maladies et de ravageurs. Une bonne répartition de la matière organique enrichira le sol et renforcera le système immunitaire. Après la matière organique, seules les plantes saines et à haut rendement pousseront au sol.
L'engrais Sapropel ne contient pas de produits chimiques. Il est ajouté au compost. Pour fabriquer de l'engrais, vous devez ajouter du fumier ou d'autres déchets à la matière organique. Le produit naturel fonctionne mieux dans les sols pauvres avec un pourcentage élevé de sable et d’argile. La composition unique améliore la structure du sol, augmentant ainsi la fertilité.
Utilisation pour les cultures végétales
Le sapropèle est également utilisé pour nourrir la végétation. Pour obtenir un bon résultat, lors de la plantation des cultures, vous devez respecter les proportions de base :
- Planter des graines consiste à ajouter des engrais en pleine terre. Dans ce cas, le Sapropel est mélangé à la terre en maintenant un rapport de 1:1. 3 litres de matière organique sont nécessaires pour 1 m². m de terrain. Surveillez la profondeur de creusement.
- Pour créer du sol pour semis, l’engrais est mélangé au sol dans un rapport de 1:3.
- Lors de la plantation de graines dans le sol, 1 cuillère à café est souvent ajoutée. matière organique dans le trou lui-même. En conséquence, les graines s’enracinent plus rapidement et poussent bien.
- Pour la pleine croissance et le développement des cultures de fruits et de baies, la matière organique est mélangée au sol, en maintenant un rapport de 1:4. Le mélange fini est réparti dans tous les puits.
Le sapropel est également utilisé pour recouvrir la couche supérieure du sol près du tronc d’un arbre ou d’un arbuste. Dans ce cas, la couche autour des arbustes ne doit pas dépasser 2 cm et celle des arbres de 6 à 7 cm, après quoi ils sont desserrés et humidifiés. L'alimentation est répétée deux fois au cours de la saison.
Pour les fleurs
Lorsque vous cultivez des fleurs d’intérieur, vous pouvez également utiliser des engrais. Le produit est ajouté au sol lors de la transplantation des plantes. Dans les plus brefs délais, la fleur est nourrie avec tous les composants nécessaires. Cela améliore l'état de la flore domestique.
Propriétés de la matière organique
Le sapropèle est le seul engrais formant le sol qui peut restaurer la fertilité de la terre et en même temps nourrir la plante elle-même.
Pour la végétation :
- fournit à la culture toutes les substances nécessaires tout au long du processus de développement et de croissance ;
- contribue à améliorer la qualité des produits de sortie ;
- augmente le taux de survie des plants;
- accélère la croissance de la culture et son développement ;
- stimule la floraison à long terme des plantes ornementales;
- augmente la productivité;
- développe le système racinaire.
Avantages pour le sol :
- restaure les processus vitaux du sol;
- allège le sol lourd, augmentant son relâchement;
- crée une couche fertile sur les sols problématiques ;
- augmente le niveau d'humus dans le sol;
- détruit les champignons, les bactéries pathogènes et les micro-organismes nuisibles ;
- neutralise les effets des nitrates accumulés dans le sol ;
- maintient la fertilité du sol pendant 3 à 5 ans.
Le sapropel est un engrais caractérisé par de nombreux aspects positifs. Utilisé efficacement sur les terrains. Convient à la culture de fruits et de baies. Convient également pour fertiliser les plantes d'intérieur. L’utilisation du Sapropel est possible à tous les stades de croissance et de développement des cultures.
Types d'engrais organiques
Aujourd'hui, il n'en existe que 4 types :
- carbonate;
- organique;
- siliceux;
- glandulaire.
Après avoir extrait l'engrais, on lui donne l'une des formes possibles - liquide, en vrac, sous forme de comprimés, de granulés, d'émulsion ou de pâte. Le sapropel en poudre ou en granulés est le plus populaire parmi les jardiniers. Grâce à la matière organique, la capacité de porter ses fruits est restaurée aux parcelles en peu de temps. De plus, des parcelles de terrain étaient autrefois des décharges ou des mines.
L'engrais sous forme de granulés a une propriété prolongée. Il ne libère pas immédiatement les nutriments de la terre, la saturant progressivement de vitamines et de minéraux.Cette option est la mieux adaptée aux jardiniers et aux jardiniers qui ne veulent pas se soucier d'une fertilisation périodique. L'engrais sous forme de pâte est utilisé par les agronomes lors de la remise en état globale. Sous cette forme, il est préférable de l’appliquer juste avant la plantation des cultures maraîchères.
Erreurs courantes lors de l’utilisation de Sapropel
De nombreux avis sur Internet ne sont pas toujours positifs, il y en a aussi des négatifs. La réaction des jardiniers mécontents s’explique facilement. Le manque de résultats et les mauvaises conséquences de l’utilisation de Sapropel résident dans son utilisation incorrecte. À son tour, cela ne vous permet pas de profiter pleinement de toutes les qualités positives de l'engrais. Les erreurs les plus courantes incluent :
- Le sapropel a une faible teneur en phosphore dans sa composition. Par conséquent, si une personne souhaite saturer le sol avec cette substance, il vaut la peine d'utiliser Sapropel en combinaison avec d'autres engrais. Il est utile de faire différents mélanges, cela montrera ainsi beaucoup mieux son efficacité.
- Il est déconseillé d’ajouter de la matière organique au sol chaque année lors du creusement. Le sol est saturé de substrat toutes les quelques années.
- Une certaine proportion est utilisée pour enrichir chaque culture. Tout ce qui a un effet positif sur les pommes de terre peut être nocif pour les tomates.
Si vous tenez compte de ces nuances, la terre vous ravira certainement avec une riche récolte. Le sapropel est un engrais respectueux de l'environnement, unique dans sa composition. Une seule application permettra de récolter les bénéfices de l’engrais. Les matières organiques donnent des résultats instantanés en améliorant la structure du sol, en augmentant les rendements des cultures et en détruisant les micro-organismes pathogènes. Dans le même temps, Sapropel renforce le système immunitaire des cultures maraîchères.