La sphaigne et le lin coucou sont différents types de mousses qui partagent de nombreuses caractéristiques communes. Ces plantes sont de grande taille et préfèrent une humidité élevée. Ils manquent de véritables racines et se reproduisent par spores. Cependant, certaines caractéristiques font la différence entre ces cultures de bryophytes. Alors, quelle est exactement la différence entre la sphaigne et le lin coucou ?
A quoi ressemblent les mousses
La sphaigne, souvent appelée mousse de tourbe ou mousse de tourbière, est un genre de cultures à spores supérieures du département des Bryophytes. Son nom se traduit par « éponge ». Cela est dû au pouvoir absorbant élevé, qui est la caractéristique distinctive de cette culture.
La plante se caractérise par une couleur blanc-vert, brune ou rouge. La tige n'a pas de rhizoïdes et a une structure régulière en faisceaux ramifiés. Au sommet de la tige, les branches forment une tête. Ils contiennent des feuilles tiges, monocouches et ramifiées.
Initialement, la plante développe une tige primaire horizontale dépourvue de feuilles. Après cela, une tige droite secondaire apparaît, qui a des feuilles étroites et longues, couvrant toute la plante. Chaque feuille possède une plaque d'assimilation et une grosse nervure. En bas, le feuillage a la forme d'écailles.
Leurs principales différences
La comparaison des espèces de mousses considérées peut être effectuée selon différents paramètres. La différence entre eux affecte un certain nombre d’aspects.
Par zone
Les espèces de mousses en question se trouvent dans la nature à différents endroits. Cependant, la sphaigne pousse principalement dans les marécages et le lin coucou - dans les zones forestières ou montagneuses.
Quant à son habitat, le marécage pousse principalement dans le climat tempéré de l'hémisphère nord et y forme des tourbières à sphaignes surélevées. La culture se retrouve également dans les zones montagneuses tropicales jusqu’aux régions arctiques de la planète.
Polytrichum est distribué sous les latitudes tempérées de l'hémisphère nord. On le trouve également au Mexique et dans plusieurs îles du Pacifique.Il existe une usine en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Selon la structure de la tige
Une différence importante entre les cultures considérées est leur structure. La sphaigne a une tige ramifiée. Les feuilles de la plante n'ont pas de nervure centrale. La mousse a une texture douce et délicate. Le lin Kukushkin ressemble à un petit sapin de Noël. Il a une tige droite avec des feuilles étroites le long desquelles se trouve une nervure centrale.
Les plantes peuvent également être reconnues par leur couleur. La sphaigne a souvent une teinte blanchâtre. Cependant, il existe également des variétés brunes, rouges et gingembre. Polytrichum a une teinte verte.
Par racines
Les deux types de mousses n’ont pas de système racinaire complet. Cependant, le lin coucou présente des formations sous forme de rhizoïdes. Ce sont des processus filiformes qui permettent à la mousse de rester sur le substrat et de recevoir de la nutrition. La sphaigne n'a pas un tel système et n'a aucun semblant de racines. Il est capable d'absorber l'humidité comme une éponge.
Pour les litiges
Les différences entre les différentes cultures résident dans les boîtes remplies de spores. Dans la sphaigne, elles ressemblent à de petites perles. Les sporanges du lin coucou se distinguent par leur forme allongée. De plus, ils ont un bonnet recouvert de poils.
Par candidature
La sphaigne est activement utilisée en médecine. Cela est dû à la présence d’un acide spécial dans ses cellules qui tue les bactéries. Auparavant, la plante était utilisée comme matériau de pansement. Cela est dû à sa capacité à absorber beaucoup d’humidité. Le Polytrichum est souvent utilisé comme isolant.
Tableau de comparaison
Les principales différences entre les cultures considérées sont résumées dans le tableau :
Critère | Sphaigne | Lin Kukushkin |
Classe | Sphaignes | Mousses de feuilles |
Habitat | Marécages et forêts | Zones forestières et montagneuses |
Racines | Aucun. | Il y a des rhizoïdes. |
Tige | Droit, ramifié. | Droit, ne se ramifie pas. |
Les espèces de mousses considérées présentent un certain nombre de caractéristiques et de différences. La différence entre eux concerne l’apparence, les caractéristiques de croissance, les habitats et les zones d’utilisation.