Plantation et entretien du lin vivace en pleine terre, poussant à partir de graines

On voit de plus en plus de fleurs sauvages et forestières dans les parterres de fleurs. Ils sont capables de décorer n'importe quelle zone locale grâce à leurs qualités décoratives. Le lin vivace a fière allure dans un jardin fleuri, car ses délicates fleurs bleues lui confèrent un charme particulier. Afin d'acquérir une culture de jardin, vous devez apprendre les règles de plantation et d'entretien en pleine terre.


Description botanique et propriétés bénéfiques du lin

Le lin vivace appartient au genre Flax et à la famille Flax. Plante herbacée aux racines et pousses verticales atteignant une hauteur allant jusqu'à 80 cm.Les buissons sont décorés de feuilles vertes de 5 cm de long et 3 mm de large, de forme pointue et de petits denticules le long des bords.

Les fleurs du lin vivace, de 2 à 3 cm de diamètre, de couleur blanche et bleue et situées sur des pédoncules droits, attirent l'attention. Ils se composent de 5 pétales qui tombent chaque jour et poussent pendant la nuit, ne fleurissant que les jours ensoleillés avant le déjeuner.

Plaît avec une floraison de juillet à août. Après quoi apparaissent des fruits, qui sont des boîtes atteignant 7 mm de long, dans lesquelles se forment de petites graines aplaties et oléagineuses.

Le lin en fleurs décore non seulement le paysage, mais est activement utilisé en médecine et en cosmétologie, car ses graines ont un effet thérapeutique et ont un effet rajeunissant et cicatrisant sur le corps humain :

  • augmenter la résistance du corps aux effets de toutes sortes de virus et d’infections ;
  • améliorer la circulation sanguine et normaliser la pression artérielle;
  • favoriser une digestion rapide des aliments ;
  • nettoyer les vaisseaux sanguins des plaques de cholestérol ;
  • libérer le corps des toxines, cancérigènes et autres substances dangereuses ;
  • aider à faire face à la dépression et à la perte de force prolongée.

La plante est également largement utilisée en cuisine ; elle est ajoutée sous forme d’huile lors de la pâtisserie et de la préparation de divers plats.

lin vivace

Application en aménagement paysager

Le lin vivace est magnifique non seulement dans les plantations individuelles, mais également dans les plantations en groupe. Pour créer une magnifique composition dans votre parcelle de jardin, vous devez planter des plantes à fleurs d'été à côté. Cela se marie bien avec des cultures telles que les soucis, les bleuets, les marguerites et le trèfle.

La fleur est utilisée pour décorer les parterres de fleurs, les mixborders, les toboggans alpins, les pelouses mauresques et comme culture en pot dans les coins ensoleillés du jardin.

Ce dont vous avez besoin pour faire pousser une plante

Les jardiniers envisagent de décorer leur quartier ou leur chalet d'été avec des fleurs de jardin, des cultures résistantes au froid et à floraison rapide. Mais tout le monde n’a pas la possibilité et le désir de faire pousser des plants de fleurs pendant longtemps. Le lin vivace peut être cultivé avec succès en semant des graines directement en pleine terre. Dans le même temps, les plantes fleuriront pour la saison suivante. Pour profiter d’une floraison plus précoce, vous pouvez semer avant l’hiver.

faire pousser une plante

Au bout de 4 ans, le lin a besoin d'être rajeuni car ses qualités décoratives se détériorent avec l'âge..

Par conséquent, pour la culture, vous aurez besoin de matériel de plantation de haute qualité. Lors du choix, vous devez prendre en compte les paramètres suivants : les graines doivent avoir une surface brillante et une couleur jaune-brun, être lourdes, d'apparence oblongue, avec des extrémités pointues.

Décider de la variété

Parmi toute la diversité des espèces, lors de la création d’aménagements paysagers, les jardiniers privilégient les variétés suivantes.

plant

Décoratif

Plante ornementale vivace de 50 à 60 cm de haut, elle présente de fines pousses qui deviennent ligneuses en automne et des fleurs de 5 à 6 cm de diamètre, colorées en bleu.

Dans des conditions climatiques favorables, la floraison se poursuit de mai à octobre.

À grandes fleurs

Le lin de cette espèce atteint 40 à 60 cm de hauteur.Les tiges sont fines, ramifiées et décorées de feuilles étroites. La plante a de belles fleurs de 5 à 6 cm de diamètre. La palette de couleurs est variée. L’espèce a gagné en popularité en raison de ses nuances de fleurs blanches, roses, lilas et violettes.

Il plaît par sa floraison des premiers jours de juin à septembre.

variété à grandes fleurs

Ordinaire

Une plante haute et ramifiée de 40 à 60 cm de haut. Le buisson est décoré de fleurs bleues à cinq pétales dont le diamètre est de 3 à 4 cm. Une plante vivace de cette espèce résiste au gel et à la sécheresse et pousse bien au soleil. .

Fleurit tout l'été.

lin vivace

La plante pousse jusqu'à 50 cm et ses tiges sont couvertes de petites feuilles alternes. Les petites fleurs d'une délicate teinte bleue d'un diamètre allant jusqu'à 2 cm attirent l'attention.

Fleurit en juin-juillet.

Vivace Céleste

Lors de la floraison, cette fleur est comparée à l'azur céleste. La plante a de petites fleurs bleues qui recouvrent les pousses ligneuses. Buisson compact atteignant 50 cm de hauteur.

céleste vivace

Rouge

Un buisson brillant, dont la hauteur peut atteindre 45 à 50 cm et la largeur de 15 à 20 cm, a gagné en popularité en raison de ses feuilles vert clair étroites et de ses grandes fleurs en forme de soucoupe à 5 pétales. La principale caractéristique de cette espèce est que les fleurs sont majoritairement rouge vif. Ils sont situés au sommet de la tige et sont rassemblés dans une élégante inflorescence dont le diamètre ne dépasse pas 3 cm.

La floraison exubérante commence au début du printemps et se poursuit jusqu'en octobre.

Plantation en pleine terre

La culture n'est pas particulièrement exigeante en termes de conditions de croissance, mais le développement ultérieur et le confort de la croissance des fleurs dépendent d'une plantation appropriée.

Sélection d'un emplacement

Le lin vivace est sans prétention en termes de conditions de croissance et d'entretien, mais un sol lourd et le manque de chaleur solaire affecteront négativement l'abondance et la durée de la floraison. Par conséquent, lors du choix d'un site, vous devez privilégier l'endroit le plus éclairé, protégé des courants d'air. Il est important d’éviter de planter la culture dans les zones humides.

Si les eaux souterraines sont situées près de la surface, un drainage est nécessaire pour augmenter la perméabilité du sol et drainer l'excès d'eau.

atterrir dans le sol

Le sol doit être meuble et nutritif. Un sol limoneux avec une conductivité thermique accrue, une perméabilité à l'eau et une ventilation naturelle est considéré comme idéal pour le lin vivace..

Préparation des graines

L’une des étapes importantes de la culture du lin vivace est la préparation des graines pour le semis. Puisque la pleine croissance et le développement de la culture et sa floraison abondante dépendent directement de la qualité du matériel semencier. Par conséquent, avant la plantation, pour prévenir diverses maladies, les graines doivent être traitées avec des fongicides.

Calendrier et technologie des travaux de plantation

La période favorable pour semer est avril, mai. Il est important que le sol se réchauffe jusqu'à une température de 10 degrés. Vous pouvez planter du lin vivace à l'automne avant les premières gelées et la température quotidienne moyenne doit être d'au moins 20 degrés.

préparation des graines

Le semis est déconseillé par temps pluvieux et humide..

La technologie de plantation consiste à répartir les graines sur la surface à une distance de 20 à 25 cm, puis à les saupoudrer d'une fine couche de terre et à les humidifier avec un flacon pulvérisateur. Les pousses apparaîtront au bout de 2 semaines.

Comment semer le lin en pot

Les graines de lin vivaces peuvent être plantées non seulement en pleine terre, mais également dans des conteneurs, mais pas dans le but de faire pousser des semis, car cette méthode n'est pas efficace.Dans ce cas, le conteneur sera un lieu permanent pour le développement du lin vivace. Et dans des conditions météorologiques favorables, il peut être sorti à l'extérieur, en le plaçant dans un endroit bien éclairé.

lin en conteneurs

Soins de culture

Lors de la culture, vous devez créer toutes les conditions pour le lin vivace pour une croissance normale et une floraison abondante, fournir des soins et une attention complets, et les résultats dépasseront alors toutes les attentes.

Arrosage

Le lin vivace nécessite un arrosage constant et modéré ; le sol doit rester humide en permanence. Il est recommandé d'arroser les fleurs avec de l'eau de pluie, et il est préférable de le faire le matin pour qu'elles aient le temps de sécher le soir ; les arbustes qui restent humides la nuit sont sensibles aux maladies fongiques. La fréquence d'irrigation dépend du climat ; généralement, la plante doit être humidifiée deux fois par semaine.

Désherbage

Les plantes ornementales dans un parterre de fleurs nécessitent un désherbage régulier, ce qui aide le jardinier à se débarrasser de diverses mauvaises herbes. Cela créera une apparence belle et saine pour les plantations et protégera les buissons de lin vivaces d’éventuelles maladies et attaques de ravageurs.

plantes dans le parterre de fleurs

Les engrais

Il est nécessaire de nourrir la culture 3 fois par saison : à la plantation, au moment de la croissance intensive et juste avant la floraison. Pour ce faire, utilisez des engrais minéraux et organiques complexes. Vous pouvez utiliser des mélanges spéciaux pour les espèces ornementales à fleurs.

Dois-je le couvrir pour l'hiver ?

Pour l’hiver, le lin vivace n’a pas besoin d’abri. Mais pour un meilleur hivernage, les jardiniers recommandent de recouvrir la plante de branches d'épicéa ou de feuilles mortes.

Maladies et ravageurs du lin : contrôle et prévention

Le lin vivace démontre une résistance aux maladies. A moins que seule une cécidomyie du lin puisse s'y prendre.

Ce problème ne peut pas être résolu avec des remèdes populaires, il est donc recommandé, en cas d'invasion d'un insecte insidieux, de traiter rapidement le parterre de fleurs avec des produits chimiques spéciaux.

plante sans maladies

Comment se reproduit une plante ?

Le lin vivace peut être multiplié en utilisant l’une des méthodes suivantes :

  • diviser le buisson;
  • boutures;
  • graines.

La méthode de propagation la plus courante est celle par graines, car les plantes ainsi obtenues deviennent plus fortes et fleurissent plus abondamment..

Diviser le buisson

Lors du choix de cette méthode de propagation, il faut diviser les buissons en avril ou en août après la décoloration du lin, qui sont immédiatement plantées en pleine terre, en gardant une distance de 20 cm entre elles.Pour que les plantes s'adaptent plus rapidement et s'enracinent mieux, il faut systématiquement arroser et se protéger de l'exposition directe au soleil.

partage de brousse

Boutures

Cette méthode de propagation du lin vivace peut se faire d’avril à août. Pour ce faire, sélectionnez des pousses puissantes dont la longueur doit être d'au moins 20 cm, séparez-les du buisson et enfouissez-les dans le sol au niveau des feuilles inférieures. Raccourcissez un peu la partie supérieure et placez un bouchon en verre dessus. Les boutures prendront pleinement racine à l’automne ou au début du printemps.

Graines

La multiplication par graines peut être effectuée aussi bien au printemps qu'en automne. Pour cela, dispersez les graines de lin vivace en gardant une distance de 5 cm entre les unités de plantation. Une solution alternative serait le semis dispersé, qui permettra de réaliser des plantations denses et denses. Le lin ayant une germination à 100 %, il n'est pas recommandé d'épaissir les cultures.Les jeunes pousses de plantes se caractérisent par leur sensibilité et leur fragilité et souffrent du froid et du vent, il faut donc veiller à fournir un abri et à protéger les plantations en cas d'aléas météorologiques.

propagation par graines

Le lin vivace est considéré comme une bonne option pour la faune du jardin si la priorité est la résistance à l'hiver, la facilité d'entretien et la résistance aux maladies et aux ravageurs. De plus, la culture ajoutera de la luminosité à toutes les solutions de composition et vous ravira avec une floraison luxueuse tout au long de la saison estivale.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin