La flore comprend de nombreuses plantes qui diffèrent par leur objectif et leurs caractéristiques de qualité. Parmi les cultures utiles figurent les plantes mellifères. Leur nectar est récolté par les abeilles, qui le transforment ensuite en miel. Cependant, toutes les plantes ne peuvent pas être utilisées pour obtenir du nectar d’abeille. Par conséquent, beaucoup se demandent si le lin est une plante mellifère ou non.
Description et apparence
Les gens cultivent le lin depuis l’Antiquité. Ses variétés annuelles proviennent de Perse occidentale et de Transcaucasie. On les trouve naturellement dans les régions du sud de la Russie.Les espèces cultivées sont utilisées pour la production de fils et d’huiles naturelles, utilisées en diététique, dans l’industrie, en médecine et en cuisine.
La culture clé pour l’agriculture est le lin ordinaire à filer. Il existe 2 types de ces plantes :
- Dolgunets - utilisé pour la production de fil ;
- frisé – cultivé pour produire des graines précieuses.
Le lin le plus couramment cultivé est une plante herbacée annuelle dont la tige nue est recouverte d'une couche cireuse. Sa hauteur est de 30 à 60 centimètres. La ramification n'est présente que dans la partie supérieure des tiges. On y trouve un feuillage étroit-lancéolé, qui se distingue par sa disposition régulière.
La partie supérieure est ornée d'un parapluie qui comprend des fleurs à cinq pétales. Ils ont une couleur bleue et une teinte grisâtre. Les anthères sont bleues. Les fruits se présentent sous la forme d'une tête de lin sphérique. Il comprend 10 petites graines brun foncé à surface brillante.
Le lin commun est activement cultivé en Russie et au Kazakhstan. Sa culture est industrielle. La culture a de hautes tiges mesurant 1,2 à 1,5 mètres, parsemées de nombreuses feuilles peu espacées.
Plante de miel de lin ou pas
Le lin peut être utilisé comme plante mellifère. Cependant, en pratique, cette plante ne présente quasiment aucun intérêt pour les abeilles. Or, les ruchers participent à l’augmentation de la productivité des champs de lin.
Les plantes ont besoin d'une pollinisation croisée.Grâce au travail des abeilles sur le terrain, le rendement augmente de 40 à 50 %. Les insectes suivent l'odeur des fleurs de 7h à 12h. Par conséquent, en répondant à la question de savoir si le lin est une plante mellifère, vous devez répondre par l'affirmative. Cependant, cette culture ne doit pas être considérée comme la principale source de miel.
Productivité du miel de la plante
Len fournit des pots-de-vin. C’est pourquoi les abeilles se caractérisent par un intérêt réduit pour la culture. L'augmentation de la productivité de la production de miel dans les champs de lin est associée à l'expansion des ruchers dans les zones de culture. La pollinisation des cultures s'effectue de manière croisée. Grâce au travail des abeilles, la productivité augmente jusqu'à 50 %.
A partir d'un hectare de champs de lin, il est possible d'obtenir jusqu'à 30 kilogrammes de miel. Les abeilles commencent à travailler à 7 heures du matin, mais ne collectent pratiquement pas de pollen.
Miel de lin
Le miel de graines de lin n'est pratiquement jamais trouvé sous sa forme pure, car les abeilles récoltent trop peu de nectar de cette plante. Par conséquent, ce terme fait généralement référence à une combinaison unique de miel et de graines de lin. Ce produit peut être utilisé pour réduire les symptômes de diverses pathologies et comme moyen de prévention.
Les bienfaits d’un tel miel de lin sont liés à sa composition. Ce produit contient les composants suivants :
- Vitamines A et B. Elles ont des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes, et ont également un léger effet laxatif.
- Teneur élevée en acides gras. Il s'agit notamment des composés linoléique, palmitique et oléique.
- Huiles naturelles grasses. Ils accélèrent la régénération des tissus.
- Fibres alimentaires, nécessaires au fonctionnement normal du système digestif.
Cette combinaison de produits est souvent utilisée comme remède populaire efficace. Cela permet d’obtenir les résultats suivants :
- renforcer le système immunitaire;
- réduire la teneur en cholestérol nocif dans le sang;
- éliminer les déchets et les toxines ;
- réduire les niveaux de glucose;
- normaliser et accélérer les processus métaboliques;
- normaliser le sommeil, faire face aux troubles nerveux;
- prévenir le développement de l'athérosclérose;
- normaliser les fonctions du cœur et des vaisseaux sanguins;
- démarrer le processus de restauration des muqueuses, ce qui aide à faire face aux défauts ulcéreux et à la gastrite;
- obtenir un rajeunissement général du corps;
- réduire l'appétit, ce qui aide à se débarrasser de l'excès de poids.
Il existe plusieurs options pour réaliser une telle composition. Ainsi, vous pouvez simplement mettre les graines dans du miel et les mâcher. Vous pouvez également préparer la matière première dans de l'eau bouillante et la mélanger avec du nectar d'abeille. Dans ce cas, le produit ressemblera à de la gelée.
Cependant, vous ne devez pas consommer trop de graines crues sans eau ni autres liquides. Cela peut provoquer de la constipation et d’autres dommages graves au tube digestif.
Pour obtenir un effet maximal, il est recommandé de bien broyer les graines de lin avant de les mélanger avec du miel. Cela doit être fait à l'aide d'un moulin à café. Si vous ajoutez la matière première dans son intégralité, elle ne sera pas digérée par l’organisme. Cela entraînera la perte de certaines propriétés bénéfiques.
Après avoir mangé la composition, il est conseillé de boire 1 à 2 verres d'eau tiède. Dans ce cas, les fibres contenues dans les graines auront un effet bénéfique sur les organes digestifs et sur l’ensemble de l’organisme.
Propriétés médicales
Il est difficile de juger des bienfaits du miel de graines de lin.La plante se caractérise par une faible productivité en miel. Cela rend difficile le pompage de ce produit en quantités commerciales. Il n'est pas conseillé de déplacer le rucher vers les champs de lin pour récolter le nectar et le pollen. De plus, il n’est pas possible d’obtenir du miel monofloral en été.
Le nectar de lin peut être présent dans les variétés tardives, par exemple dans le miel de tournesol. Ce produit possède d'excellentes propriétés nutritionnelles et cicatrisantes. Il doit être utilisé pour renforcer le système immunitaire, traiter le rhume et éliminer les carences en vitamines printanières. La composition convient à diverses procédures cosmétiques. Ils peuvent être utilisés pour traiter les abcès et les plaies cutanées.
Période de floraison
Le lin fleurit en juin. De plus, sa floraison dure 10 à 15 jours. Les inflorescences fleurissent à l'aube et les feuilles se ferment à midi. La floraison est plus intense dans les zones de plantation plus dense et d'humidité de l'air élevée. Chaque mètre carré semé est parsemé d'inflorescences. Leur nombre atteint 6 mille fleurs.
Le lin est une plante mellifère, mais il ne produit pas trop de nectar. Cependant, il est considéré comme très sain et donc idéal pour être inclus dans l’alimentation.