Les sélectionneurs se sont donné pour mission de créer une nouvelle variété de cerise, caractérisée par sa taille compacte et son rendement élevé. Après tout, un petit arbre peut être placé même dans une zone modeste, il est plus facile d'en entretenir et de récolter les fruits. Le travail du spécialiste Morozova a été couronné de succès - la variété de cerise Tamaris est apparue, qui depuis la fin du siècle dernier figure en tête du classement des variétés les plus douces.
Description de la variété
Le Tamaris est une culture fruitière autofertile ; l'ovaire des futures baies se trouve à l'intérieur du bourgeon non ouvert. Grâce à cette fonctionnalité, des ovaires productifs apparaissent et se développent pleinement sans voisins pollinisateurs.
L'arbre commence à porter ses fruits 2 à 4 ans après la plantation ; 8 à 10 kg de fruits peuvent être récoltés par saison. Les baies mûrissent tardivement et parviennent donc à éviter le gel.
La culture doit en partie ses caractéristiques positives à sa variété mère, Shirpotreb Cherny. La description de la variété souligne également le fait que les cerises Tamaris peuvent être utilisées avec succès pour l'aménagement paysager.
Caractéristiques de l'arbre et des fruits
La variété de cerisier Tamaris est compacte ; la hauteur d'un arbre adulte ne dépasse pas 2,5 m ; les spécimens inférieurs sont plus fréquents. L'arbre est considéré comme à croissance basse, la cime est large, arrondie mais clairsemée.
Les pousses sont grandes, les feuilles sont de taille moyenne, étroites, ovales, avec des bords déchiquetés. À la base des folioles se trouvent 1 à 2 petites glandes rougeâtres foncées.
Floraison tardive du cerisier, avec des fleurs rose-blanc aux pétales arrondis. Les gros fruits pesant jusqu'à 5 g mûrissent de mi-juillet à début août.
La baie mûre est rouge foncé, avec un goût sucré prononcé et une légère acidité.
Des taches brunes apparaissent sur les fruits trop mûrs. Ne vous inquiétez pas, ils ne pourrissent pas et ces inclusions n'affectent pas le goût des cerises.
Plantation et entretien
Même un jardinier débutant, sans grande expérience, peut planter des plants de cerisiers Tamaris et en prendre soin.
Plantation de cerisiers
Il vous suffit de suivre un certain algorithme :
- Il faut creuser un trou de 50 sur 50 cm et y placer un piquet.
- Il faut vérifier qu’il inclut toute la racine du plant aux racines redressées.
- Le drainage est placé au fond, puis un mélange nutritif, qui comprend les composants suivants :
- humus - 1 seau;
- superphosphate - 40 g;
- chlorure de potassium - 25 g;
- cendre de bois - 1 kg.
- Il est recommandé de placer le plant dans un trou du côté nord du piquet. Il est important de bien redresser le rhizome et de le saupoudrer ensuite de terre.
- La terre est compactée, un cercle est réalisé autour du tronc et la plante est abondamment arrosée - au moins 2 seaux par arbre.
- Les environs sont paillés.
Prendre soin de la variété Tamaris
Un arbre fruitier de cette variété ne nécessite pas de soins complexes, il suffit d'effectuer des démarches standards :
- régulier traitement des cerises et du sol contre les parasites;
- arroser l'arbre;
- tailler les branches de la couronne;
- fertilisation - un mélange potassium-phosphore et des engrais contenant de l'azote, de la molène et des fientes d'oiseaux conviennent mieux aux cerises.
Il est recommandé de protéger les cultures de moins de 7 ans du givrage hivernal du système racinaire. Pour ce faire, vous devez creuser le sol à l'automne à une distance d'environ un demi-mètre du tronc et en former une protection. Une couche de tiges de plantes sèches laissées après la récolte ou de feuilles tombées peut également devenir un abri naturel.
Grâce au paillage estival du sol, vous pouvez le protéger du dessèchement et assurer le plein développement de la plante.
Les jardiniers expérimentés conseillent de semer des engrais verts sous le buisson - moutarde, phacélie, sainfoin.
L'engrais à base de frêne est appliqué autour du cerisier deux fois par an - lorsque les bourgeons apparaissent et après la formation des premiers ovaires.
Maladies et ravageurs
Le plus souvent, les dommages irréparables à la plante sont causés par des rongeurs. Par exemple, le bois de cerisier tendre avec de la sève en dessous est très apprécié des lièvres. Et pour qu'ils ne puissent pas atteindre l'écorce, il vaut la peine de recouvrir les troncs de couches de matériau dense ou d'ériger une clôture en automne.
Les cerises Tamaris sont résistantes aux champignons pathogènes, mais lors d'un printemps prolongé dans les régions au climat frais, l'arbre peut développer une maladie fongique dangereuse - la moniliose.
La culture de cette variété a tendance à certaines maladies :
- clastérosporose;
- anthracnose;
- dommages causés par les charançons ou les pucerons du cerisier.
Vous pouvez protéger votre arbre fruitier des maladies en utilisant des traitements saisonniers avec des préparations fongicides et insecticides à large spectre.
Cherry Tamaris est un arbre fruitier parfait pour la culture à la campagne. Il ne prend pas beaucoup de place, est sans prétention et porte des fruits avec des baies savoureuses et juteuses.