La variété de cerise Zvezdochka a gagné en popularité parmi les jardiniers en raison de sa maturation précoce et de sa résistance accrue aux maladies fongiques. Les fruits beaux et savoureux séduisent aussi bien les enfants que les adultes. L'arbre peut tolérer aussi bien des conditions sèches que des climats froids. Au printemps, les fleurs de cerisier décorent les jardins et en été, elles permettent de reconstituer les réserves de vitamines de l'organisme et de préparer de délicieuses préparations pour l'hiver.
Histoire du développement variétal
Cherry Zvezdochka s'est répandue dans tout notre pays et même au-delà de ses frontières.Aujourd'hui, les jardiniers ont du mal à trouver la bonne réponse, qui est l'auteur de cette variété et quand exactement elle a été sélectionnée, c'est pourquoi la plante est généralement classée comme un spécimen de sélection populaire. Les plants de cette cerise ont été sélectionnés dans la pépinière nommée d'après I.V. Michurin. Les experts ne sont pas en mesure d'établir de manière fiable quelle variété est devenue la variété mère de Zvezdochka.
Description de la culture
Selon le type de porte-greffe et les conditions agricoles, l'arbre Zvezdochka pousse de 2,5 à 6 mètres de hauteur. Sa couronne est de forme pyramidale et de densité moyenne. Nécessite une taille et une mise en forme systématiques, surtout lorsqu'il est cultivé dans les conditions climatiques de la zone médiane. Les rayons du soleil et les courants d'air doivent pénétrer librement profondément dans la couronne. Le feuillage de ce cerisier est moyen, les feuilles sont grandes et les bords sont irréguliers.
La description de la variété suggère que les fleurs de Zvezdochka sont regroupées en grandes inflorescences aux pétioles longs et très forts.
Les baies sont grosses, de forme ronde, le poids d'une atteint 5,5 grammes. Au stade de maturité technique, la peau acquiert une belle couleur écarlate. Les cerises sont juteuses et tendres, leur goût est sucré avec une légère acidité piquante. Le jus s'avère rose.
La variété possède une graine jaune inhabituelle, qui se sépare facilement de la pulpe aromatique et juteuse. Les dégustateurs ont évalué le goût de Zvezdochka à 4,2 points. Cette cerise tolère la chaleur et la sécheresse estivales, ainsi que les gelées hivernales. Dans la zone médiane, il peut hiverner sans abri supplémentaire. Star est parfois confondue avec une autre variété populaire, Nord Star, mais ce sont deux plantes complètement différentes.
Avantages et inconvénients
La variété de cerise Zvezdochka présente d'énormes avantages par rapport à ses concurrents, ce qui la rend très appréciée des jardiniers. Ceux-ci inclus:
- autofécondité partielle;
- maturation précoce;
- grande productivité;
- excellent goût et qualité marchande des fruits;
- utilisation universelle de la récolte récoltée;
- excellente résistance au gel et à la sécheresse;
- peu exigeant en soins et sans prétention en culture.
Parmi les inconvénients, les jardiniers praticiens soulignent la tendance à être touchés par la coccomycose et la moniliose.
Popularité des cerises Nord Star
La variété de cerisier Nord Star a conquis l'amour des jardiniers en raison de son autofertilité, de sa très bonne résistance au gel et des petites dimensions d'un arbre adulte. Dès la deuxième ou la troisième année après la plantation du plant, vous pourrez profiter de la première récolte. L'arbre n'est presque pas affecté par les maladies et les ravageurs et nécessite donc un minimum d'attention et de soins. Nord Star repousse certains jardiniers car les baies ont un goût trop acide. On pense qu'ils ne conviennent que pour la récolte et la préparation de conserves. Mais il y a des amateurs qui consomment des cerises fraîches.
Caractéristiques distinctives de la variété
L'arbre Nord Star a davantage la forme d'un buisson. Sa hauteur maximale atteint 2,5 mètres, la cime ne s'étale pas et la densité est moyenne. Au cours des premières années après la plantation, la plante connaît une croissance intensive, puis cesse brusquement de croître. Les feuilles de ce cerisier sont de taille moyenne et de forme étroitement ovale.
Les fruits Nord Star au stade de maturité technique ont une belle couleur bordeaux. Les cerises sont grosses, pesant jusqu'à 5 grammes. Le noyau se sépare facilement, la chair est tendre et juteuse, avec un fort arôme classique.En raison de l'acidité accrue, les dégustateurs ont évalué le goût des baies à seulement 4 points. Les cerises mûrissent tard et les rendements sont élevés. L'arbre peut résister à des températures allant jusqu'à -40 en hiver 0C. En été, il résiste à la sécheresse et à la chaleur.
Régions en croissance
En raison de leur bonne résistance à la sécheresse et au gel, ces arbres sont excellents pour la culture dans les régions du centre et du nord-ouest, ainsi que dans la région de la Volga. Dans les conditions de la zone médiane, la variété hiverne sans isolation supplémentaire.