Les plantes de jardin tolèrent mal le froid et les basses températures. Cela ne s'applique pas au cerisier Shchedraya : le buisson peut résister au gel jusqu'à -45 ºC, tandis que l'espèce est productive et savoureuse. Les arbres vivent longtemps – 30 ans ou plus. Pendant cette période, avec des soins appropriés, de nombreuses baies mûres et gorgées de soleil sont récoltées.
Description de la variété
Le nom de cet hybride rustique et résistant au gel n'a pas été choisi par hasard : les cerises sont vraiment généreuses, offrant aux propriétaires de nombreux fruits savoureux, riches en vitamines et micro-éléments. Malgré des résultats aussi brillants, nous avons obtenu la variété après une pollinisation inattendue par d'autres marques de plants de l'espèce Idéale. Ensuite, les sélectionneurs ont identifié et consolidé les caractéristiques et développé une nouvelle variété destinée à être cultivée dans les conditions extrêmes de la Sibérie et de l'Oural..
La description de la variété doit être complétée par quelques détails : les arbres poussent courts - jusqu'à 1,5 à 2 mètres, avec des branches largement étalées sur le côté, comme les cerises des steppes. Les baies sont de taille moyenne, de couleur rouge foncé riche, avec une pulpe délicate et un goût aigre-doux délicat.
Aspect cerise
Extérieurement, Shchedraya ne se démarque en rien : ses avantages se cachent dans la résistance au gel et l'endurance. Arbre ordinaire à cime étalée parsemée de petites baies couleur cerise.
Arbre
Les arbres de cette variété ne seront pas grands, certains conviennent donc à la culture dans le secteur privé et dans les chalets d'été. L'orientation des pousses est verticale, les bourgeons ont une forme pointue caractéristique et sont petits. Les feuilles sont vert vif, arrondies, avec de petites dents le long du contour. 3-4 bourgeons poussent dans une inflorescence, les pétales sont blancs, librement placés.
Fœtus
Les cerises sont petites, rondes, de couleur vin foncé, pesant jusqu'à 5 grammes. À maturité, ils ne se fissurent pas et conservent leur forme. La pulpe est juteuse, sucrée, sans écoeurante, légèrement acide. La fosse est facilement en retard sur le noyau. La queue est longue, pas épaisse. Une baie contient :
- acides – environ 1,5%;
- sucre – jusqu'à 7%;
- composants secs – 12,2%.
100 grammes de cerises contiennent jusqu'à 13 milligrammes d'acide ascorbique, soit beaucoup (318 milligrammes) de vitamine P. Les fruits résistent à la desquamation.
Caractéristiques de la culture
Les jardiniers sont unanimement arrivés à la conclusion qu'il est préférable de planter Generous au printemps. La variété frappe par sa simplicité et sa tolérance à la composition du sol.
Il est recommandé de choisir un endroit lumineux et bien éclairé sur une petite colline et avec un sol léger et drainable comme site de culture.
Les courants d'air endommageront les cerises - vous devez protéger l'arbre du vent. À l'automne, ils déterrent le futur site de plantation et le fertilisent. Un mélange de fumier et d'eau ou de compositions minérales conviennent. Formez un trou jusqu'à un demi-mètre de profondeur en le remplissant d'un mélange de terre : terre, compost et superphosphate (30 grammes). Vous pouvez ajouter de la cendre de bois. Après avoir planté le plant, le sol est légèrement compacté et un coussin est créé autour du périmètre - il sera utile pour l'arrosage.
Se soucier
La jeune cerise est arrosée immédiatement après la plantation avec 3 à 4 seaux d'eau et le sol est recouvert d'une couche de paillis. C'est en cela que consiste prendre soin d'une plante dans les premières années de sa vie : arroser, ameublir et éliminer les mauvaises herbes. À l'automne, déterrez soigneusement la zone racinaire (10 centimètres, pas plus). La première fertilisation est appliquée dès la 3ème année : les complexes contenant de l'azote (urée, nitrate) conviennent. Une fois que l'arbre commence à porter ses fruits, il a besoin d'une « nutrition » accrue ; vous pouvez augmenter progressivement la dose d'engrais. Le chaulage est utilisé (une fois tous les 5 ans), la fertilisation au phosphore et au potassium (à l'automne, lors du creusement).
Caractéristiques de la variété
La variété est appréciée pour sa rusticité : capacité à tolérer le temps sec, faible sensibilité aux fortes gelées et autopollinisation. Un véritable cadeau pour un jardinier – expérimenté ou débutant. Il ne reste plus qu'à ajouter à ce bon rendement et un excellent goût.
Résistance à la sécheresse
Généreux aime l'eau, mais préfère se passer d'excès d'humidité. Par conséquent, il tolère bien les périodes de sécheresse, étant un descendant direct d'une plante des steppes sans prétention.
Rusticité hivernale
Incroyable, mais vrai : l'arbre ne souffrira pas même dans les conditions sibériennes, à des températures ambiantes allant jusqu'à -45 ºС. Il ne peut être endommagé que par le vent et le gel des branches, ce qui peut provoquer la rupture des pousses.
Pollinisation
Cette variété est autogame - vous n'avez pas à vous soucier de la formation d'ovaires ni de planter des plantes supplémentaires. Les jardiniers conseillent de placer des cerisiers des espèces Polevka, Standard Ural, Subbotinskaya à côté de l'arbre - cela augmentera le rendement.
Résistance aux maladies
L'espèce démontre une résistance élevée aux agents pathogènes des maladies courantes des jardins, mais est parfois sensible à la moniliose et à la coccocomycose. Si des mesures préventives sont prises, la plante fait face aux maladies tout en conservant une apparence et une productivité saines.
Maladies et ravageurs
Après les précipitations saisonnières, des « invités » indésirables apparaissent sur l'arbre - maladies fongiques sous forme de mousse grise (moniliose), taches rougeâtres sur le feuillage (coccomycose). Il est impossible d'éviter les dommages, vous devez surveiller attentivement l'état de la plante, la vaporiser avec une solution aqueuse d'oxychlorure de cuivre, retirer les fruits, feuilles et branches endommagés. Parmi les ravageurs qui peuvent s'installer sur Shchedra figurent les pucerons et la tenthrède visqueuse du cerisier.
Pour éviter la propagation de l'infection à l'automne, ameublissez soigneusement le sol autour de la plante, brûlez les feuilles et les branches tombées et traitez-les avec des produits chimiques.