Résistante aux maladies, produisant un approvisionnement abondant en baies mûres dès la 3ème année, la variété de cerise Novodvorskaya est sans prétention et est appréciée des jardiniers. Le petit noyau facile à séparer est un avantage supplémentaire pour les cerises noires, sucrées et riches qui mûrissent à la mi-juillet.
Description de la variété
Novodvorskaya appartient à la catégorie des espèces autogames, mais les meilleurs résultats sont obtenus lorsque les ovaires sont fécondés avec des cerises. Il a été obtenu comme hybride par greffage sur une plante sauvage.Lors de la description d'une variété, sa rusticité et sa résistance aux agents pathogènes fongiques (coccomycose, moniliose) sont généralement mentionnées. La floraison a lieu dans des délais moyens, la fructification a lieu 3 ans après la plantation en pleine terre.
Caractéristiques de l'arbre et du fruit
Cerisier à couronne arrondie bien formée, au réseau de pousses moyennement dense et de hauteur moyenne. Les baies sont grosses (jusqu'à 5 grammes), légèrement aplaties, ellipsoïdales, richement foncées, avec une transition vers une teinte noir-rouge. Le noyau à l’intérieur de la cerise est petit et se sépare facilement.
Le noyau est juteux, non lâche, presque de la même couleur que la peau, avec un agréable arrière-goût aigre-doux.
Les fruits se consomment crus, ils conviennent aux compotes et confitures, ainsi qu'aux conserves. Le jus est foncé et épais.
Règles de plantation et d'entretien
Lors de la plantation de plants, un schéma standard de 5x3 mètres est utilisé, il assurera le développement normal des plantes voisines et garantira qu'elles reçoivent suffisamment de lumière et de nutriments. Cherry n'aime pas :
- sols lourds et mal drainés ;
- marécages.
Cela ne fera pas de mal si d'autres plantes poussent à proximité, mais pas trop près, par exemple les cerises : elles augmenteront la productivité de Novodvorskaya. Les engrais sont appliqués régulièrement au fur et à mesure de la croissance de l'arbre ; la présence de potassium et de phosphore est particulièrement importante. Toute composition complexe ou matière organique (compost, humus) convient.
Pour prévenir les maladies fongiques, elles sont traitées avec des produits chimiques, les feuilles et les branches endommagées sont enlevées mécaniquement et détruites loin de la plante. Les éventuels parasites, qui s'accumulent souvent dans la zone racinaire, sont éliminés par un relâchement soigneux. Aucune protection particulière contre le froid n'est requise : la pratique montre que la variété est assez résistante à l'hiver.