Il existe aujourd'hui de nombreuses variétés de cerises dont le consommateur moyen ne connaît même pas le nombre. Mais un jardinier expérimenté sait que pour obtenir une bonne récolte de manière continue, vous devez aborder le choix de l'arbre de manière responsable, étudier les caractéristiques de plantation et d'entretien. Nous parlerons ensuite des cerises Morozovka.
Histoire d'origine
Cette variété de cerise a été sélectionnée à l'Institut de recherche Michurinsky par T.V. Morozova. Les sélectionneurs se sont donné pour tâche d'obtenir un petit arbre aux baies savoureuses, qui présente en même temps une grande rusticité et une résistance aux maladies, en particulier à la coccomycose.
Morozovka est devenu les « parents » Cerises Vladimir et Lyubskaya. Le premier était réputé pour sa bonne résistance au gel, et le second pour ses grosses baies savoureuses et ses gros volumes de récolte. Après avoir croisé ces deux espèces, la cerise Morozovka a été obtenue.
Description de la variété
Le cerisier Morozovka est un arbre de taille moyenne avec une couronne sphérique étalée. La hauteur d'un arbre adulte atteint 2,5 mètres. Les baies sont assez grosses, 4 à 5 grammes chacune. La pulpe est juteuse, rouge foncé, comme la peau des baies. Il y a un léger sillon. La graine n'est pas grosse et se détache facilement de la pulpe, ce qui facilite le processus de transformation.
Les rendements en cerises sont bons. À partir de 1 hectare, vous pouvez obtenir 50 à 60 centièmes de baies.
Si vous regardez la description de la variété Morozovka, on parle partout de la maturation précoce de l'arbre - la cerise donne déjà sa première récolte au cours de la 3-4ème année et, dans des conditions appropriées, elle porte régulièrement ses fruits.
La résistance à l'hiver de la variété n'est pas mauvaise : l'arbre survit facilement même aux fortes gelées. Mais cela ne s'applique pas à l'ensemble de Morozovka : les bourgeons et les fleurs peuvent mourir même en cas de légères gelées, ce qui réduit la résistance globale aux basses températures. L'arbre tombe rarement malade. De plus, Morozovka n'a presque aucune sensibilité à la coccomycose.
Caractéristiques de la culture
Pour éviter que les cerises ne meurent et apporter à l'avenir une bonne récolte, avant de planter, il est nécessaire d'étudier les principaux points de culture.
Choisir un site d'atterrissage
Pour que la cerise s'enracine facilement, vous devez choisir le bon site de plantation. Un sol fertile qui laisse facilement passer l’humidité et l’air convient. Il est conseillé de choisir une zone qui reçoit le plus d’ensoleillement pendant la journée. La présence de courants d'air et d'eaux souterraines proches de la surface de la terre est extrêmement indésirable, l'arbre ne tolère pas l'excès d'humidité.A cet effet, il est déconseillé de choisir un site en plaine.
Atterrissage
Une fois le site sélectionné, vous pouvez procéder à la plantation :
- Tout d'abord, vous devez creuser un trou d'une profondeur et d'une largeur d'au moins 0,5 mètre. Si plusieurs arbres sont plantés, une distance de 2,5 à 3 mètres est laissée entre les trous.
- Le sol excavé doit être mélangé avec de l'humus, du potassium, des cendres et du superphosphate.
- Dans la partie centrale de la fosse, est formé un toboggan de 15 cm de haut, dans lequel est installé un piquet.
- Ensuite, vous devez placer le plant de Morozovka dans le trou, en étalant le système racinaire sur le monticule.
- Le futur arbre est recouvert d'un mélange de terre et d'engrais, le tout est bien compacté.
- À une distance d'environ 30 cm, vous devez creuser un trou annulaire et le remplir de 30 litres d'eau.
- Lorsque le liquide est absorbé, le cercle du tronc de l'arbre est recouvert de paillis et l'arbre est attaché à un piquet.
Se soucier
Une fois le cerisier planté, vous devez lui prodiguer les soins appropriés.
Arrosage
Pour que Morozovka porte régulièrement ses fruits, un arrosage régulier est nécessaire. Il est important de le faire pendant la période de floraison de l’arbre et de formation des ovaires. En moyenne, un arbre mature doit être arrosé 3 à 4 fois tous les 30 jours avec un seau d'eau standard. Le liquide doit pénétrer dans le sol et ne pas stagner en surface. Une fois le cerisier arrosé, vous devez éliminer les mauvaises herbes à proximité et ameublir le sol.
Garniture
L'arbre doit être taillé chaque année au printemps et en automne. Tout d’abord, les branches basses et sèches sont supprimées. Ensuite, vous devez éclaircir la couronne en coupant les branches qui poussent vers l'intérieur. En conséquence, il devrait y avoir 5 pousses fortes poussant sur plusieurs rangées (généralement 3). Au stade final, vous devez supprimer les branches trop proches les unes des autres. Si vous négligez la taille de Morozovka, vous pouvez réduire considérablement la récolte.
la reproduction
La propagation classique de cette variété de cerises se fait par bouturage et bourgeonnement. Jusqu'à 70 % des boutures vertes prennent racine. Pour le porte-greffe, il est recommandé de prélever des plants de variétés cultivées et des porte-greffes de cerisier Vladimir.
Antiparasitaire
Afin de ne pas perdre la récolte, vous devez lutter rapidement contre les parasites. Les plus courants sont les pucerons et les larves de mouches qui, lorsqu'elles pénètrent dans l'ovaire, se transforment en vers. Pour lutter contre les premiers, il faut installer des ceintures de piégeage au début du printemps. Vous pouvez empêcher l'installation des larves en nettoyant régulièrement autour de l'arbre et en ameublissant le sol.
Les cerises sont également appréciées des rongeurs, c'est pourquoi pour l'hiver, il est conseillé d'envelopper le tronc avec un tissu épais comme de la toile de jute. Et pour empêcher les oiseaux de manger les baies, vous pouvez accrocher un filet de pêche à un arbre ou accrocher de vieux disques qui, scintillant au soleil, feront fuir les oiseaux.