Il est difficile de trouver un chalet d'été où au moins une variété de cerises n'est pas cultivée. Les fruits de l'arbre sont très sains et incroyablement savoureux, une variété de plats en sont préparés, ajoutés aux compotes et conservés pour l'hiver. Il y a plus de 10 ans, la variété Anthracite a été développée, devenue très populaire pour la culture de cerises dans les jardins russes.
Histoire de la reproduction
La variété de cerisier anthracite a été développée grâce aux efforts des sélectionneurs G. B. Zhdanov, A. F. Kolesnikov et T. A. Trofimov de l'Institut panrusse de recherche.Orel il y a plus de 15 ans, mais n'a reçu un numéro d'enregistrement qu'en 2006. Après avoir été inscrit au registre national des réalisations en matière de sélection de cultures fruitières, il a commencé à gagner en popularité parmi les jardiniers du centre de la Russie. Il a été obtenu par pollinisation libre de plants de cerisiers de la variété Shirpotreb Chernaya et a été sélectionné comme la meilleure option correspondant aux conditions climatiques de la Russie centrale.
Description de la variété
L'anthracite fait référence à une espèce de cerisier commun (Prunus cerasus), du genre Plum. La cerise anthracite est une variété partiellement autofertile, dont une récolte peut être obtenue même en l'absence de pollinisateur. Le cerisier anthracite est une plante basse qui pousse rapidement jusqu'à 2 m. La racine est puissante, profondément pénétrante et tolère bien les fortes gelées.
La couronne s'étale, les branches sont fortes, flexibles et se lignifient rapidement, acquérant une écorce brune et brillante. Des bourgeons fruitiers en forme de cône se forment sur les branches annuelles surélevées. L'écorce de l'arbre est craquelée, de couleur brun-bordeaux avec des fissures longitudinales.
Les feuilles sont vert foncé, recourbées vers le haut, ovoïdes, pétiolées, pointues, brillantes, jusqu'à 7 cm de long, les nervures sont bien visibles en dessous, la couleur est vert clair.
Les fruits se forment sur des branches âgées d'un ou deux ans, rassemblées en inflorescences de 2-3 fleurs, moins souvent de 4-5, la floraison est abondante et parfumée. Les fleurs sont constituées de 5 pétales blancs, sépales, avec un pistil et jusqu'à 20 étamines. Après la floraison, il forme des fruits verts qui ont une période de maturation moyenne (2-3ème décade de juillet), devenant bordeaux foncé, presque noirs. La forme du fruit est en forme de cœur, arrondie en dessous, l'entonnoir est large, situé sur une tige courte atteignant 1,1 cm.Exocarpe (peau) - fin, dense, plus foncé que la pulpe (mésocarpe), juteux, aigre-doux avec une teneur moyenne en sucre de 11 à 11,5 %, pesant 4 à 5 g. La pierre est petite, de couleur jaune crème, poids du fruit à 6 %, facilement séparable.
Les baies de la variété de cerise anthracite décrite sont classées parmi les espèces de dessert aux qualités gustatives élevées avec un score supérieur à 4 points.
Caractéristiques principales
La cerise est partiellement autogame, les fleurs sont bisexuées, mais pour une fructification abondante, des variétés pollinisatrices Sklyanka, Shokoladnitsa, Lyubskaya, Nochka, Vladimirskaya, Shubinka, Griot Moskovsky et des variétés de cerises avec une période de floraison moyenne sont nécessaires :
- Résistance au gel du système racinaire jusqu'à -37 °C.
- Les bourgeons et les jeunes branches tolèrent bien les gelées nocturnes de courte durée.
- La variété résiste à la sécheresse et tolère facilement les températures chaudes sans arrosage.
- La productivité est élevée de 96 à 107 c/ha.
- La résistance aux maladies et aux ravageurs est moyenne, elle n'est donc pratiquement pas utilisée pour la culture dans les fermes.
- Les fruits ont une longue durée de conservation, ne craquent pas et sont transportables.
La distance minimale de plantation par rapport à l'arbre à polliniser doit être de 25 m. Pour une croissance normale et rapide de l'arbre, un sol meuble et meuble, un sol noir, un limon sableux avec un niveau d'acidité neutre sont nécessaires.
Avantages et inconvénients de la cerise anthracite
Les cerises anthracites sont souvent cultivées dans des jardins individuels, car elles présentent un inconvénient important - une résistance moyenne aux maladies fongiques : coccomycose, moniliose. Les cerisiers ou arbustes anthracites ont une durée de vie de courte durée, jusqu'à 15-18 ans.
Un gros avantage de la variété est son rendement élevé et son bon goût, qui vous permettent de consommer les baies non seulement fraîches, mais également de préparer des confiseries, des conserves, des confitures, des compotes et des jus de fruits.
Maturation et fructification de la variété
Les fruits de la variété Anthracite mûrissent dans la seconde quinzaine du mois de juillet du 15 au 25 sur les branches en bouquet et les pousses annuelles. La fructification commence 2 à 4 ans après la plantation et dépend des conditions météorologiques et de la région de croissance. Dans les régions du sud, la maturation a lieu dans les dix premiers jours, dans les régions du nord fin juillet.
Croissance dans les régions
La variété anthracite est recommandée pour la zone centrale de la Russie : régions de Moscou, Briansk, Nijni Novgorod, Smolensk, Ivanovo, Tver, Yaroslavl, Orel, Kostroma, Vladimir, Kaluga, Toula, et convient également à la culture en Sibérie et dans l'Oural. Elle s'est répandue dans les pays de l'ex-Union soviétique : Ukraine, Biélorussie, Kazakhstan, Géorgie, Estonie.
L'apparence du cerisier anthracite est attrayante, décorative et peut être utilisée pour la sélection de nouvelles variétés en raison de ses qualités de croissance rapide et de survie des scions, ainsi que pour la pollinisation. Les buissons et les arbres ont une couronne et une hauteur pratiques pour cueillir des baies.