L'histoire du raisin en Moldavie remonte à plus d'une décennie. Pendant cette période, la variété est devenue une culture populaire de fruits et de baies. Un arbuste sans prétention peut souvent être trouvé dans les jardins des régions du sud. En raison de sa résistance aux faibles changements de température, il est cultivé dans les régions du centre et du nord. Le goût sucré des baies, la facilité d'entretien, les récoltes abondantes et régulières en ont fait une favorite parmi d'autres plantes similaires.
Histoire de la variété
Les raisins de Moldavie sont un cépage ancien. Il a été obtenu expérimentalement en Moldavie. Un groupe d'éleveurs a croisé les espèces Guzal Kara et Save Villar.Le résultat fut une nouvelle variété. Son deuxième nom est Kodryanka Pozdnyaya, le Prince Noir. En Russie, la Moldavie a commencé à être cultivée en masse dans la seconde moitié du XXe siècle. Les régions du sud sont excellentes pour sa culture : territoire de Krasnodar, région de Rostov. La variété est caractérisée comme un hybride de la région Europe-Asie.
Description et caractéristiques
Une description des caractéristiques externes et des caractéristiques de la variété Moldavie doit être prise en compte lors de la plantation et de l'entretien de la plante :
- L'arbuste préfère la chaleur. Dans les régions du sud, la récolte sera plus abondante.
- La variété est considérée comme à maturation tardive. Les premiers fruits apparaissent à la mi-septembre.
- La résistance au gel est moyenne.
- Les raisins poussent et se multiplient rapidement. Les semis se caractérisent par une adaptation rapide après la plantation sur le site.
- La pollinisation ne nécessite pas de pollinisateurs supplémentaires.
- Grappes cylindriques ou coniques de taille moyenne. Le poids d'un atteint 350 à 1 000 g. Les baies ne sont pas densément localisées. Couleur - bleu foncé avec une teinte violette. Le goût est doux.
- Les raisins sont utilisés frais, en dessert, et en conserve dans les compotes, jus et confitures.
Si la variété Moldavie est plantée dans les régions du nord, les conditions climatiques peuvent affecter négativement la fructification du buisson. Les baies peuvent devenir plus petites et devenir acides.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la variété
Les raisins de Moldavie sont une excellente option pour planter dans un chalet d'été. Elle présente de nombreux avantages par rapport à d’autres cultures similaires :
- Facile à entretenir.
- Ne nécessite pas de pollinisateurs supplémentaires.
- Apporte des récoltes abondantes.
- Les baies peuvent rester longtemps accrochées au buisson, conservant ainsi leur présentation.
- Haute résistance aux maladies et ravageurs des plantes.
- Tolère des températures aussi basses que -22 degrés.
- Récupère rapidement après la taille.
- Le goût du fruit est sucré. Très apprécié des jardiniers et vignerons.
Les spécificités de la variété doivent être prises en compte lors de l'organisation des soins appropriés aux plantes :
- Maturation assez tardive. Pour cette raison, dans de nombreuses régions, il n’a pas le temps d’atteindre sa maturité avant les premières gelées.
- Une sous-charge et une surcharge lors de la récolte peuvent avoir un effet néfaste sur la plante et la qualité du fruit.
Si les raisins mûrs ne sont pas cueillis trop longtemps, cela réduira leur transportabilité et détériorera leur goût.
Conseils pour la plantation et l'entretien
La procédure de plantation de raisins en Moldavie comprend plusieurs recommandations obligatoires :
- Le meilleur sol pour cette variété est léger et contient des minéraux et des engrais utiles. Les eaux souterraines ne doivent pas se trouver à proximité des racines.
- Choisissez des zones ensoleillées et sans vent.
- La plantation s'effectue au printemps. Cela permettra aux raisins de s'adapter au maximum.
- Pour un jeune plant, les trous sont préparés avec un mélange de terre et d'engrais. Ils l'abaissent, redressent les racines, installent un support supplémentaire, le recouvrent de terre et le compactent.
- Après la plantation, arrosez. Un buisson nécessite 2-3 seaux d'eau tiède. Le sol autour est paillé.
Pour la plantation en automne, les plants de raisin sont cirés. Cela l'aidera à survivre au froid.
Prendre soin des raisins implique de réaliser des activités standards :
- L'arrosage doit être une fois par mois jusqu'à la floraison. En période de sécheresse, une hydratation est effectuée selon les besoins.
- Des engrais potassiques et minéraux sont appliqués au sol et déterrés.
- Au printemps et en automne, paillez avec de l'humus.
- La taille est effectuée deux fois par saison.
- La zone autour de la brousse est régulièrement nettoyée.
- Avant l'arrivée du froid, recouvrez d'un film spécial.
À propos des maladies et des ravageurs
La variété Moldavie se caractérise par une haute résistance aux maladies fongiques. Les fruits sont rarement affectés par les guêpes et autres insectes. Le plus souvent, les raisins souffrent d'oïdium - oïdium. Pour le traitement et la prévention, les plantes sont aspergées d'une solution de bouillie bordelaise.
Le cépage Moldavie est un arbuste célèbre avec une longue histoire et de nombreux avantages. L'excellent goût du fruit permet à cette variété d'être utilisée dans de nombreux domaines de la maison. Il apporte des récoltes régulières et abondantes. Grâce à cela, de nombreux jardiniers choisissent la Moldavie pour cultiver sur leurs parcelles.