Le manganèse fait partie des éléments nécessaires à la vie végétale. Sa carence entraîne des perturbations dans les processus de croissance et de développement. Examinons les propriétés physiques et chimiques de base du sulfate de manganèse, les avantages et les inconvénients de l'engrais et comment l'utiliser en agriculture. Quelles méthodes d'application existent, mesures de sécurité à respecter lorsque vous travaillez avec le médicament.
Propriétés physiques
Le sulfate de manganèse a un autre nom : le sulfate de manganèse. Il s'agit d'un engrais contenant du manganèse et du soufre. Substance cristalline et incolore.Le pourcentage de teneur en éléments actifs est de 19,9 %.
Elle est très soluble dans l'eau : à 25 °C, 64,8 g de poudre se dissolvent dans 100 g d'eau. Il s'agit d'un composé toxique qui provoque une intoxication dangereuse en cas d'ingestion, des dermatites et de l'eczéma en cas de contact avec la peau.
Propriétés chimiques
Le sulfate de manganèse appartient au groupe des sels, c'est un composé de manganèse et d'acide sulfurique. Désigné par la formule MnSO4. Réagit avec l'hydrate d'ammoniaque et les alcalis.
Avantages et inconvénients
Avantages de l'utilisation du sulfate de manganèse comme engrais :
- utilisé pour restaurer les niveaux de manganèse dans le sol ;
- peut être utilisé sur toutes les cultures et tous types de sols ;
- combiné avec des engrais contenant des nutriments essentiels;
- augmente le rendement de 15 % dès la 1ère saison d'utilisation ;
- augmente la teneur en sucre des légumes et des fruits, ainsi que la teneur en amidon des céréales ;
- augmente la durée de stockage de 10 à 15 % ;
- stimule la croissance des pousses génératives.
Inconvénients : en cas de surdosage, de grandes quantités de manganèse peuvent aggraver l'état des plantes.
Application en agriculture
Le sulfate de manganèse est utilisé comme top dressing tout au long de la saison pour toutes les cultures. Il est combiné avec des engrais contenant de l'azote, du phosphore et du potassium et est appliqué comme engrais principal dans les serres. En combinaison avec des engrais, il est appliqué au sol à l'automne avant de semer les céréales, dans ce cas il présente une efficacité élevée.
L'objectif principal de l'utilisation du médicament est de réguler la teneur en manganèse du sol et de fournir cet élément aux plantes. Une carence en cet élément est observée dans presque toutes les régions et tous les types de sols, et ce qui est disponible se présente souvent sous des formes difficiles à atteindre.
Une carence en élément peut être indiquée par une croissance racinaire affaiblie, une chlorose due à un ralentissement des processus photosynthétiques et à une formation altérée de chlorophylle, une floraison faible, l'apparition de brûlures et le développement de taches.
Après avoir utilisé du sulfate de manganèse sur les betteraves sucrières, le volume des plantes-racines récoltées augmente et elles deviennent plus sucrées. La croissance des graminées fourragères augmente et le volume de tonte augmente. Des rendements accrus sont également observés dans les légumes.
Lors de l'application d'engrais sur les raisins poussant sur des sols carbonatés alcalins, le rendement augmente également et la qualité des baies s'améliore. Lorsqu'il est utilisé sur les cultures de fruits et de baies, l'engrais a un effet positif sur l'état des plantes, augmente la productivité, rend les fruits et les baies plus sucrés et augmente leur teneur en vitamine C. Les céréales, le coton et maïs pour ensilage réagissent également à la fertilisation en augmentant le rendement, les sucres, les vitamines, les protéines, le gluten et les graisses contenues dans les céréales et les feuilles.
Le sulfate de manganèse peut être appliqué sur tous types de sols, dans toutes les conditions climatiques. Les sols chernozem et gazeux-podzoliques ont particulièrement besoin de cet élément. Ils contiennent l'élément sous forme de composés peu solubles. Sur les sols forestiers, châtaigniers et chernozems alcalins, légèrement alcalins, le sulfate est appliqué sur les céréales, les plantes-racines pour l'alimentation animale, les pommes de terre, les betteraves sucrières, la luzerne et le maïs, les légumes, les agrumes, les arbustes à baies et les arbres.
Méthodes d'application d'engrais
Le sulfate de manganèse peut être utilisé séparément pour restaurer rapidement la teneur en élément du sol. Dans la plupart des cas, il est utilisé avec d’autres engrais. Utilisé pour l'arrosage des racines et la pulvérisation des feuilles sur les cultures poussant dans des plates-bandes ouvertes et des serres.
Le dosage de l'engrais peut être différent en fonction de la culture et de l'état du sol, c'est-à-dire de la teneur initiale en manganèse. Dosage moyen : 5-10 g pour 10 l.
La solution de travail doit être préparée selon le schéma suivant : de l'eau est ajoutée au volume requis de médicament, le tout est agité. Il est nécessaire d'arroser ou de pulvériser les plantes avec une solution fraîche, de choisir un temps calme et sec pour le traitement et de travailler de jour ou de soirée. Pulvérisez les plantes jusqu'à ce que le feuillage soit complètement mouillé.
Mesures de sécurité
La toxicité du sulfate de manganèse en fait un composé dangereux. Si la substance pénètre à l'intérieur, elle peut provoquer une intoxication grave ; elle a un effet toxique sur les systèmes digestif et nerveux, ainsi que sur le cerveau. La peau peut également être endommagée si la poudre ou la solution concentrée entre en contact avec elle. Une dermatite peut se former au site de contact, difficile à traiter.
Lorsque vous commencez à travailler avec le médicament, vous devez porter des manches longues, des gants, des lunettes et un respirateur. Préparez la solution dans un endroit aéré ou à l'extérieur. Conservez l'engrais minéral dans un emballage hermétiquement fermé. La poudre ne doit pas être exposée à l’humidité, à la lumière, à une température trop basse ou trop élevée.
Le sulfate de manganèse est utilisé comme engrais lorsqu'il est nécessaire de résoudre rapidement le problème de carence en manganèse dans le sol. Il peut également être appliqué en combinaison avec des engrais de base pour toutes les cultures, comme top dressing tout au long de la saison.Nécessite un dosage précis et une application aux taux recommandés.