Pour désoxyder le sol, diverses matières calcaires sont utilisées, par exemple la farine de chaux et de dolomite. La différence entre eux est déterminée par la composition. Considérons ce qu'il est préférable d'utiliser : la farine de chaux ou de dolomite, les propriétés et l'application de chaque matériau. Qu'est-ce qu'il est préférable de choisir, la farine de chaux ou de dolomite, pour un usage domestique ?
Quelle est la différence entre la farine de dolomite et la farine de calcaire ?
Fondamentalement, la farine de chaux est utilisée en agriculture et représente la plupart des matières désoxydantes. Mais parfois, de la dolomite broyée est également utilisée, bien que beaucoup moins fréquemment.
Propriétés et utilisations de la chaux
La farine de chaux, obtenue en broyant du calcaire, contient 85 à 90 % d'oxydes de calcium et de magnésium, qui neutralisent l'acide du sol. La chaux éteinte à l'eau – chaux en flocons – désoxyde le mieux le sol. Lorsqu'il est appliqué par 1 m². m de surface, en moyenne, de 300 à 700 g de poudre sont appliqués, le dosage est déterminé par le pH du sol - plus il est bas, plus il faut de chaux.
Pour que l'effet se manifeste plus rapidement et mieux, il est nécessaire que la chaux soit broyée le plus finement possible et bien mélangée au sol. L'effet du chaulage se manifeste sur plusieurs années, il n'est donc pas nécessaire de réaliser cette activité agrotechnique chaque année.
La réduction de l'acidité des sols acides à l'aide de chaux éteinte augmente la productivité des plantes de 30 à 40 % ; la désacidification des sols très acides entraîne une augmentation encore plus importante du rendement. Il est recommandé d'appliquer du duvet à l'automne ; lorsqu'il est appliqué au printemps, il doit être chaulé au plus tard 2 semaines avant de semer des graines ou de planter des plantes.
Lors de l'application, il est important de bien mélanger la poudre avec la terre afin que la chaux n'entre pas en contact avec les racines des plantes. Ceci est nécessaire pour éviter de brûler le système racinaire. Il est permis de mélanger des peluches avec de la matière organique - humus ou fumier. La matière organique doit également être bien mélangée au sol.
Comment est-elle utilisée et quelles sont les propriétés de la farine de dolomite ?
Disponible sous forme de poudre et de granulés. Il contient des oxydes de calcium et de magnésium, comme la chaux, mais le rapport est différent : environ la moitié des oxydes de calcium et 40 % d'oxydes de magnésium.
Le matériau est utilisé pour la désoxydation avec une acidité jusqu'à 4,5. Dosage par 1 m² m. de sols fortement acides - 500 g, moyennement acides - 450 g et légèrement acides - jusqu'à 400 g. Comme la chaux, la farine de dolomite doit être ajoutée au sol sous forme broyée et le tout doit être soigneusement mélangé. Il est conseillé de creuser et d'ameublir le sol sur une profondeur de 15 cm avant l'application, de saupoudrer de poudre et d'ameublir à nouveau.
La dolomite moulue est recommandée pour désoxyder le sol des pommes de terre et des tomates, pour favoriser la croissance des légumineuses, des choux et des radis et pour augmenter le rendement des arbres fruitiers (la poudre est appliquée à l'automne, après la récolte). Il n'est pas nécessaire de désoxyder le sol pour l'oseille, le céleri, les canneberges et les bleuets.
Quoi de mieux à choisir
On pense que pour la désoxydation, vous devez choisir de la farine de chaux sous forme de chaux en peluche. Il possède les meilleures caractéristiques, une action rapide et durable. La chaux est plus efficace que la farine de dolomite.
Les deux matériaux calcaires améliorent les propriétés du sol, le rendant plus adapté à la culture des plantes. Même les types de cultures qui ne poussent pas bien dans un sol acide peuvent être plantés dans un sol désoxydé.Le calcium stimule la croissance des racines, le magnésium stimule les processus photosynthétiques. En cas de manque de magnésium, le développement des pousses est retardé.
Dans un sol dont l'acidité diminue, les conditions sont créées pour le développement favorable de la microflore bénéfique et la digestibilité des éléments minéraux provenant des engrais appliqués augmente.
La chaux en peluche et la dolomite broyée ont presque les mêmes propriétés, bien qu'elles diffèrent par leur composition. Les deux matériaux sont utilisés en agriculture ; les maraîchers préfèrent utiliser la chaux comme engrais plus accessible et plus facile à utiliser.