Règles de chaulage du sol et taux d'application, quand désoxyder

Les sols acides doivent réduire l’acidité, car toutes les plantes ne poussent pas bien dans de tels sols. Le chaulage est l'une des méthodes agrotechniques obligatoires pour améliorer les sols. Considérons les types de sols en fonction de leur acidité, de leurs niveaux, de la manière dont il est possible de déterminer le degré d'acidité du sol, de la manière et de la quantité de chaux à ajouter, ainsi que des erreurs courantes que les jardiniers peuvent commettre lors du chaulage du sol.


Pourquoi chauler le sol ?

La chaux vive est appelée oxyde de calcium, mais la chaux éteinte, appelée fluff, est utilisée pour le chaulage. Le calcium est l'élément principal de la composition, mais le minéral peut contenir du magnésium et d'autres éléments.

Le but principal de l'ajout de chaux au sol est de normaliser l'acidité, mais cela peut également être considéré comme un engrais calcique. Après le chaulage, non seulement l'acidité diminue, mais le sol devient meuble et absorbe mieux l'humidité, qui est retenue dans ses couches supérieures. Le séchage du sol ralentit, l'humidité pénètre dans les racines des plantes. La quantité de substances toxiques pouvant s’accumuler dans les plantes est réduite. En raison de la normalisation de l'acidité du sol, les conditions sont créées pour la prolifération de la microflore bénéfique du sol.

Niveaux d'acidité

L'acidité neutre du sol est désignée par un pH de 6,5 à 7. Si la valeur est inférieure, alors c'est aigre. Les sols sont considérés comme faiblement acides à un pH de 5 à 6, modérément acides à un pH de 4 à 5 et fortement acides à un pH de 4 ou moins. De tels sols nécessitent une désoxydation.

L'acidité affecte négativement le développement de nombreuses plantes cultivées, rend les micronutriments moins disponibles pour les plantes, augmente la disponibilité de composés métalliques nocifs et détériore les propriétés physiques du sol.

poussière blanche

Types de sols par degré d'acidité

Les sols de forêt podzolique, de gazon argileux, de tourbe et de conifères sont considérés comme acides. Fortement acide - sol marécageux et tourbe de plaine, faiblement acide - gazon et bruyère.

Réaction neutre dans les sols chernozems, feuillus et humifères. Les sols carbonatés sont alcalins.

Comment le déterminer ?

Pour déterminer l'acidité du sol de votre région, vous pouvez utiliser différentes méthodes. Regardons-les de plus près.

Vinaigre de table

Vous devez prendre un morceau de terre, le disperser sur le film et le saupoudrer de vinaigre. Si rien ne se passe, le sol du jardin est acide et il n’y aura aucune réaction. Si des bulles sifflantes apparaissent à la surface de la masse, alors la réaction est neutre ou alcaline. Dans ce cas, le chaulage n'est pas nécessaire.

travailler avec un râteau

Thé à base de feuilles de cerisier ou de cassis

Prenez des feuilles de cerisier ou de cassis, versez de l'eau bouillante et laissez infuser 20 minutes. Ajoutez de la terre à l'infusion ; si le liquide devient bleuâtre, cela signifie que le sol est acide ; le liquide devient verdâtre – neutre ou alcalin.

Jus de raisin

Vous devez jeter la terre du jardin dans un verre de jus de fruits frais. Si un changement de couleur se produit et que des bulles commencent à apparaître, le sol peut être acide.

Un soda

Vous devez d'abord mélanger le sol avec de l'eau pour former une masse liquide. Saupoudrez-y du soda. Un sifflement et des bulles indiqueront une réaction acide.

paquet de soda

Autres méthodes

Vous pouvez également savoir si le sol d’un site est acide en regardant les mauvaises herbes qui y poussent. Les éléments suivants poussent sur un sol acide : l'oseille, la prêle, la bruyère, la mousse, la menthe, le carex, le lupin, la potentille, le plantain, l'agrostide, la renouée, la moutarde, les cloportes et la renoncule. Dans les zones à réaction plus proche du neutre, on trouve : l'ortie, l'agropyre, le liseron, la camomille, le tussilage, le chardon, le quinoa, le radis, la fétuque, le trèfle, le bleuet, la saponaire, la porcelaine. Le châtaignier, le pavot sauvage et le pied d'alouette apparaissent sur les alcalins.

Comment appliquer correctement la chaux sur le sol

Le meilleur moment pour le chaulage est l’automne, lors de la préparation du site pour l’hiver, lorsque les débris végétaux sont enlevés et que le creusement est en cours. Si, pour une raison quelconque, cela n'a pas été possible à la fin de la saison, vous pouvez chauler au printemps, mais au plus tard 3 semaines avant de semer des graines ou de planter des plants.

Pour calculer la quantité de chaux nécessaire, vous devez déterminer non seulement la superficie cultivée, mais également d'autres facteurs : composition mécanique, acidité naturelle, besoins en acidité des cultures qui seront cultivées dans les plates-bandes après chaulage.

combler le trou

Dose d'application approximative pour différents types de sols (en g par m²) :

  • pour les tourbières fortement acides - de 250 sur les tourbières et jusqu'à 900 pour les argileuses :
  • pour acide moyen – de 100 à 650 ;
  • pour les légèrement acides – 50 à 500.

Le chaulage à pleine dose n'est pas effectué chaque année, mais une fois tous les 4 à 5 ans. Une utilisation plus fréquente de chaux n'apportera pas de bénéfices, mais des inconvénients, en raison d'une diminution de la disponibilité du bore et du cuivre et d'une grande quantité de potassium. Un autre test d'acidité doit être effectué après que le sol ait été traité à la chaux. Il faut qu'il présente une réaction neutre ou légèrement acide, ce qui est également acceptable. Le test doit être effectué chaque année et, s'il s'avère que l'acidité augmente, il doit être neutralisé avec de petites portions de chaux. Il doit être sous forme de poudre, le plus fin sera le mieux. Répartissez la poudre uniformément sur les plates-bandes et assurez-vous ensuite de creuser et d'ameublir le sol. La profondeur de creusement pour l'application principale est de 20 à 25 cm, pour une application partielle de 10 cm.

tas de chaux

Erreurs courantes

N'utilisez pas de chaux vive fraîche, car elle est caustique et peut provoquer des brûlures. Vous devez acheter de la chaux éteinte ou de la chaux vive avant utilisation.

Expert:
Vous ne pouvez pas ajouter de chaux au sol lorsque des plantes y poussent, dont les racines peuvent également être brûlées. Par conséquent, il ne doit être utilisé qu’au début du printemps ou au milieu de l’automne, lorsqu’il n’y a pas de cultures dans les plates-bandes.

La chaux ne peut pas être combinée avec des engrais, il faut d'abord désoxyder le sol puis ajouter des engrais.L'intervalle entre les applications doit être d'au moins 2 semaines. Lorsqu’ils sont appliqués ensemble, la chaux et les engrais peuvent réagir et former des composés nocifs pour les plantes. Comme la chaux contient beaucoup de calcium, après son application, il est nécessaire d'ajuster la quantité d'engrais, notamment ceux contenant cet élément, afin qu'il n'y en ait pas un excès dans le sol.

ajouter au lit de jardin

Si vous ne prenez pas de précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec de la chaux, vous pouvez avoir une irritation cutanée ou des brûlures. Il est nécessaire de porter des gants en caoutchouc et un respirateur qui protégeront la peau et les voies respiratoires de la poudre.

Le chaulage du sol de votre site doit être effectué s'il est fortement acidifié. Sur de telles terres, il ne sera pas possible d'obtenir une bonne récolte, car les conditions nécessaires au fonctionnement normal des cultures n'ont pas été créées. Il s'agit d'une technique agrotechnique simple qui est rarement mise en œuvre - une fois toutes les quelques années. La chaux peut être achetée dans n'importe quelle quincaillerie, dans un endroit sec, elle se conserve longtemps, vous pouvez l'utiliser plusieurs années de suite. Son application normalise l'acidité, nourrit les plantes avec du calcium, du magnésium et d'autres micro-éléments, empêche la pénétration de métaux lourds et de nitrates, c'est-à-dire qu'elle produit des produits végétaux et fruitiers de meilleure qualité.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin