Lors du choix des engrais pour votre jardin, vous devez d'abord connaître la composition du sol existant sur le site. Les mêmes engrais agissent différemment selon les types de sol, il est donc important de savoir si le sol est acide ou alcalin. La farine de dolomite présente de nombreux avantages, mais ses caractéristiques sont plus prononcées sur les sols acides, stimulant une fructification abondante des plantes cultivées et augmentant la productivité.
- Qu'est-ce que la farine de dolomite, composition
- Dans quels cas est-il utilisé ?
- Mode d'emploi
- Pour les pommes de terre
- Pour les tomates
- Fertiliser les concombres
- Pour arbustes et arbres fruitiers
- Fertiliser la pelouse
- Dolomite contre le taupin
- Mesures de sécurité
- Compatibilité avec d'autres substances
- Conditions générales de stockage
- Substituts
Qu'est-ce que la farine de dolomite, composition
Si le sol de votre datcha est acide, les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser de la farine de dolomite pour nourrir les plantes. Comme la farine de chaux, elle peut désoxyder le sol et rendre les couches supérieures du sol propices au plein développement des cultures fruitières.
Le mode d'emploi fourni avec l'engrais par le fabricant indique que la farine de dolomite est obtenue par broyage d'un minéral tel que la dolomite. Une fois broyée, elle ressemble à de la farine, car elle a une fraction très fine.
Contrairement aux engrais minéraux obtenus artificiellement, les engrais à base de dolomite ne contiennent aucune impureté étrangère pouvant nuire à la santé humaine. Ils sont donc classés comme préparation environnementale.
La dolomite appartient au groupe des carbonates, il est donc conseillé d'utiliser des engrais afin de désoxyder le sol et de le saturer de micro et macroéléments, sans lesquels on ne peut pas compter sur une récolte riche. Grâce à l'utilisation de fertilisants, il est possible d'améliorer la qualité de la couche supérieure du sol et de ralentir le développement des mauvaises herbes. De plus, la farine de dolomie augmente l'activité des annélides, qui ameublissent le sol tout en le saturant d'oxygène.
Les principaux composants de l'engrais sont le magnésium et le calcium qui, après avoir pénétré dans les fruits, ne s'y accumulent pas, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas nuire à l'homme ; ils contribuent au plein développement des cultures.
Dans quels cas est-il utilisé ?
La farine de dolomite est utilisée dans les cas où le sol du jardin est trop acide et seulement après analyse de la composition. En plus de la désoxydation, l'engrais possède de nombreuses propriétés utiles :
- sature la couche supérieure du sol en calcium, magnésium et azote, sous réserve d'une application constante ;
- améliore la structure du sol et favorise le développement de micro-organismes bénéfiques ;
- détruit les insectes nuisibles à couverture chitineuse;
- favorise la purification des fruits des plantes cultivées des radionucléides.
Vous pouvez effectuer vous-même un test d'acidité du sol sans vous rendre dans des laboratoires spéciaux. Il existe plusieurs façons simples de procéder :
- Faites attention aux mauvaises herbes dans la zone. Les mauvaises herbes, comme les plantes cultivées, ont leurs propres exigences en matière de composition du sol, et elles ne pousseront pas et ne se développeront pas dans un sol qui ne leur convient pas. Si des plantains, des cloportes et des renoncules sont aperçus dans le jardin, cela signifie que le sol est acide, et l'ajout de farine de dolomite sera bénéfique et améliorera sa composition. Si le tussilage, le trèfle et la camomille poussent sur le site, cela signifie que le sol des plates-bandes est légèrement acide et qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser d'engrais.
- Utiliser du vinaigre de table. Prenez une poignée de terre de la zone et versez-y une petite quantité de vinaigre en observant la réaction. Si un grand nombre de bulles apparaissent, cela signifie que le sol a une réaction neutre ou acide.
- Jus de raisin. Versez une boisson dans un verre et ajoutez une petite quantité de terre. Si le jus de raisin a changé de couleur et que des bulles se sont formées à sa surface, cela signifie que le sol a une réaction neutre.
- pH-mètres. Il s'agit de dispositifs spéciaux qui peuvent être utilisés pour déterminer avec précision le type de sol du site.Si vous ne disposez pas d'un tel appareil dans votre ferme, vous pouvez utiliser du papier tournesol.
Mode d'emploi
Lorsque vous envisagez d'utiliser de la farine de dolomite dans votre parcelle de jardin, vous devez étudier attentivement les instructions afin que l'utilisation de l'engrais ne profite qu'au sol et aux cultures qui y poussent.
Pour les pommes de terre
Les tubercules de pomme de terre se forment mieux sur des sols légèrement acides, donc si le sol du jardin est acide, vous devrez ajouter de la farine de dolomite. Il est préférable d'ajouter de l'engrais au sol à l'automne, lorsque la récolte est déjà récoltée, mais il n'est pas interdit de le faire au printemps. Pour gagner du temps, certains jardiniers répandent de la farine sur la neige non fondue, à condition que sa couche ne dépasse pas 7 cm et que la zone où seront cultivées les pommes de terre soit plate, sans dépressions ni collines.
La consommation par cent mètres carrés de poudre dépend du degré d'acidité du sol, c'est pourquoi il est si important de procéder au préalable à une analyse du sol. Le calcul de l'engrais est donné pour 1 mètre carré :
- 350-400 grammes pour les sols légèrement acides ;
- 450 grammes pour une acidité moyenne ;
- 500 grammes pour un sol acide.
Si le sol du jardin est lourd et argileux, il faudra utiliser de la farine de dolomite chaque année pour maintenir l'acidité dans un état optimal. Sur les sols sableux, il suffit d'effectuer cette procédure une fois tous les 2-3 ans. Il ne faut pas oublier que les engrais phosphorés et la farine ne peuvent pas être ajoutés au sol en même temps.
Pour les tomates
Un sol légèrement acide est considéré comme favorable aux tomates, il est donc recommandé d'utiliser de la farine de dolomite après analyse à l'automne. Il est dispersé sur le site et creusé à faible profondeur, de sorte que l'engrais reste dans la couche supérieure du sol.Le médicament peut être utilisé non seulement en pleine terre, mais également en serre. Dans ce cas, par mètre carré, vous aurez besoin de 100 grammes de farine, dispersées en une fine couche sur la surface du sol, mais non incrustée dans celui-ci.
Si les tomates sont plantées à l'extérieur, respectez les taux d'application suivants : 500 grammes pour les sols acides, 450 grammes pour les sols moyennement acides et 400 grammes pour les sols légèrement acides (la quantité est indiquée par mètre carré).
Fertiliser les concombres
Pour désoxyder le sol sur lequel il est prévu de cultiver des concombres, la farine de dolomite est souvent utilisée. En jardinage, il est d’usage de préparer le sol pour la plantation des cultures à l’automne. La terre est déterrée en ajoutant simultanément une petite quantité d'humus et de fumier. Par mètre carré de jardin, ajoutez 500 grammes de farine de dolomite, ce qui réduit l'acidité du sol, nécessaire au plein développement des concombres.
Pour arbustes et arbres fruitiers
La farine de dolomite ou de calcaire est utilisée pour les arbres fruitiers après la récolte. Étant donné que les engrais sont appliqués aux arbres tout au long de la saison de croissance des cultures pour stimuler l’apparition des ovaires, la farine minérale ne doit pas être utilisée, car les préparations interféreraient mutuellement.
La poudre est répartie en fine couche dans les cercles du tronc des plantes fruitières ; pour un arbre adulte il vous faudra 2 kg de poudre.
Fertiliser la pelouse
Il est recommandé d'utiliser de la farine de dolomite pour traiter la pelouse en automne, lorsque tous les engrais nécessaires ont déjà été appliqués. Le médicament réduira non seulement l'acidité du sol, mais améliorera également sa structure et réduira également le nombre de mauvaises herbes et de ravageurs.Il est nécessaire d'utiliser de la dolomite plutôt que de la farine de calcaire, car elle n'interfère pas avec l'absorption du phosphore des engrais, mais améliore au contraire ce processus.
La poudre sera particulièrement utile pour les pelouses où poussent de la mousse et du plantain avec des poux du bois, car le sol y est très acide. Dans ce cas, 50 kg de farine de dolomite sont utilisés pour cent mètres carrés. Sur des sols légèrement acides, il suffira d'ajouter 40 kg de poudre.
Dolomite contre le taupin
Un ravageur tel que le taupin gâte les tubercules de pomme de terre, après quoi ils deviennent impropres à l'entreposage hivernal. Dans ce cas, il est recommandé d'ajouter de la farine de dolomite à la datcha. Cela se fait une fois tous les 3 ans, en respectant les posologies indiquées ci-dessus. Pour un sol acide, il vous faudra 50 kg de poudre par cent mètres carrés de jardin. La substance non seulement désoxyde le sol, mais détruit également la couverture chitineuse du ravageur, ce qui entraîne sa mort.
Mesures de sécurité
La poudre est d'origine biologique et ne présente donc pas de danger particulier pour celui qui effectue la transformation qui l'utilise. Respectez les exigences de sécurité standard - portez des vêtements qui couvrent complètement le corps, des gants en caoutchouc et un masque afin que la poudre ne pénètre pas dans les voies respiratoires et ne provoque pas d'irritation.
Compatibilité avec d'autres substances
Les engrais contenant de l'azote et du phosphore ne peuvent pas être combinés avec de la farine de dolomite. Il devrait y avoir au moins une semaine entre les médicaments.Mais la poudre est bien compatible avec le sulfate de cuivre et l'acide borique.
Conditions générales de stockage
Si vous suivez les règles de conservation recommandées, la farine minérale conserve ses qualités de travail pendant 5 ans. Conservez la poudre dans des locaux techniques secs et bien ventilés, à l'abri de la lumière directe du soleil et hors de portée des enfants et des animaux.
Substituts
Si, pour une raison quelconque, il n'a pas été possible d'acheter la poudre, il est recommandé d'utiliser des produits ayant un effet similaire sur le sol. Il peut s'agir de chaux éteinte, de craie ou de cendre de bois.