Tenacious (un autre nom est ayuga) est une plante herbacée dont on trouve différentes espèces à travers le monde. La plupart d'entre eux (environ 70 espèces) poussent dans des climats tempérés. Dans notre pays, il s'appelle différemment et est utilisé non seulement pour créer des compositions de jardin et planter des parterres de fleurs, mais également pour préparer des médicaments et des cosmétiques. Les jardiniers ont développé un grand nombre de variétés tenaces, mais chacune d'elles se distingue par un taux de survie élevé. Avec des soins appropriés, une telle fleur décorera la zone pendant longtemps.
- Description
- Particularités
- Types et variétés
- Rampant
- Neige arctique
- Pétoncle noir
- Pépite de chocolat
- Multicolore
- Éclat bordeaux
- Cierge magique
- Variégata
- Elfe rose
- Violet foncé
- Arc-en-ciel
- renard polaire
- Rosea
- Ajuga reptans atropurpurea
- Pyramidal
- Atterrissage lunaire
- Crispa
- Croustillant Metallica
- Genève
- Océan bleu
- Hélène
- Chios
- Laxmana
- Chevrons
- Turkestan
- Cultiver à partir de graines
- Dates d'atterrissage
- Choisir un emplacement et des voisins
- Comment planter correctement
- Alimentation et engrais
- Après la floraison
- Hivernage
- Entretien du jardin et quel rôle il joue
- la reproduction
- Graines
- Végétativement
- Maladies et ravageurs
- Pourriture fongique
- Escargots et limaces de jardin
- Utilisation dans l'aménagement paysager
- Commentaires
Description
Différents types de tenaces diffèrent grandement les uns des autres, et la plante peut être persistante, semi-persistante et, dans certains cas, perd même ses feuilles pour l'hiver. Les tiges sont droites, atteignent 40 centimètres, moins souvent – jusqu'à un demi-mètre. Les feuilles au bas de la tige sont grandes et deviennent plus petites vers le haut. Les inflorescences d'Ayuga ressemblent à des épillets ; elles ont généralement 6 à 8 fleurs, qui peuvent être bleues, bleu foncé ou violettes. Ils viennent dans des tons bordeaux, rouges et plus foncés.
Particularités
Toutes les variétés tenaces poussent bien dans presque toutes les conditions. Cette plante est résistante au froid, capable de pousser de manière sauvage même sur un sol appauvri et de recouvrir toute la zone d'un tapis continu.
En fait, la seule chose nécessaire à l’ayuga est une quantité suffisante d’humidité. Il est possible de pousser même dans les zones sombres du site, mais en même temps la couleur des fleurs s'estompe, elles peuvent même devenir blanches.
Types et variétés
À première vue, cette fleur tenace peut ressembler à une simple fleur, mais les jardiniers ont développé de nombreuses variétés. Ils varient en couleur, en hauteur et bien d’autres paramètres.
Rampant
Le tenace rampant est l'une des espèces particulièrement appréciées des jardiniers en raison de sa variété de couleurs. Le grand avantage de cette espèce est sa longue floraison, il vaut donc la peine de la choisir si vous souhaitez garder le jardin attrayant pendant toute la saison.Après le début de l'automne, les plantes semblent avoir des bourgeons qui viennent de s'épanouir et se détachent favorablement sur le site. Cette espèce a donné naissance à des variétés qui jouissent désormais d'une popularité particulière parmi les jardiniers.
Neige arctique
Cette variété a été sélectionnée récemment et se distingue principalement par ses feuilles inhabituelles. Ils sont assez gros, spatulés et ridés. Ils sont de couleur vert foncé, mais présentent une tache blanchâtre au milieu. Le long du bord se trouve également un bord blanc.
Pétoncle noir
Variété basse, elle peut s'élever au maximum à 10 centimètres au-dessus du sol. Les feuilles semblent inhabituelles - en relief, avec un bord irrégulier et ondulé, rappelant les feuilles de betterave, également en raison de leur couleur violette, qui s'assombrit vers le milieu. Lorsqu'il est planté dans des endroits ensoleillés, l'ombre devient particulièrement brillante.
Pépite de chocolat
La hauteur est d'environ 6 centimètres, les feuilles sont également petites, de forme elliptique. Peut être coloré dans différentes nuances de vert ou de violet. L’avantage de cette variété est que sa couleur n’est pas affectée par la présence ou l’absence de soleil.
Multicolore
Cette variété est particulièrement sensible à la quantité de lumière, puisqu'elle détermine directement la couleur qui apparaîtra sur chaque partie de la feuille :
- à l'ombre, les feuilles s'assombrissent et deviennent vertes, mais il existe des motifs de nuances rosées et jaune citron ;
- au soleil - violet foncé, avec des taches écarlates, oranges, rouges ou jaunâtres.
Par conséquent, Multicolor est le plus souvent planté dans différentes parties du site pour créer une composition lumineuse d'arbustes.
Éclat bordeaux
Les feuilles sont de couleur violet vif et violet. La teinte s'éclaircit sur les bords, devenant crémeuse, des taches rose rougeâtre de différentes tailles sont dispersées au centre.Il est préférable de planter Burgundy Glow dans des zones ombragées, la différence entre les couleurs des différentes parties sera alors plus visible.
Cierge magique
Une autre variété lumineuse et belle, également appelée Creeping Sparkler. Les fleurs sont d'un bleu profond, les feuilles sont petites et panachées, de couleur verte, avec des « éclaboussures » blanches ou rose clair.
Variégata
Les feuilles sont de couleur vert grisâtre voire argentée. Il y a une bande sur les bords et sa couleur sur chaque feuille varie du blanc au crème. Variegata est une variété qui met beaucoup de temps à fleurir, mais elle peut être plantée dans les endroits les plus sombres, et la couleur tricolore des feuilles sera alors plus contrastée.
Elfe rose
Une des variétés à floraison la plus longue. Les fleurs sont rose pâle. Contrairement aux autres variétés d'ayuga, la couleur des feuilles est vert herbeux, uniforme et les feuilles elles-mêmes sont de petite taille.
Violet foncé
C'est l'un des moins capricieux, c'est pourquoi il a acquis une grande popularité auprès des jardiniers. La variété Atropurpurea a des feuilles rouges avec une teinte bronze et des fleurs bleues, ce qui donne ensemble une combinaison inhabituelle et belle.
Arc-en-ciel
Cette variété possède des feuilles particulièrement panachées. En eux-mêmes, ils sont violets ou vert foncé, mais les taches peuvent être de différentes nuances - rouge, vert clair, rouge, blanc et jaune. De plus, une créature aussi tenace se développe en un tapis particulièrement dense, dans lequel il n'y a pas de clairière.
renard polaire
La variété correspond tout à fait à son nom, puisque le fond herbeux des feuilles est souvent presque invisible sous les stries blanches comme neige. Il est préférable de planter dans un endroit ensoleillé, il est également important de maintenir l'humidité.
Rosea
De taille moyenne, peut atteindre 25 centimètres. Les feuilles sont de forme ovale, avec des bords irréguliers.Les fleurs sont colorées dans différentes nuances de rose et, bien qu'elles soient petites, forment ensemble de belles inflorescences lumineuses.
Ajuga reptans atropurpurea
Les tiges basses contrastent de manière intéressante avec les grandes feuilles vert-brun. La couleur des fleurs est bleuâtre ou bleue, la floraison se poursuit tout l'été, période pendant laquelle les fleurs se fanent périodiquement, puis de nouvelles fleurissent. Convient aussi bien aux zones ensoleillées qu'à l'ombre, mais si vous la plantez dans une zone chaude où la plante sera exposée à la lumière directe du soleil, elle nécessitera un arrosage abondant.
Pyramidal
La pyramide tenace est une espèce plutôt exotique de cette graminée qui nous est venue des Alpes. Il pousse jusqu'à 26 centimètres, les feuilles sont grandes, dentelées et ont la forme d'un ovale presque régulier. Une caractéristique intéressante de cette espèce est le bord des fibres blanches qui poussent à la fois sur les feuilles et sur la tige. Cette variété est très fragile et peut être facilement endommagée, il faut donc en prendre soin et la replanter avec soin.
Atterrissage lunaire
Une des rares variétés à pouvoir vous plaire avec ses fleurs de citronnier, formant ensemble de longues grappes étroites. Elles se détachent brillamment sur un fond de feuilles vertes ou violet foncé.
Crispa
Contrairement à ses « frères » d’autres variétés, les feuilles de Crispa sont uniformément colorées en vert. Les inflorescences sont bleu clair.
Croustillant Metallica
Comme son nom l'indique, cette variété diffère de la précédente par la couleur des feuilles - elles sont vert-violet, avec une teinte métallique. Le survivant lui-même devient petit, jusqu'à 5 centimètres.
Genève
Cette espèce pousse mieux dans les endroits ensoleillés. Hauteur - jusqu'à 40 centimètres, feuilles - elliptiques, avec des dents pointues le long du bord.Les fleurs du Genève tenace sont peintes dans différentes nuances - bleu, bleu, rose, blanc.
Océan bleu
Hauteur - jusqu'à 20 centimètres, les feuilles sont vert foncé, les fleurs, comme leur nom l'indique, sont bleu foncé. Souvent utilisé pour aménager de grands espaces.
Hélène
Elle diffère en ce que lorsqu'elle pousse, elle ne s'étend pas sur le sol et ne s'étend pas en largeur, cette variété semble donc plus esthétique que les autres. Les inflorescences sont peintes dans différentes nuances de lilas.
Chios
La plante tenace de Chios est reconnue non seulement comme plante ornementale, mais aussi comme plante médicinale en raison de ses propriétés antibactériennes. Cette variété pousse jusqu'à 20 centimètres. Les feuilles sont ovales, sans dentelures ou avec des dentelures au sommet de la feuille. Les fleurs sont petites, jaunes et peuvent avoir des « éclaboussures » violettes.
Laxmana
L'une des variétés les plus inhabituelles, notamment en raison de sa hauteur - jusqu'à un demi-mètre. Les feuilles sont entières, sans dentelures, grandes, de couleur verte, pubescentes avec de longs poils, tout comme la tige. Les inflorescences peuvent être roses, jaunes ou mélangées.
Chevrons
En plus du fait que cette variété d'ayuga a des feuilles dentelées et divisées de couleur vert argenté, semblables aux aiguilles d'épinette, elles dégagent également un arôme de pin distinct. Les inflorescences sont jaunes et fleurissent de mai à la fin de l'automne.
Turkestan
La patrie de la variété est l'ouest du Tien Shan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan. Petit arbuste, aux feuilles elliptiques vert clair. Des fleurs lilas et violettes sont situées au sommet. Tout d’abord, cet ayuga est utilisé en médecine sportive et en cosmétologie ; il n’a pas trouvé beaucoup d’utilité comme plante ornementale.
Cultiver à partir de graines
Vous pouvez planter de l’ayuga dans presque toutes les zones.À cette fin, on utilise souvent des graines qui sont plantées immédiatement en pleine terre.
Dates d'atterrissage
La plante tenace est une plante sans prétention, elle peut donc être plantée à différentes périodes de l'année :
- Au printemps, lorsque la terre s'est déjà réchauffée, la meilleure période est la deuxième quinzaine de mai. Pour planter, attendez une journée chaude sans précipitations.
- Fin de l'automne.
Des gelées, même jusqu'à -10 degrés, n'endommageront pas la plante.
Choisir un emplacement et des voisins
Le choix de l'emplacement dépend en grande partie de la variété, mais la plupart poussent bien à l'ombre ou à mi-ombre. Par conséquent, vous pouvez planter des tenaces sous les arbres et les buissons. Cela ne leur enlèvera pas les nutriments dont ils ont besoin. Mais la plante tenace peut tuer avec ses pousses les plantes plus fragiles et les primevères. Le meilleur sol est la terre de potager ou le terreau humide.
Comment planter correctement
Avant le semis, le sol doit être déterré. Les graines elles-mêmes sont enterrées à faible profondeur - jusqu'à 2 centimètres. Il doit y avoir 10 à 15 centimètres entre les rangées et 8 à 10 entre les plantes. Au printemps, il est préférable de pailler les survivants plantés avec de l'humus ou de la tourbe, et en hiver - avec des feuilles pourries.
Alimentation et engrais
Vous devez nourrir le survivant 1 à 2 fois par mois. Bien que la plante pousse bien dans un sol appauvri, de tels soins auront un effet positif sur son aspect décoratif. Il est préférable d'utiliser des engrais organiques :
- fumier;
- compost;
- tourbe;
- cendre.
En plus de l'arrosage, appliquez également des engrais phosphorés et potassiques.
Après la floraison
Les graines formées après la floraison ne conservent généralement pas les qualités de la variété et leurs plantes ne sont pas aussi belles. Cependant, le tenace peut se reproduire par auto-ensemencement ; de ce fait, sa croissance s'étend au-delà de la zone désignée et occupe des places que l'on voulait donner aux autres.Il est donc préférable de couper les testicules à l'avance.
Hivernage
Dans la plupart des cas, les plantes adultes hivernent bien sans abri supplémentaire. Mais s'il n'y a pas assez de neige, il vaut mieux jeter dessus des feuilles sèches ou des branches d'épinette. Assurez-vous de couvrir les buissons nouvellement plantés, ils gèlent beaucoup plus rapidement.
Entretien du jardin et quel rôle il joue
La principale chose nécessaire à la bonne croissance d’une plante tenace et à la préservation de ses qualités décoratives est le contrôle de la croissance. Cela ne nécessite pas beaucoup de travail - il vous suffit d'enlever les inflorescences en excès et de faire une clôture autour des plantes, par exemple avec des pierres.
Avant l’apparition des jeunes feuilles, il est important de les arroser généreusement et de les protéger des rayons directs du soleil.
Passé ce délai, l’arrosage n’est requis que pendant les périodes sèches. Dans le jardin, la plante recouvre facilement de grandes surfaces d’un tapis, créant ainsi de belles pelouses.
la reproduction
Tenace peut se propager de différentes manières.
Graines
Cette reproduction n'est pas la meilleure option, elle ne convient qu'à ceux qui commencent tout juste à vivre et n'ont pas d'arbustes adultes pour obtenir des rosettes. S'il existe de telles plantes et que vous décidez quand même d'en prendre des graines mûres, préparez-vous à un résultat inattendu. Il est peu probable que les ayugas obtenus à partir d'eux correspondent à la description de la variété.
Végétativement
Cette reproduction devrait être reportée jusqu'en mars ou au premier trimestre de septembre. Les rosettes qui ont réussi à apparaître sur la plante mère sont coupées et plantées à l'endroit où elles pousseront de façon permanente. Vous pouvez obtenir beaucoup de nouveaux buissons, car peu importe que les boutures aient des racines épaisses, vous pouvez également prendre celles qui n'ont qu'une seule racine.
Maladies et ravageurs
Ayuga lui-même est résistant aux ravageurs et aux maladies, mais certaines mesures doivent être prises.
Pourriture fongique
Avec une humidité élevée, une pourriture fongique se produit. En conséquence, les racines et les pousses pourrissent et les fleurs ne se forment pas. Pour éviter que la maladie ne se propage, retirez soigneusement les parties touchées et traitez les pousses restantes avec des fongicides.
Escargots et limaces de jardin
L’apparence est également liée à l’humidité. Il est facile de remarquer ces parasites, en particulier les plus gros spécimens, et si vous regardez attentivement, vous y trouverez des feuilles mangées et des trous. Il est facile de protéger la plante : placez une couche dense de gravier ou de pierre concassée autour de l'endroit où pousse l'ayuga ; une autre option consiste à pulvériser une solution de cendre.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Il existe de nombreuses façons de décorer votre jardin avec de l'ayuga :
- convient à la plantation dans des parterres de fleurs, des roseraies, des serres et même des jardins d'hiver ;
- servira de haie ;
- en raison de sa petite taille, elle aura fière allure au premier plan de la composition.
Dans les compositions, il est combiné avec des conifères, des fougères et des iris.
Commentaires
Les jardiniers qui décident de planter cette plante constatent que sa ténacité porte bien son nom. Les fleurs sans prétention poussent rapidement et sont plantées même là où les gens marchent. Le principal inconvénient est que l’ayuga se propage facilement aux zones voisines, il est donc important de contrôler la propagation.