Vanka humide, également connue sous le nom de baume, flamme et touche-moi, est une fleur d'intérieur très délicate et fragile. Tous ses noms décrivent pleinement son personnage. Il n'aime pas qu'on touche ses feuilles, mais il aime beaucoup l'eau. Si vous ne maintenez pas son humidité, il se fanera rapidement, mais il ne tolère pas l'humidité. Les floriculteurs débutants se demandent : pourquoi les feuilles de la fleur humide de Vanka jaunissent-elles souvent et tombent-elles ? Compte tenu des caractéristiques de la fleur, il est nécessaire de choisir les soins appropriés.
Caractéristiques du feuillage baumier d'intérieur
Les feuilles du baume sont vert tendre, en forme de lance, avec des bords déchiquetés. Avec de bons soins, ils atteignent une longueur allant jusqu'à 12 centimètres. Les feuilles contiennent une grande quantité de nutriments, c'est pourquoi elles sont si charnues. Ils ont également une très grande sensibilité. C'est grâce à eux que presque toutes les maladies des plantes peuvent être identifiées.
Vanka humide a une particularité : avant la pluie, des gouttes de jus se forment sur ses feuilles et ses branches, et à mesure qu'elles s'évaporent, elles se cristallisent. Pour cette raison, on l’appelle un prédicteur de pluie domestique.
Intéressant! Les feuilles de baume contiennent des oligo-éléments et sont ajoutées aux salades et utilisées en homéopathie.
Principales causes et solutions
Les causes du jaunissement et de la chute des feuilles peuvent être :
- lumière directe du soleil sur le feuillage;
- fumée de tabac;
- éclairage insuffisant;
- manque d'humidité;
- température ambiante basse;
- air sec;
- ravageurs
Toutes ces raisons sont la conséquence d'un mauvais entretien des plantes. Dès que des conditions favorables et des soins appropriés seront créés, le problème disparaîtra.
Humidité
Les impatientes n'ont pas besoin d'une humidité élevée. Il devrait être dans les 60 %. C'est une autre affaire si la pièce est chaude et sèche et que la fleur perd ses feuilles. La cause peut être un radiateur situé à proximité ou un radiateur au-dessus duquel une plante se trouve sur le rebord de la fenêtre.
Pour créer l'humidité nécessaire, la plante doit être pulvérisée en évitant les inflorescences. Idéalement, il y a un humidificateur dans la pièce.
Arrosage
La terre dans un pot de baume doit toujours être humide. En été, la plante est arrosée plus souvent qu'en hiver. Que faire si une couche blanche s'est formée sur la couche supérieure du sol ? Cela indique une alcalinisation du sol due à une eau trop dure pour l'irrigation.
- Tout d’abord, retirez la couche supérieure de terre et ajoutez-en une nouvelle.
- Pour éviter une situation à répétition, il faut utiliser de l'eau douce, sans impuretés inutiles : décantée ou filtrée.
Lorsque les feuilles deviennent poussiéreuses, arrosez-les soigneusement avec un tuyau de douche à basse pression. La poussière enlève la lumière et la plante ne pourra pas produire de chlorophylle.
Transfert
Vous ne pouvez pas planter immédiatement une fleur dans un grand pot, car elle ne se développera pas et ne fleurira pas correctement. Terre pour le baumier vous pouvez le cuisiner vous-même. Requis:
- sable fin;
- tourbe;
- compost;
- sol de feuilles.
Prenez tout dans des proportions égales. Placez des galets d'argile expansée au fond du pot pour le drainage. La fleur doit être arrosée et soigneusement retirée du pot en utilisant la méthode de transfert. Placez-le ensuite dans un nouveau pot, compactez-le un peu, saupoudrez de terre et humidifiez.
Coup de soleil
Les feuilles de la plante perdent de l'humidité et se dessèchent à cause de la lumière directe du soleil. Il y a une perturbation des processus métaboliques naturels dans la plante. Lorsqu'un coup de soleil survient, des taches avec un centre desséché apparaissent sur les feuilles, puis les feuilles tombent.
Si vous retirez la fleur de la fenêtre à temps et en prenez mieux soin, elle peut être sauvée.
Ravageurs
Les ravageurs ne contournent pas le baume, ils attaquent le plus souvent :
- mouche blanche;
- puceron;
- les thrips;
- tétranyque
Pour éliminer les aleurodes, les tétranyques et les pucerons, la plante est lavée et pulvérisée avec Actellik et Aktara. Pour les thrips, le traitement est réalisé avec Fitoverm et Vertimek.
Maladies
Être infecté le baume peut être dû à des parasites, et le champignon peut se trouver dans un sol de mauvaise qualité.
Maladies | Des mesures de contrôle |
Pourriture brune. La tige à la base s'assombrit et se dessèche. | Traité avec Fitosporin. |
Mildiou.Des taches blanches apparaissent sur le dessus de la feuille et une couche blanche sale apparaît sur le dessous. | Les pousses malades sont coupées et pulvérisées avec Allette. |
Bactériose. Apparaît sous forme de taches noires sur les feuilles. | Les troncs infectés sont taillés et pulvérisés avec des fongicides. |
Mosaïque de concombre. Les feuilles deviennent molles, avec des taches et des trous jaunes. | Ne peut pas être traité. La plante doit être détruite. |
L'infection peut survenir non seulement entretien extérieur du baume, mais aussi dans l'appartement.
Fumée de tabac
La fumée des cigarettes est destructrice pour Vanka mouillée. Il y est particulièrement sensible, il n'est donc pas nécessaire de fumer à proximité.
La prévention
Pour éviter les maladies du baume, il est nécessaire de prodiguer des soins appropriés. Respectez les règles d'arrosage et les conditions de température. Fertilisez et traitez les feuilles avec une solution savonneuse, puis lavez la plante sous la douche.
Température
Le baume aime la chaleur et tolère douloureusement le froid. En été, il tolère bien des températures de 20 °C à 28 °C. En hiver, la température dans la pièce où elle se trouve en vacances ne doit pas être inférieure à 16°.
Niveau de lumière
Vanka est une photophile humide. En été, il faut le protéger du soleil en plaçant le pot à mi-ombre.
Avec un manque de soleil, vous pouvez observer :
- fort étirement du tronc et des pousses latérales;
- un petit nombre de bourgeons ;
- croissance lente des feuilles et leur pâleur.
N'aime pas être à l'étroit sur le rebord de la fenêtre ou à proximité d'autres fleurs.
Vinaigrette
La fertilisation est appliquée au printemps et en été, une fois tous les 14 jours. Les engrais minéraux complexes conviennent. Les engrais organiques ne sont pas appliqués, car à cause d’eux, le feuillage de Vanka pousse de manière excessive. Après la replantation, la plante n'est nourrie qu'au bout de trois semaines.
Nourrir après l'arrosage, lorsque le sol est humide.
Règles d'arrosage
Il existe plusieurs règles pour arroser une plante :
- Arrosez fréquemment, mais par petites portions. L'excès d'eau qui s'écoule dans le bac doit être évacué afin qu'il ne stagne pas et que les racines ne pourrissent pas.
- Il devrait y avoir un drainage au fond de la casserole.
- Arrosez en petit filet le long des bords du pot afin de ne pas inonder le col de la racine.
- Après l'arrosage, le sol doit être un peu ameubli.
Ces règles simples vous aideront à éviter d’inonder la plante et de faire pourrir les racines.
Calendrier de transplantation
Une jeune fleur doit être replantée chaque année. Au fur et à mesure que les racines poussent, un pot de plus grand diamètre est nécessaire. L'Impatiente aime que ses racines soient librement situées dans le pot. Cette procédure est réalisée en été et au printemps.
Vanka Wet est une plante vivace sans prétention et très belle. Ses inflorescences luxueuses ne laisseront aucun jardinier indifférent. Et si vous le sortez sur la terrasse ou le balcon, vous pourrez observer une floraison vigoureuse tout au long de l'été.